Aller au contenu

etude ou garderie?


baldakchi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon petit garcon rentre en CP en septembre prochain. Je me doute qu'il aura de la lecture et probablement quelques devoirs l'année prochaine.

Je travaille et donc recupère mon ptit garcon ainsi que son ptit frere le soir a 18h 18h15.

J'hesite entre l'inscrire a l'étude pour qu'il fasse avec quelqun d'autre ses devoirs de 17h a 18h. Ou le mettre en garderie qu'il s'amuse de 17h a 18h et ensuite de faire les devoirs avec lui.

D'un coté j'aimerai partager les devoirs avec lui et suivre forcement plus assiduement scolairement mon fils. D'un autre coté après 18h j'ai peur qu'il soit trop fatigué et de manquer de disponibilité pour les devoirs vu que le soir c'est un peu la course.

Sachant qu'il ne s'agit que du lundi et du jeudi, vu que je ne travaille pas le mercredi ni le week end.

J'aurai voulu avoir un retour d'expérience des mamans et des enseignants savoir ce qu'ils en pensent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je pense d'abord de qui fait l'étude et dans quelles conditions? Est ce que c'est un enseignant ou un animateur mairie? Est ce que les enfants sont nombreux ou pas? ça change forcément les conditions dans lesquelles les devoirs sont faits.

Ensuite, je trouve que faire les devoirs passé 18h00, ça fait un peu tard d'autant que tu seras pas toi non plus dans les meilleures des conditions pour les lui faire faire.

Enfin tout dépend de ton enfant, est ce qu'il est très fatigué le soir (attention les journées de CP sont bien chargées, je me souviens que ma fille était crevée), et puis est ce que tu penses qu'il les fera avec envie ou que ça le barbera... Le problème c'est que c'est difficile à anticiper vu qu'il n'a jamais encore été confronté aux devoirs...

Bon désolée, je ne t'aide pas beaucoup finalement :blush: mais personnellement je pense que j'aurais chois l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'etude ici, c'est soit un enseignant soit un animateurs mairie, il y'a 8 enfants par adulte mixé par niveau (max 2 CP)

Niveau fatigue je me rend pas compte du tout, il a besoin de pas mal dormir, cette année il est arrivé que la maitresse le mette encore a la sieste (ponctuellement). Sa fatigue va beaucoup dependre de si l'enseignante de son ptit frere lui fait faire la sieste ou pas. Si le petit sieste c'est la cata.

Il sais deja lire et ecrire, on dois travailler un peu les chiffre car il a des difficulté avec les dizaines de ce qu'a dit la maitresse. A la maison je n'ai jamais imposé le moindre travail scolaire. Je ne sais vraiment pas comment il va réagir fasse aux devoirs.

D'un coté c'est plutot un bon élève, qui aime avoir que des soleils sur ses cahiers, mais il est si perfectionniste que si il peine il perds ses moyens et fini par se braquer et bloquer. Donc a mon avis si c'est super simple il les fera avec plaisir, par contre des qu'il va rencontrer une difficulté il sera pas trop motivé a les faire.

En fait tu verbalise très bien ce que je pense et mes questionnements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il sait déjà lire et écrire , il n'aura pas ou très très peu de devoirs

Il risque de s'ennuyer à l'étude

Ce fut le cas du mien , je l'ai inscrit au final à la garderie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, les CP ne peuvent pas aller à l'étude ; ça simplifiait la chose :tongue:

Avec un enfant lecteur, la lecture du soir sera faite en 5 minutes chronos, même à 18h45 (c'est du vécu, avec de très grosses dormeuses, restées à la garderie jusque 18h29'30). Qu'y a-t-il d'autre comme devoirs systématiques, dans son école, en CP?

Autant qu'il vive la garderie à son rythme, et ait sa maman pour les devoirs . :hug:

Et il lui reste le mercredi et le WE pour reprendre / être rassuré ce sur quoi il pourrait (même pô sûr!) se braquer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi commencer par l'inscrire à l'étude, voir comment ça se passe et si vraiment ça ne convient pas, le mettre uniquement à la garderie.

Je sais que dans mon école, pour faire l'étude, c'est juste super compliqué jusqu'au mois de mars. On a entre 6 à 10 CP par étude qu'il faut absolument faire lire et ça nous prend l'heure complète. Du coup plus de temps pour s'occuper des autres niveaux. Et pourtant, nous ne sommes qu'étude surveillée, pas dirigée. Donc logiquement, on devrait juste surveiller les enfants sans s'occuper de leurs devoirs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'etude on a le choix entre etude surveillée ou en effet l'etudiant ou l'enseignant present ne fait que surveiller les enfants et l'etude dirigé ou l'etudiant ou enseignant supervise les devoirs et notament fait lire les CP. Il y'a max 2 CP par groupe et par adulte et max 8 enfants par adultes. Le nombre de CP par groupe est limité a 2 justement pour que l'adulte ne soit pas accaparé par les CP qui ont besoin d'être plus encadrer.

Pour mon fils si je l'inscrit a l'etude, j'opterai pour l'etude supervisée au moins pour les debuts.

Je ne sais absoluement pas qu'est ce qu'il aura comme devoir a faire le soir en plus de sa lecture. Après c'est sure que si ses devoirs lui prennent 5 minutes pas la peine qu'il aille a l'etude durant une heure.

Alors je pense ne pas l'inscrire les premieres semaines voir comment ca se passe, et si je vois qu'il est trop fatigué (ou autre) je l'inscrirait a l'étude. J'avoue avoir du mal a délégué la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi en tant que maman j'adorerai avoir le choix pour pouvoir mettre mes enfants à la garderie...

Surtout en CP.

Je trouve qu'ils ont besoin de jouer après une longue journée d'école et si ton fils est déjà lecteur, les devoirs vont aller très vite, pas besoin de rajouter une heure en classe pour ça!!! (même si les conditions de l'étude que tu décris sont vraiment idéales avec un adulte pour 8...)

C'est vraiment super bien fait dans ta commune d'avoir un tel choix possible!!!! (chez moi c'est étude obligatoire si personne ne peut venir chercher l'enfant à 16h30 puis garderie avec goûter à 17h50 j'adore.........)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors retour d'experience après une semaine et demi , mon fils ne va pas a l'étude, je le récupère a la garderie le soir, je lance le bain du ptit frere et supervise les devoirs avec le grand. Pour le moment il est motivé, meme si un soir après 1h il commencait a saturer sur une poesie. Ca me plait pour le moment et niveau organisation ca se gere bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...