Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je vais faire ma 4e rentrée mais c'est la première fois que je connais mon affectation avant les vacances en ayant un poste entier. Du coup, première fois que je vais donner aux élèves une liste de fournitures à acheter. Je mets quoi dedans ? :D

En vrai, je sais à peu près, mais je voulais savoir deux petites choses :

1. est-ce que les cm2 ont besoin d'un rapporteur ? Je pense bien que non, mais beaucoup de mes élèves en ont un cette année alors ça m'intrigue.. La maîtresse précédente leur avait-elle demandé d'en acheter un ?

2. J'aimerais garder en classe un stock de stylos, colles, crayons, etc. pour chaque élève, car cette année, une fois deux trimestres passés, les familles n'ont plus renouveler le matériel, ce qui est assez gênant.. Donc je me dis qu'en ayant un stock en classe ça peut résoudre un peu les problèmes (même si je me dis que demander aux familles pas très riche d'acheter 15 stylos de suite, ça va leur faire trop.. Bref.). Mais combien faut-il demander de choses de chaque ? Une colle et un crayon par période ? 2 gommes et 5 stylos de chaque couleur ?? 2 règles ? 1 seule ?

Merci !

Posté(e)

C'est ce que j'ai fait cette année. J'ai demandé 1 stock à l'avance. Seule une famille a refusé mais la petite avait toujours son matériel.

Certains ont du refournir en cours d'année tandis que d'autres vont récupérer ce qui reste à la fin de l'année.

2 bémols cependant :

- c'est très lourd à gérer j'ai trouvé

- certains n'ont quand même pas eu leur matériel la plupart de l'année.

Mais je pense que je referai quand même.

Posté(e)

Je demande une trousse garnie et un cahier de texte, je demande aux parents de vérifier et de renouveler le matériel de leur enfant régulièrement et en cas de besoin, je prête. Je râle parfois si abus mais ça reste rare, je dois avoir de la chance. :)

Posté(e)

Moi je fournis tout et pour des ce1 donc perdant quand même pas mal leur matériel, j'ai utilisé EN MOYENNE 2-(3) stylos bleus par enfant (c'est à dire que la plupart ont gardé le leur jusqu'à la fin et d'autres m'en ont utilisé 5-6 ...) et pour les autres couleurs 1 -(2) !

Pour le crayon de papier : 3- (4)

gomme : 1

Posté(e)

Ici on fournit tout. Les cm peuvent s'acheter un stylo-plume s'ils le souhaitent (mais je fournis les cartouches) et un agenda.

Il n'y a pas de gaspillage. En moyenne, 2 crayons gris dans l'année et 2 stylos bleus. A chaque fin d'année, je récupère les crayons encore utilisables.

A la rentrée, ils ont chacun des crayons neufs mais s'ils les perdent ou s'ils les vident, ils ont un "vieux" crayons et non un neuf !

Posté(e)

2 crayons à papier dans l'année ? C'est vraiment peu non ?

Posté(e)

On fournit tout tout, même la trousse si ils le veulent.

Je pense qu'ils passent trois stylos et trois crayons gros maxi dans l'année.

Certains plus que d'autres, mais si trop de demandes je dis à l'élève qui perd sans arrêt, demande à quelqu'un d'autre que moi ;)

Sinon pas besoin de rapporteur en cm2 ;)

Posté(e)

Je leur ai demandé 2 stylos bleu, 1 de chaque autre couleur, 2 crayons à papier, 2 grosse colle et 2 feutres type velleda (pour ce qui est des choses en double). Si certains viennent à manquer (perdre ou manger !) je leur prêterai et/ou demanderai aux parents de renouveler.

Posté(e)

Ou la moi j ai demande bp de choses !!! Dont un porte vue et un classeur

Posté(e)

Je leur demande un minimum (crayon à papier, de couleurs, feutres, gomme...) en rappelant aux parents de prévoir du stock pour l'année complète.

J'ai même un petit mémo que je colle dans le cahier de texte "SOS trousse en détresse", sur lequel je coche ce qui manque.

Généralement, ce qui s'use à une vitesse ahurissante, ce sont les stylos d'ardoise. A croire qu'ils les mangent...! Souvent, ils oublient de les fermer, surtout...

J'ai un stock de classe de crayons, de stylos... Je râle parfois comme bicette : certains enfants ont tendance à prendre systématiquement un nouveau crayon dans le placard, sans vérifier qu'ils en ont déjà pris 5 les jours précédents, sans les remettre dans le stock...

Et puis j'ai été remplacée pendant 3 semaines, les filous en ont profité pour vider carrément le stock!!!

Donc, je pense être plus vigilante l'année prochaine sur ce stock : j'avais précédemment, mis une étiquette sur tous les crayons de mon stock (j'ai la chance de pouvoir compter sur une ATSEM géniale qui me fait ça très rapidement les premiers jours de la rentrée). Je pouvais ainsi jeter rapidement un coup d'oeil dans les trousses en cas d'abus. Je vais limiter l'accès au stock pour éviter le gaspillage.

Mais je pense qu'ils n'abusent pas, ils sont parfois un peu insouciants, ou simplement paniqués de ne pas retrouver leur matériel, alors vite ils foncent dans la réserve!

Posté(e)

Ou la moi j ai demande bp de choses !!! Dont un porte vue et un classeur

Moi aussi un porte-vue et la trousse complète. Mais quand je vois la qualité des crayons à papier achetés (certains écrivent à peine, d'autres se cassent très vite, d'autres sont impossible à tailler...), j'ai commandé des crayons à papier pour chaque enfant, soit 1 boite de 12 chacun, j'espère que cela devrait suffire.