uranus Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Et si on mettait en commun nos cartes mentales? Je trouve qu'en grammaire, imager aide beaucoup, d'autant qu'il faut manipuler... En classe je fais ça au feutre sur mes belles grandes feuilles A2, ça sert à synthétiser ce qu'on a vu. Je mets ça peut à peu en ligne...mais je les mets au propre avec l'informatique. Ici: cartes mentales grammaire cycle 3 exemple:
tartinette Posté(e) 26 juin 2013 Posté(e) 26 juin 2013 Super ! Merci. J'avais commencé à en faire en affichage pour mes élèves mais ...manuellement.
fleurdecorail Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Je trouve ça intéressant , je viens à peine de découvrir les cartes mentales. Je signale juste une erreur sur la carte mentale donnée en exemple : "qui que quoi dont où" sont présentés comme des "conjonctions de coordination" et non comme des pronoms relatifs ...
jessica57 Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Bonjour, Les cartes mentales, je ne connais pas mais je vais me renseigner
boubiz Posté(e) 3 juillet 2013 Posté(e) 3 juillet 2013 Les cartes mentales sont des outils persos... A mon sens, il faut les construire avec les élèves pour qu'elles soient réellement utiles. Il faut leur apprendre à les créer, les lire et se les approprier. C'est un principe important je pense à avoir en tête pour se lancer dans ce concept. C'est un outil de structuration et mémorisation perso composé d'un noyau central, de branches colorés et de symboles.
uranus Posté(e) 9 juillet 2013 Auteur Posté(e) 9 juillet 2013 tout à fait d'accord avec boubiz: c'est la construire qui fait apprendre à l'élève! Mais c'est aussi un moyen visuel pour mettre en évidence que certaines notions ne sont pas si compliquées! Le gros avantage pour les dyslexique: il n'y a pas de grand bla-bla....l'inconvénient: il faut comprendre cette organisation pour la comprendre, l'utiliser et répondre à des questions (du genre: quelles sont les 3 expansions du nom possibles?). D'où l'intérêt de la faire construire aux apprenants (lol j'aurais jamais cru écrire ce mot.... c'est la BD des profs qui parle là) Je trouve ça intéressant , je viens à peine de découvrir les cartes mentales. Je signale juste une erreur sur la carte mentale donnée en exemple : "qui que quoi dont où" sont présentés comme des "conjonctions de coordination" et non comme des pronoms relatifs ... oupssssssssssssssssssss!!! je peux pas corriger d'ici j'ai pas internet je squatte chez qqun sans clef usb!! merci je vais arranger ça... ça m'apprendra à publier (très) tard....
ouioui Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 marrant je comptais en faire aussi pour ma classe de ce1/ce2 !!! voilà ma petite contribution ! phrase.docx sujet.docx types phrases.docx
ouioui Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 j'ai trouvé un lien très intéressant http://troublesneurovisuels.unblog.fr/2013/03/04/fonction-des-mots/
ouioui Posté(e) 9 juillet 2013 Posté(e) 9 juillet 2013 et là http://www.stylo-rouge-et-crayon-gris.fr/2012/12/30/personnages-fonction/
boubiz Posté(e) 10 juillet 2013 Posté(e) 10 juillet 2013 Pour les cartes mentales, il y a quelques blogs à consulter: - lalaaimesaclasse : pour une méthodologie de l'apprentissage de la carte et par les cartes - stylo rouge et crayon gris : pour des cartes en tout genre - classe des farfadets: pour des exemples en classe, par les élèves - la classe d'Ameline : pour des cartes en tout genre Et surtout celle qui est à l'origine de tout: Dame Dubois!
uranus Posté(e) 3 août 2013 Auteur Posté(e) 3 août 2013 tout à fait d'accord avec boubiz: c'est la construire qui fait apprendre à l'élève! Mais c'est aussi un moyen visuel pour mettre en évidence que certaines notions ne sont pas si compliquées! Le gros avantage pour les dyslexique: il n'y a pas de grand bla-bla....l'inconvénient: il faut comprendre cette organisation pour la comprendre, l'utiliser et répondre à des questions (du genre: quelles sont les 3 expansions du nom possibles?). D'où l'intérêt de la faire construire aux apprenants (lol j'aurais jamais cru écrire ce mot.... c'est la BD des profs qui parle là) Je trouve ça intéressant , je viens à peine de découvrir les cartes mentales. Je signale juste une erreur sur la carte mentale donnée en exemple : "qui que quoi dont où" sont présentés comme des "conjonctions de coordination" et non comme des pronoms relatifs ... oupssssssssssssssssssss!!! je peux pas corriger d'ici j'ai pas internet je squatte chez qqun sans clef usb!! merci je vais arranger ça... ça m'apprendra à publier (très) tard.... voilà corrigé! (internet intermittent pdt les vacances)
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