Aller au contenu

les indispensables MS et GS


Messages recommandés

après bien des péripéties ( suite au mouvement je devais avoir 26 PS et j'ai d'ailleurs fait une commande partielle pour des PS,

puis cela s'est transformé en PS/MS suite à une nouvelle organisation voulue par les collègues entre-temps

et depuis mardi, suite à un dernier revirement d'une collègue ..., j'ai 20 MS et 6 GS !! )

le sujet n'est pas ouvert pour disserter de cela, mais parce-qu'après plusieurs années d'arrêt et 5 ans de PS : j'ai besoin de vous ;)

donc je vais accueillir ces 20 MS et 6 GS dans une ancienne classe de TPS/PS

avec tout au ras du sol ( coin peinture, l'unique petit tableau, les tables, les chaises ... )

du mobilier de PS ( fait de bric et de broc récupérés )

du matériel de PS, des jeux, puzzles ... de PS ...

mardi soir, j'ai trouvé dans une autre école du mobilier pour asseoir et faire travailler ces 26 bambins à bonne hauteur

j'ai quelques manuels pédagogiques ( merci gigatribe ! )

mais il va falloir fabriquer ou acheter tout le reste ...............

et c'est là que je vous sollicite : que jugez-vous indispensable pour démarrer cette classe ?

Merci

PS : il me reste des sous mais je ne sais pas combien

PS : je n'ai pas trouvé de sujet sur cela, j'espère ne pas faire de doublon ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma classe de ps qui n'a jamais vu un gs va devoir en accueillir une quinzaine :D , si tu as la base types : perles, jeux de construction tu peux fabriquer toi même des fiches, pareil pour des activités type sudoku ou tableau à double entrée. Les puzzles c'est le gros point noir et c'est rare qu'il y en ai des bien en brocante faut investir. Sinon j'ai acheté halli galli, des tangrams, j'ai récupéré un domino, un jeu de cartes, de petits chevaux, des lettres en script et cursives, des ardoises, de nathan j'ai pris structuro, acromath 3 et boîtes à compter 3. C'est bien d'avoir des jetons si tu fabriques des jeux. Faut que tu penses aussi à ton affichage bande numérique et alphabet entre autres ( je suis en plein dedans). Le coin bibli doit être étoffé, j'ai acheté pas mal de bouquins aussi en vide-grenier parce qu'à 12euros le livre à la fnac c'est :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces élèves viennent d'une "autre classe" si j'ai bien compris. Tu pourrais peut-être aller y prendre quelques puzzles et quelques jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces élèves viennent d'une "autre classe" si j'ai bien compris. Tu pourrais peut-être aller y prendre quelques puzzles et quelques jeux ?

ben non , car la maîtresse veut tout garder !

elle aura 8 MS tu comprends ... et 14 PS ...

avant elle avait des MS/GS mais elle veut tout garder

y'a bien quelques jeux de construction, de manip et des puzzles dispos, mais très basiques : niveau TPS/PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces élèves viennent d'une "autre classe" si j'ai bien compris. Tu pourrais peut-être aller y prendre quelques puzzles et quelques jeux ?

ben non , car la maîtresse veut tout garder !

elle aura 8 MS tu comprends ... et 14 PS ...

avant elle avait des MS/GS mais elle veut tout garder

y'a bien quelques jeux de construction, de manip et des puzzles dispos, mais très basiques : niveau TPS/PS

:blink::blink::blink: c'est à elle ou bien :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink::blink::blink: c'est à elle ou bien :dry:

c'est c'la oui : exactement ...

j'en ai touché 2 mots à la directrice qui ne voit aucun problème à ça

car quand X est arrivée, il n'y avait rien dans sa classe, elle a fait des achats, elle garde le matos !!!

va comprendre Charles ...

sinon : TRES BONNES VACANCES A TOUS !!!

j'attends, bien sûr, votre expérience et vos suggestions pour la question posée en titre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve ça nul mais je comprends que tu vas devoir accepter la situation pour t'intégrer à l'équipe.

Du coup je pense que les priorités sont:

-->de quoi fabriquer des jeux:

-canson A4 pour imprimer des jeux, des cartes

-feuilles à plastifier (au moins 200)

-des jetons

-des dés

-jeux de 54 cartes

-des pochettes plastiques lisses pour faire de fiches velleda

-->du matériel utile quotidiennement:

-ardoises + velleda

-des casiers (un par enfant)

-des jeux à utiliser en individuels: du genre castle logix, bahuts malins, abaques, boîtes à compter

-des puzzles

-des jeux de sociétés: batawaf, halli galli, Clown, petits chevaux, dominos,

--> à récupérer: dans le matos de PS ou faire une demande aux familles à la rentrée

-récupérer des classeurs ou des pochettes à rabats élastiques et des boîtes de surimi pour ranger les cartes et les jeux fabriqués

-conserver un coin cuisine-chambre en le complexifiant: faire une marchande par exemple

-perles à repasser, collier de perles

-pâte à modeler

-créer des ateliers individuels du genre: trier les cartes si on entend "i" ou "a"... avec des jeux de PS genre loto... bref détourner des jeux

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve ça nul mais je comprends que tu vas devoir accepter la situation pour t'intégrer à l'équipe.

