liligrenouille Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 edit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marluchette Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Comme tu le dis, ils sont en ce2, ils doivent suivre le programme de ce2! aménagé, certes, mais de ce2 quand même! Je suppose que les doubles niveaux sont moins chargés? Je trouve ça pitoyable de charger un niveau simple comme ça avec tous les cas de l'école... De ma maigre expérience, j'ai toujours "dispatché" les élèves qui demandent une attention particulière. On en met quand même plus dans le simple niveau, parce que voilà, gérer un double c'est normalement plus compliqué, mais gérer tous les cas, ce n'est pas possible... Puis qui va les tirer vers le haut ces élèves s'ils ont tous un niveau assez faible? A ta place (je n'y suis pas) je ferai du ce2, en simplifiant mais du ce2 quand même. Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
titane77 Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 On est justement en train de réfléchir aussi car nous on a deux CE2 purs et 1CE1/CE2 avec 8 CE2....en faisant les classes, hier on a mis la crème de la crème dans le double niveau (seulement 8CE2 donc 4filles, 4 garçons), puis la collègue de CE1/ CE2 est parti compléter sa classe avec les CE1, et nous vons dispaché les autres dans nos deux CE2....et là catastrophe: deux classes poubelles avec que des moyens (plus un seul bon puisque mis dans le double niveau), 5violents, un non francophone, 2 qui ne passent pas à l'écrit, 26 élèves dan schaqu CE2 avec 17 avec une large majorité de garçon)........bref la cata, du coup on a quand même décidé de mettre un agité dans le DN, mais on ne va pas rigoler l'an prochain. Pour avoir été il y a deux ans la classe pure de CE2 avec un niveau faible (car un seul Dn CE1/CE2 avec que des bons élèves), je te conseille d'en discuter et de négocier quelques moteurs au moins pour avancer, sinon ce sera très dur (cette année j'avai un non lecteur et une dizaine à la ramasse, mais trois excellents), et quels sont les autres double niveaux? parce que si il y a un CE1/CE2, dans ce cas, il faut mettre les CE2faibles qui feront du CE1, puisque c'est ce qu'on te suggère de faire...!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natoo Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Pour moi dans ta situation, les groupes de niveaux s'imposent. Passe faire un tour chez les eklaprofs ( lutin bazar, bout de gomme, et autres) qui proposent de vrais bonnes solutions les rallyes lecture, grammaire, les ceintures de calculs j'en oublie. Ces modes de fonctionnement permettent de prendre en compte la différence de niveau des élèves, sans trop impacter ton temps de prep ou de correction. Certains éklaprofs proposent des plan de travail, mais là je ne maîtrise pas, je pense que c'est beaucoup de boulot mais que les élèves y trouvent véritablement leur compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 4 juillet 2013 Partager Posté(e) 4 juillet 2013 Il n'y a qu'un mot différenciation. J'avais, cette année là, une classe très particulière avec des grands écarts (8 élèves dys ou à profil cognitif dysharmonieux + 1 élève surdoué)... C'est sportif mais faisable. J'avais des groupes de couleur. On découvrait la notion simplement et chaque groupe avait ses exos. En séance 1, je prenais les plus faibles pour le réinvestissement. Séance 2, les moyens et je prenais ensuite le temps d'aller plus loin avec les forts. Bon courage. Tu trouveras ton propre fonctionnement ne t'en fais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abel27 Posté(e) 5 juillet 2013 Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Tu peux peut-être pousser pour que la collègue de CE1/CE2 en prenne 1 de plus (et un faible). Ca lui en fera 24, même en double niveau, c'est vraiment plus que correct. Il faut aussi que tu négocies de ne pas avoir les 2 enfants qui vont te demander du temps de réunion, des équipes éduc...etc. Là, j'ai quand même l'impression qu'on te donne la "classe poubelle"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shirmette Posté(e) 5 juillet 2013 Partager Posté(e) 5 juillet 2013 quel dommage que cette école soit ainsi maintenant LiliGrenouille... du temps où j'y étais élève j'pense qu'on était pas tant de cas problématiques...même s'il y en avait quelque uns... J'ai fait 2 mois d'un CE2 tel que tu le décris l'an dernier, j'ai d'abord voulu faire du CE2... et puis j'ai vite compris que je les perdais souvent... j'ai donc fait un groupe plus en difficulté en maths qui faisait du CE2 mais avec moi en soutien ++ (sur une table au fond) et pareil en français... c'était décourageant... et finalement je ne sais même pas ce qu'ils sont devenus car j'ai du les laisser avec une PES... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
