Aller au contenu

français cm2


gridou33

Messages recommandés

Je suis un peu perdue par rapport à l'enseignement du français en CM2 et avec l'application des nouveaux programmes.

Je ne sais pas comment lier la littérature et l'ORL?

J'ai un cm2 avec un niveau moyen qui pouurait me m'aider dans le choix de la première oeuvre à étudier?

Merci beaucoup d'avance. La rentrée appreoche et je me sens de plus en plus mal.

Si vous avez des idées ou des sites intéressants je suis preneuse.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

je me retrouve moi aussi avec des Cm2 cette année mais aussi des cm1.J'ai fait le choix d'établir une progression complète d'ORL sans forcément lier avec la litté .Je pense choisir des oeuvres complètes mais également des textes de types différents , que j'essayerai d'aborder au fur et à mesure des notions vues en orl.Par exemple , les temps verbaux (récit / discours) pour imparfait passé simple.Le dialogue avec la ponctuation spécifique. ..

C'est difficile pour moi de choisir des oeuvres parce que je n'en dispose pas dans la classe et je ne connais pas encore mon nbre d'élèves pour dire d'en commander ( sur Lire c'est Partir romans à 0.70 euros ; pas mal de choix pour le c3).

Sinon , j'ai pas mal vu le roman policier , les histoires d'aventures , les articles de journaux ...

Sinon , j'avais trouvé sur le net une progression cplète liant orl et type de texte mais je ne sais plus où ( peut être ds les docs à télécharger de ce site ).Ca pourrait pt être t'aider .Tu peuxx mettre un post à ce sujet , qq'un sait peut être où ça se trouve .C'est intitulé "Programmation en français par types de textes "

Voilà

Aurélie

ps. je stresse aussi pour le jour J ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lier littérature et ORL, c'est vrai que c'est difficile à programmer!

pour moi, c'est se servir de la littérature pour écrire et pour écrire, observer la littérature, mais pas que ça...

par exemple, tu lis une oeuvre, à un moment de l'oeuvre, tu rencontres un personnage dont l'auteur n'a pas fait de descritpion physique...tu peux faire émerger chez les élèves le besoin de faire cette descritpion, peut-être parce que tu auras déjà lu un livre avec eux où il y en a une, et on a remarqué que c'était bien de pouvoir s'imaginer + précisément les personnages quand il y a une description...

là donc, tu as besoion de savoir comment s'est écrit une description...retour à la littérature, et à l'obeservation... on décortique: les adjectifs, le verbes être et autres verbes d'état, la plce de l'adjectif, les accords, etc...ça, c'est de la grammaire.

on se fait une grille d'écriture, et on se lance dans notre portrait.

on peut en profiter pour aborder portrait physique, portrait moral...

ensuite, tu peux aussi vouloir écrire la suite d'une oeuvre, ou juste avant un passage important, anticiper sur la suite.

là, tu dois observer les temps employés par l'auteur pour bien faire comme lui, ainsi que le point de vue de la narration, la façon dont on palre des personnages (le GN, les pronoms, ...) et on écrit.

je ne sais pas si je suis bien claire.

faut se dire que les 1° temps qu'on enseigne comme ça, on cafouille, le mieux est de se faire une liste des choses à aborder en grammaire (cf les IO) et de pointer à chaque fois que tu abordes quelque chose.

puis si tu vois que tu n'as pas eu l'occasion de voir tel ou tel point de grammaire ou d'orthographe, rien n'empêche de faire une leçon plus traditionnelle, ou de trouver un prétexte.

par exemple, pour voir les verbes à l'infinitif et à l'impératif, rien ne t'empêche de profiter d'halloween en octobre pour faire une recette de potion magique ou je ne sais quoi d'autre.

voilà...

je ne sais pa si ça vous aide beaucoup.

c'est pas évident à expliquer finalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication très claire, mais j'ai l'impression que je vais me noyer dans cette manière de faire... J'imagine que le principal c'est de commencer et qu'ensuite tout semble plus clair... enfin, j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, je pense que pour commencer, c'est un exercice très risqué!!!

je pense avoir été en mesure de le faire qu'après avoir bossé de manière un peu plus traditionnelle... je faisais de l'ORL déjà, mais sans finalité.

je m'explique

la 1° année, avec mes 3 niveaux, j'étais débordée. J'ai donc travaillé sur un manuel...découverte de la notion sur laquelle on va travailler en haut de la page, puis ex d'entrainement.... je ne faisais suer, et je pense que mes élèves aussi

donc dés l'année d'après, je proposais des petites situations problèmes aux élèves. genre, une dictée avec de spièges, puis quand on corrigeait ensemble, on faisait émerger un questionnement, on cherchait à y répondre.... etc... ça, ça marchait vraiment bien, et en plus, c'était assez efficace.

par contre, j'avais du mal à faire de l'expression écrite, et le pire, c'est que mes élèves réussissaient bien leurs exercices structuraux, mais les rares fois où ils pouvaient écrire, je me rendais compte que c'était une vraie cata....

et puis j'ai trouvé le site d'une collgèe, qui bossait à partir de la littérture (j'ai perdu mes favoris, mais je suis sûre q tout le monde a ce site dans ses favoris...une collègue qui ne bosse qu'à partir d'oeuvres littéraires et tout ça, elle a mis en ligne des travaux sur l'oeil du loup, pépé la boulange, et plein plein d'autres)

enfin bon, moi, ça me plaisait pas trop de trop décortiquer la littérature, donc j'ai essayé de faire quelque chose d'intermédiaire.

mais je suis loin de maîtrsier encore...sauf que maintenant, mes élèves écrivent beaucoup plus souvent leurs propres mots, je fais peu d'exercices structuraux, (mais j'en fais quand même parfois quand ça me semble nécessaire) et sincèrement, je trouve que mes élèves écrivent de mieux en mieux, sur une année scolaire, je vois des progrès réels...

voilà

une fois de plus, on apprend sur le tas, et il faut déjà bien maîtriser les programmes, ....et ce pour chaque discipline. donc faut pas avoir de complexe au début....

bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications sur ton vécu, ça permet de voir l'avenir un peu plus sereinement, en se disant que le temps nous bonifira.

Tu parles de maîtriser les programmes, j'avoue que j'en suis très loin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de maîtriser les programmes, j'avoue que j'en suis très loin cryin

rien de plus normal!!! et pas de quoi culpabiliser!! faut juste rester zen, se fixer des priorités et des objectifs.

moi par exemple, je m'étais plongée dans les math la 2° année, puis quand j'ai bien maîtrisé tout ça, je me suis plongée dans le français. ça n'empêche pas qu'on continue d'évoluer après! par exemple, pour les maths, j'ai vu les limites de mon enseignement à un moment donné, et c'est là que j'ai fait le grand saut...dans Ermel!!

(je précise que pour tout ce qui était histoire, géo , sciences et arts plastiques, j'avais eu ma 1° année pour en faire le tour, puisque à l'époque, je remplaçais les IMF, et elles m'avaient toutes 3 confié ces matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) merci LaMi!!!!! c'était bien celui-là!! je me rappelais de son prénom, Craole, mais pas de son nom, donc, je ne pouvais pas retrouver le site!!

je l'ai de nouveau dans mes favoris grâce à toi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...