Aller au contenu

Questions : violences scolaires entre élèves à l'école primaire


MAZARD

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire portant sur le harcèlement entre élèves, je souhaiterais avoir les conceptions d'enfants principalement entre 8 et 10 ans à propos de ce sujet pendant toute leur scolarité dans leur école. Il reste anonyme. Je sollicite votre aide, parents, pour répondre aux questions suivantes avec votre enfant :

QUESTIONNAIRE

Nom de votre école :

Lieu :

Classe :

Âge :

Sexe : □ F - □ G

1/ Comment te sens-tu dans ta classe et dans ton école ?

1 (Pas bien du tout) - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 (très bien)

2/ Es-tu plutôt l'auteur de faits de violence ou plutôt celui qui subit ces faits (victime) ou plutôt celui qui regarde (témoin) ?

…........................................................

3/ Dans ton école, un ou plusieurs de tes camarades a-t-il été violent avec toi ?

□ OUI □ NON

4/ Quelles types de violence as-tu subies ?

Coups (bagarre)

Insultes

Moqueries

Exclusion

Autres (précise) : ……………………

5/ Depuis combien de temps subis-tu ces violences ?

3 mois

6 mois

1 an

Plus (précise) : ….....

6/ Dans quels lieux, d'après toi, se situent ces faits de violences ?

Classe

Couloirs

Escaliers

Restaurant scolaire

Cour de récréation

Autres (précise) : …..............................

7/ Lorsque vous êtes victimes de violence, à qui en parlez-vous ?

Enseignants

Parents

Copains

Autres (précise) :

8/ Quelle est votre attitude lorsque vous êtes témoins de scènes de violence ?

soutien à l'élève-victime

indifférence

complicité avec l'élève-harceleur

9/ Pour quelles raisons, d'après toi, as-tu-subi ces violences ?

….........................................................................................................................................

10/ Les responsables ont-ils été punis ? □ OUI □ NON

11/ Raconte en quelques mots un évènement marquant en tant que victime ou témoin ou auteur des faits de violence (au choix).

..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Je remercie d'avance les parents et les enfants qui me répondront. C'est important. N'oubliez pas il reste anonyme.

adresse e-mail pour me répondre s'il vous le souhaitait : georgesmazard@orange.fr

Modifié par MAZARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils n'etant qu'en maternelle meme si il est touché par le sujet est trop jeune pour ton etude. Mais les resultats et conclusion m'interesserai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...