Aller au contenu

Géométrie CM2 : commencer par les solides


mgala2

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CM2, niveau que je n'ai jamais fait. Pour la géométrie, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il était intéressant de commencer par l'étude des solides.

Je souhaiterais savoir quelle peut être la progression annuelle en géométrie dans ce cas. Si quelqu'un a un exemple, je suis preneuse !

Par ex, si on commence par l'étude du cube en période 1, il faudra alors traiter des carrés, des droites perpendiculaires et parallèles, des segments, des angles droits etc...donc beaucoup de choses non?

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse aussi.

C'est vrai que ça peut etre pertinent finalement on passe du volume... à plat... Logique !

En même temps, segment, angle droit, tout ça a déjà été abordé normalement, donc on devrait y pouvoir y passer plus vite non ?

J'attends les réponses des autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement, je ne prendrai pas ce chemin. Je commence par un bon rappel sur point, droite, segment. Puis les parallèles et les perpendiculaires, puis les polygones, les quadrilatères etc...Commencer par les solides (qui n'ont finalement que peu d'importance au collège), c'est risquer d'être juste pour finir le programme. Une collègue a expérimenté et ne l'a pas refait.

De plus quand on travaille sur les solides, on embraye sur les volumes. Perso, j'ai besoin de faire les périmètres (cm), puis les aides (cm²) avant de pouvoir passer aux volumes (cm3) pour que les conversions soient assimilées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Lilie. Les solides, c'est finalement pas le plus important, et à commencer par ça, le risque c'est d'y passer trop de temps.

Et puis moi j'ai du mal avec cette démarche "à l'envers" mais c'est très personnel.

Comment faire tracer des patrons à des élèves qui n'ont pas encore revu comment on construit un carré, un rectangle, un triangle?

Comment définir les propriétés d'un solide sans avoir revu parallèles et perpendiculaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lili et grib c'est aussi très pertinent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que le démarrage par les solides soit nécessaire dans une classe de cycle 3.

Les défenseurs de la démarche en partant des solides parlent plutôt de la maternelle ou du cycle 2.

Il s'agit de partir des objets de la vie de tous les jours, qui sont des solides et aussi un peu des surfaces, mais rarement des lignes et encore moins des points. On va par exemple (mais il y a beaucoup d'autres choses possibles) observer les empreintes de certains objets dans la pâte à modeler ou à l'aide de peinture. Est-ce encore bien nécessaire en cycle 3 ?

Ceci dit, je ne crois pas du tout qu'il faille commencer par (re)définir points droites et segments, la géométrie est un domaine où on peut aisément travailler à partir de problèmes (reproduire une figure, fabriquer les faces nécessaires pour recouvrir tel solide…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vois que le sujet ne met pas tout le monde d'accord. Si une personne qui pratique cette façon de faire peut nous donner so point de vue, ce sera avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...