Du coup je pense que les priorités sont:

-->de quoi fabriquer des jeux:

-canson A4 pour imprimer des jeux, des cartes

-feuilles à plastifier (au moins 200)

-des jetons

-des dés

-jeux de 54 cartes

-des pochettes plastiques lisses pour faire de fiches velleda

-->du matériel utile quotidiennement:

-ardoises + velleda

-des casiers (un par enfant)

-des jeux à utiliser en individuels: du genre castle logix, bahuts malins, abaques, boîtes à compter

-des puzzles

-des jeux de sociétés: batawaf, halli galli, Clown, petits chevaux, dominos,

--> à récupérer: dans le matos de PS ou faire une demande aux familles à la rentrée

-récupérer des classeurs ou des pochettes à rabats élastiques et des boîtes de surimi pour ranger les cartes et les jeux fabriqués

-conserver un coin cuisine-chambre en le complexifiant: faire une marchande par exemple

-perles à repasser, collier de perles

-pâte à modeler

-créer des ateliers individuels du genre: trier les cartes si on entend "i" ou "a"... avec des jeux de PS genre loto... bref détourner des jeux

- des grosses caisses en plastique

- des bouchons en plastique de toutes les couleurs

-des legos

Bon courage :)

Si pas de legos dans le matos PS, à acheter, je préfère les MORPHUN qui sont la même chose mais qu'on peut en plus juxtaposer !

5519_525x394.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dominos

kapla

légo

mémory (tu peux fabriquer)

des puzzles de différentes tailles

perles

jeu mosaique/pavage

abaques

et sinon tu peux aller voir sur les posts comme commandes tu devrais avoir des info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les livres/supports pour démarrer ces niveaux ????

en PS , j'ai beaucoup pioché dans Vers les maths

je compte faire pareil en MS et GS et d'après ce que je lis ça se combinerait assez bien

et j'ai les livres

là où je me pose pas mal de questions maintenant c'est pour la phono :

"vers la phono" a l'air de trouver beaucoup d'adaptes et de supporters

mais voilà : je ne connais pas, et c'est cher ( 50 + 60 )

sachant que j'aurais 6 GS et 20 MS

dois-je investir dans les 2 ?

je réfléchis à plutôt acheter celui de MS ... en complétant à droite à gauche pour les GS ( surtout que je ne sais pas ce que mes 6 GS ont fait en phono en MS )

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les livres/supports pour démarrer ces niveaux ????

en PS , j'ai beaucoup pioché dans Vers les maths

je compte faire pareil en MS et GS et d'après ce que je lis ça se combinerait assez bien

et j'ai les livres

là où je me pose pas mal de questions maintenant c'est pour la phono :

"vers la phono" a l'air de trouver beaucoup d'adaptes et de supporters

mais voilà : je ne connais pas, et c'est cher ( 50 + 60 )

sachant que j'aurais 6 GS et 20 MS

dois-je investir dans les 2 ?

je réfléchis à plutôt acheter celui de MS ... en complétant à droite à gauche pour les GS ( surtout que je ne sais pas ce que mes 6 GS ont fait en phono en MS )

qu'en pensez-vous ?

Je suis en train de me poser la même question.

Je vais emprunter les 2 vers les maths au CRDP, mais les 2 vers la phono MS et GS ne sont pas encore disponibles. Je pensait investir dans "vers la phono pour les MS" et "Phono" pour approfondir avec les GS, en fabriquant moi même des cartes et un syllabaire type syllabozoo. Sachant que je compléterai avec les alphas en 2ème partie d'année avec les GS.

C'est mon année de PES et j'aimerai pouvoir m'appuyer sur des manuels pour ne pas tout avoir à construire et ne pas faire n'importe quoi.

Je me pose beaucoup de questions concernant l'étude de la langue. En effet dans mon école pas mal d'enfants non francophone. La maîtrise de la langue est donc une compétence que j'aimerais particulière travailler avec eux mais j'ai un peu peur de partir dans tous les sens. Y'a-t-il des ouvrages sur lesquels s'appuyer?

Dernière question qui va surement paraître bête aux PE confirmée, mais où trouver des comptines à apprendre aux élèves?

Bref tant de questions... c'est twister dans ma tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tes propres cahiers de maternelle. ( ou tes souvenirs si tu n'as pas gardé tes cahiers) . Sinon les livres de comptines ce n'est pas ce qui manque. Sur le net y'a tout ce qu'il faut, avec l'air en plus. Suffit de taper comptines enfants dans un moteur de recherche.

La difficulté réside davantage dans lesquelles choisir .....vu le nombre !!

Pour la phono, en MS/GS, je privilégiais les grands. Pour les MS, un simple travail oral sur les voyelles et les syllabes me semble suffisant. En plus si les MS sont présents dans la classe quand tu fais la phono avec les GS, avoir les oreilles qui traînent suffit. Bref, je dirais qu'il vaut mieux investir dans un guide pour les GS meme s'ils ne sont que 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...