Posté(e) 26 juin 201313 a Voilà le décor : école primaire rurale 2 classes. Habituellement une classe maternelle-CP(avec atsem) et une classe CE-CM. Pas mal d'arrivées pour septembre et sans compter les CP, les 2 classes sont à 22. Les CP seront 6. Selon vous, vaut-il mieux les laisser avec les mater ou dans l'autre classe ? On réfléchit à un décloisonnement...merci de vos conseils
Posté(e) 26 juin 201313 a Auteur Oui, une chose est sûre : pendant la sieste les CP doivent etre dans la classe mater. Un peu dur pour s'organiser pour la lecture entre les 2 classes selon nous... Qu'en pensez-vous ? Merci
Posté(e) 26 juin 201313 a La phono pourrait se faire l'après-midi? Ca soulagerait pour ne pas faire toute la lecture le matin. Et c'est peut-être le plus facile à séparer?
Posté(e) 27 juin 201313 a Choisissez une bonne méthode de lecture et suivez-la bêtement...ça facilite le partage et l'anticipation du partage. Je l'ai pratiqué à ma sortie de l'IUFM, et même si j'ai certainement fait pas mal de bêtises, je crois me souvenir que c'était assez rassurant... les élèves avaient eux aussi trouvé leur marque.
Posté(e) 1 juillet 201313 a On peut difficilement admettre le matin une classe élémentaire à 28 avec des CP pendant qu'en maternelle ils sont 14 avec l'ATSEM ... Dans ta configuration, aucun doute, les CP restent à la journée avec les maternelles !
Posté(e) 2 juillet 201313 a Je n'ai pas compris comme toi Goélette : pour moi, sans les cp les deux classes sont a 22. Donc c'est soit la première classe, soit la seconde qui se retrouve à 28 le matin. Je ne sais pas si je suis plus claire ... Mais l'autre reste a 22. Je laisserai les cp avec les mater : 4 niveaux chacune . Mais peut être demander à la classe des "grands" de prendre les cp pour la découverte du monde ( monde du vivant, repérage espace temps) avec un travail par cycle.
Posté(e) 2 juillet 201313 a Auteur Oui voilà, c'est 22 chacune sans les CP. Delffff nous sommes parties sur cette idée : les CP et les CE1 vont faire DDM ensemble. Merci pour vos avis!
Posté(e) 2 juillet 201313 a OK ! J'avais compris 22 avec les CP dans la classe maternelle. Mais même dans ce cas, une classe maternelle+CP à 28 avec une ATSEM est préférable pour les CP à une classe élémentaire à 28 sans ATSEM ! 52 élèves pour une école à deux classes, avec le changement de maintenant, ça ne mérite pas une ouverture de classe ? Y a-t-il des TPS ? Si pas d'ouverture, je ne prendrais pas les TPS.