galictia Posté(e) 5 juillet 2013 Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Bon courage liligrenouille! J'ai eu une classe "poubelle" en CE2 une année...j'avais mis en place une grosse différenciation telle que l'ont conseillée les autres, que l'inspecteur avait bien appréciée. Je ne me voyais pas faire autrement, seulement c'était épuisant tant au niveau préparation qu'en gestion de classe car ils étaient très peu autonomes. Je crois que si tu fais du CE2 classique, tu vas vite les perdre et perdre du temps et le climat de classe va en pâtir. Il faut malheureusement parfois se rendre à l'évidence: selon les écoles, un CE2 aura un niveau proche du CE1 ou du CM1, même en début d'année. Si c'était à refaire, j'aurais demandé (exigé? ) de l'aide de la part des collègues qui avaient les ce2 'mignons" et les CE1. Je sais qu'un décloisonnement m'aurait beaucoup allégée, mais personne ne voulait de ça bien sûr. Faire des évaluations au début de l'année et des groupes, comme déjà conseillé la leçon en commun et après chaque groupe sur ses exercices (bonjour la préparation, sauf si tu trouves un manuel avec des exercices différenciés, comme par exemple "tous en maths" et CLEO en français, sinon sur le site de la pmev et même sur le fil dédié ici, tu auras plein de tuyaux). Encore une fois j'estime que tu dois demander l'aide des collègues, pour ma part on s'était bien gardé de me dire quel était le profil de la classe, chacun était bien dans la sienne sauf moi, en décembre quelques langues se sont déliées et j'ai compris que j'avais hérité du groupe dont personne ne voulait, avec concentration d'éléments pénibles et/ou en grande difficulté. Je t'envoie tout mon soutien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gregnalex Posté(e) 5 juillet 2013 Partager Posté(e) 5 juillet 2013 Ca me dépasse complètement ! Qui a pris cette décision inique ? Bon, si tu ne peux rien faire pour éviter cette situation précise, il faut gérer ... Des pistes intéressantes ont déjà été données mais, comme le disent d'autres, tu peux y passer tout ton temps libre. Peut-être peux-tu te diriger vers un CE2 "allégé" en insistant beaucoup sur les bases et pendant longtemps (ça ne fera de mal à personne et on voit tellement de CM qui ne possèdent même pas le programme de CE1) ... ? Si on te laisse le cadeau empoisonné, tu peux aussi faire le mini en "extra-scolaire" sous "prétexte" du cadeau qui t'a été fait. Honte à l'équipe de ton école de gérer l'effectif ainsi et bon courage à toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 6 juillet 2013 Partager Posté(e) 6 juillet 2013 Moi ce que je dis c'est que comme tu ne vois pas comment faire tu vas expliquer à tes collegues que tu vas demander des conseils à tes CPC voir avec ton ien qui est aussi là pour t'épauler, à t'aider à gérer cette classe....QU'il t efaut le détail des autres classe avec le niveau scolaire pour etre exposer à l'ien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
graindecafé Posté(e) 6 juillet 2013 Partager Posté(e) 6 juillet 2013 Ça va peut-être mieux se passer que ce que tu ne crains. J'avais un CE2 très faible cette année, et j'ai eu par le passé des classes extrêmement lourdes, tous les élèves un peu moteur étant en cours double. Cette année, pas de cours double, tous ensemble dans ma classe, avec notamment une petite fille épileptique qui grimpait sur la table et tournait sur elle-même, ou bien se mettait à hurler et faisant des gestes brusques dans tous les sens. Hureusement son AVS était super, très réactive. Plusieurs gros cas, deux relevant aussi de la MDPH. Mais j'ai eu pire. Différentiation, aide du RASED, éventuellement décloisonnements avec les autres collègues (ça m'a beaucoup aidée cette année : je n'ai jamais eu la classe une seule journée entière, et de plus je suis déchargée un jour par semaine) Profite des vacances pour bien te reposer et être en forme à la rentrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamancanelle Posté(e) 7 juillet 2013 Partager Posté(e) 7 juillet 2013 Et pourquoi tu ne prendrais pas le CE1/CE2 et tu donnes ta classe de CE2 pur à l'une de tes chères collègues! Et si elles ne le veulent pas, tu exiges un temps de décloisonnement pour souffler de tps en tps. Si tu dois faire du CE1, envoie tes élèves les plus faibles en CE1 chez ta collègues pendant que tu lui récupères ses CE2 en anglais ou tout autre matière... Si tu as déjà fait de la maternelle, fonctionne en atelier et tu créé tes groupes en fonction de leur(s) besoin(s). Bon courage en tout cas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant