Aller au contenu

ecole primaire 2 classes


gorrionaa

Messages recommandés

Voilà le décor : école primaire rurale 2 classes. Habituellement une classe maternelle-CP(avec atsem) et une classe CE-CM. Pas mal d'arrivées pour septembre et sans compter les CP, les 2 classes sont à 22. Les CP seront 6. Selon vous, vaut-il mieux les laisser avec les mater ou dans l'autre classe ? On réfléchit à un décloisonnement...merci de vos conseils

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une chose est sûre : pendant la sieste les CP doivent etre dans la classe mater. Un peu dur pour s'organiser pour la lecture entre les 2 classes selon nous... Qu'en pensez-vous ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phono pourrait se faire l'après-midi? Ca soulagerait pour ne pas faire toute la lecture le matin. Et c'est peut-être le plus facile à séparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisissez une bonne méthode de lecture et suivez-la bêtement...ça facilite le partage et l'anticipation du partage. Je l'ai pratiqué à ma sortie de l'IUFM, et même si j'ai certainement fait pas mal de bêtises, je crois me souvenir que c'était assez rassurant... les élèves avaient eux aussi trouvé leur marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut difficilement admettre le matin une classe élémentaire à 28 avec des CP pendant qu'en maternelle ils sont 14 avec l'ATSEM ...

Dans ta configuration, aucun doute, les CP restent à la journée avec les maternelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris comme toi Goélette : pour moi, sans les cp les deux classes sont a 22. Donc c'est soit la première classe, soit la seconde qui se retrouve à 28 le matin. Je ne sais pas si je suis plus claire ... Mais l'autre reste a 22. Je laisserai les cp avec les mater : 4 niveaux chacune . Mais peut être demander à la classe des "grands" de prendre les cp pour la découverte du monde ( monde du vivant, repérage espace temps) avec un travail par cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, c'est 22 chacune sans les CP.

Delffff nous sommes parties sur cette idée : les CP et les CE1 vont faire DDM ensemble.

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! J'avais compris 22 avec les CP dans la classe maternelle.

Mais même dans ce cas, une classe maternelle+CP à 28 avec une ATSEM est préférable pour les CP à une classe élémentaire à 28 sans ATSEM !

52 élèves pour une école à deux classes, avec le changement de maintenant, ça ne mérite pas une ouverture de classe ?

Y a-t-il des TPS ? Si pas d'ouverture, je ne prendrais pas les TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...