Aller au contenu

les indispensables MS et GS


Messages recommandés

Salut! en GS pour le graphisme / arts visuels tu as pleins d'idées autour des courbes, des traits etc... dans Àrts plats du jours, mais il est un peu cher...

sinon en MS GS y'a les "numération au quotidien" du sceren qui te propose pleins de situations de numération avec des jeux à créer mais pas qui te prennent non plus 5 heures à chaque fois. Je ne sais pas s'ils sont toujours édités, la couverture est un peu rétro sur fond beige.

pour la phono, PHONO est super, avec l'imagier catego, mais c'est plus GS quand même

côté albums, tu peux à mon avis exploiter les mêmes dans les deux niveaux avec de la différenciation;

j'espère avoir pu t'aider, bon courage, j'ai connu ce genre de situation avec des collègues pas sympas, (meme pas de crayon de couleur dans ma classe à la rentrée!) j'espère que tu passeras une chouette année avec tes élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue à me creuser la tête avec cette fois le "problème" des cahiers, classeurs etc :

en PS c'était très réduit en quantité

là je découvre que ma collègue de GS utilise :

- le cahier de vie

- le cahier de sciences et expériences

- le cahier d'écriture

- le cahier de dessins libres

- le cahier d'Arts

- le cahier de comptines, poésies, chansons ...

et un classeur pour les fiches !!!

je crois que je n'ai rien oublié ... ah si, le relié à spirales pour les évals ...

ouille ... ça en fait des supports tout ça !!! je me demande s'il les faut vraiment tous ...

racontez-moi ce que vous utilisez, comment vous pratiquez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve intéressant certains cahiers quand c'est pour tout le cycle. Un cahier de comptine pour toute la maternelle, pareil pour le cahier de sciences ou de découverte du monde.

Sinon pour une seule année mieux vaut mettre dans un cahier de vie.

Par contre oui pour le cahier d'écriture en GS; éventuellement un cahier découverte de l'écrit ( vocabulaire, lecture...)

Sinon pour les fiches d'activité , je préfère relier ou agrafer ( tout ce qui est math ensemble, et tout ce qui est français ensemble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en MS: vu le peu de fiches que je fais j'ai un seul cahier où je mets : chansons, comptines, fiches, résumé, photos tout quoi

en GS: cahier de comptines et chansons, cahier d'écriture, cahier du reste : fiches résumé, sorties...

globalement j'ai très peu de traces écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont un cahier de poésie et chants / comptines mais qu'ils gardent de la TPS à la GS .

Sinon un seul cahier pour TPS PS et MS (avec tout dedans ).

En GS, ils ont un cahier de DDM et un cahier de langage oral et écrit + un cahier d'écriture / phono à partir de janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus il y a de supports, plus y a de manipulations et il faut aussi un endroit pour stocker tout ça dans la classe....

Auras-tu une Atsem ?

Moi, pas d'atsem, je gère les supports de tous les élèves, donc c'est un cahier de correspondance, un cahier de comptines/chants/arts (si trop grand pour mettre dans le cahier, ça va dans une pochette "papier peint"), je leur apprends rapidement à coller eux-mêmes les mots aux parents, les chants..., un grand classeur (trop long de tout coller dans un cahier, pas écolo et revient cher en colle :blush: ). Si j'ai le temps, j'agrafe le contenu des classeurs à chaque vacances. J'ai aussi un petit cahier d'écriture que je commence vers janvier et chaque élève a un carnet pour faire des dessins libres (feuilles A4 agrafées ensemble), quand il est fini, ils doivent trouver à s'occuper autrement :getlost:.

Pour le reste, d'accord avec Azerty, ça n'a d'intérêt que si le support suit l'enfant dans le cycle et même après... à mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-un cahier de liaison

-un classeur avec des intercalaires en MS (classeur A4 épaisseur 4 cm)

-Un deuxième classeur en GS car sinon ça fait trop juste pour faire l'année (le premier se transforme en classeur axé sur le langage et le second sert davantage pour la DDM-dessin de bonhomme-découpages...)

-un cahier d'écriture en GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...