Aller au contenu

Exos d'évacuation


Affectueux

Messages recommandés

Bonjour, comment préparez-vous les élèves de maternelle, aux exercices d'évacuation en cas d 'incendie ou de tremblement de terre.

J'en ai vu un en décembre, dans un CP, pas mal; sauf un élève qui s'est mis à pleurer. Mais mieux, quand la corne de brume a fonctionné, suite à une erreur, il y a eu un doute..... :(:( Chacun se regardait, car cela n'avait pas été le jour où cet exo devaoit se faire. Perplexité. Mais bonne intuitio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi je n'ai jamais fait de préparation avec mes élèves... seulement quand j'arrive dans une école je demande à la directrice le plan d'évacuation pour être au courant. Ensuite je n'ai jamais été prévenue des exercices... j'étais donc aussi surprise que les enfants ne sachant jamais vraiment ce qu'il en était. Et malgré tout ça, les évacuations se sont toujours bien passées, dans le calme. Il faut se montrer très calme et rassurer les petits tout en étant efficace pour évacuer mais vraiment je te rassure, en général ça se passe bien.

Après l'exercice, nous en reparlons avec les enfants, et là j'apporte des explications et éventuellement je complète les consignes.

Voilà pour mon expérience :rolleyes::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai les PS/TPS. Lors du premier exercice, j'installe un climat d'attente d'un évènement, puis je déclenche la sirène, nous sortons calmement et au retour en classe, j'explique. Je choisis donc un moment propice pour les petits. Les deux autres exercices se situent toujours à un horaire différent où je sais mettre en difficulté une classe : décloisonnement, fin de dortoir, passage au toilettes, milieu de récréation... , ceci afin de tester toutes les éventualités ;) (il me manque encore lors de l'accueil ou à la sortie, il faut que je me décide! ).

Pour l'exercice de calfeutrage, malgré beaucoup de réflexions, nous n'arrivons pas à une solution satisfaisante :(:( , l'école n'étant que de fenêtres....

Cordialement :D

Guylène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, à l'endroit où j'étais, il y avait 2 exos où les adultes (y compris les enseignants sont prévenus) et le troisième exo, personne n'est au courant (ce 3ième exo est réservé pour la fin de l'année, avec présence de pompiers, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...