schwa Posté(e) 26 juin 2013 Auteur Posté(e) 26 juin 2013 Etant donné que tu as 4 niveaux, il me parait en effet judicieux de regrouper un max les CM d'un côté et les CE de l'autre. Pour les CM, moi, je ferais la même chose en histoire, géo, sciences, etc... Et je ferais les mêmes découvertes, avec exos adaptés en étude de la langue, lecture et géométrie/mesures. Y'a guère qu'en numération que je différencierais. Pour les CE, j'ai déjà eu un CE1-CE2 (avec aussi des CE2 faibles) et pareil, on a fait toute l'étude de la langue ensemble (je complétais parfois pour les CE2), ainsi que la géométrie, DDM/géographie. Y'a qu'en histoire ou c'était plus difficile. En en numération, je différenciais totalement aussi. Pour l'histoire-géo, je fais en commun tout le cycle 3 grâce à la progression spiralaire de charivari. Sciences, j'ai fait en commun tout le monde cette année (en simplifiant un peu pour les ce1). Pour la géométrie, j'ai suivi le fichier cette année c'est pas terrible mais ça me permettait de ne pas passer trop de temps à préparer les maths. Merci pour ta réponse en tout cas. Et merci à tout le monde. Vous me remontez le moral ! J'étais en panique totale ! ça me rassure. Puis les futurs cm1, je les ai pas mal poussés cette année, on a même eu le temps de faire le passé composé de tous les verbes ! Ils savent très bien faire des divisions à 1 chiffre, ça commence pour certains à deux chiffres (j'en ai même un qui sait faire des divisions décimales). Ils ont très bien compris les COD-COI (enfin aavnt les deux mois de vacances hein !). Donc ça va rouler en cm1 ! J'espère. J'en ai deux faibles qui suivront un peu avec les ce2 (au moins les maths car ils ne sont pas prêts à découvrir les décimaux, les aires, la proportionnalité...), pour le français, c'est quand même pas mal la même chose (à part le passé simple et l'impératif qui se rajoutent, ainsi que le plus-que-parfait si cette année aussi j'ai le temps de le faire en cm1. Et l'attribut du sujet est nouveau aussi.) Bon après le truc c'est que les évaluations de conjugaison étaient les mêmes pour les ce2 et les CM1. Donc je vais devoir les refaire pour les futurs cm1 et cm2 pour pas qu'ils aient de nouveau les mêmes choses (même si au final conjuguer un verbe, bon, qu'ils aient déjà fait ou non la même éval ne devrait pas changer le résultat, soit ils savent, soit non.. Mais comme les parents sont du genre à critiquer facilement je ne veux pas qu'ils se disent que je ne me casse vraiment pas la tête !). Et la dernière chose à refaire à zéro (en plus de l'éveil), c'est la lecture suivie pour les cm1 et cm2. Dans l'école, on n'a pas beaucoup de séries, et tout par lots de 4 ou 5 livres. Pour les 4 cm1 cette année ça allait, en cm2 je devrais pouvoir leur trouver des trucs à lire (mais du coup, fiches de questions à préparer...). Pour les ce2, futurs cm1, j'en aurai 8 (ou 7 si le départ d'un élève est confirmé) et je me vois mal photocopier tout un livre (je l'ai fait cette année quand ils étaient en ce2, j'en avais 9, mais les livres étaient plus courts.) et les mettre par deux n'est pas envisageable car ils ne feront que parler. Donc nouveaux livres à trouver, à acheter (peut-être des lire c'est partir, mais je ne sais pas si on peut faire de la lecture suivie sur ces livres, ils me paraissent courts) et questionnaires à préparer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant