Aller au contenu

Pourquoi l'enseignement privé?


nani

Messages recommandés

"Inadmissible" cette année je postule pour des suppléances en Haute-Savoie. Dans notre diocèse tous les entretiens se font fin aout, mais on nous propose une réunion d'infos la semaine prochaine.

J'avoue ne rien connaître aux spécificités de l'enseignement catholique.

Certain(e)s auraient-ils qq réponses à mes questions:

- quelles sont les différentes raisons qui amènent les parents à inscrire leurs enfants dans le privé?

- combien ca peut couter?

-quelle est la rémunération pour une supplénace (j'ai lu dans le forum 1000 euros, mais brut ou net?)

Merci d'avance ... et hauts les coeurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nani.

Si tu veux quleques réponses à tes interrogations concernant la paye des suppléants, visite les sites des CFP et des DDEC. Et réfléchis bien à ta démarche car pour enseigner dans une école privée, il faut aussi être en accord avec les principes de cet enseignement. Pour les écoles catholiques, les prof sont aussi pour les enfants des "représentants" de la foi chrétienne.

Pour ce qui est de tes 2 autres questions, je peux un peu y répondre car je suis maman d'une petite fille et j'ai choisie de l'inscrire en école privée catholique.

Le coût d'une telle école n'est pas exorbitant, contrairement à ce que l'on peut penser. Nous nous payons 30 euro par mois... pas de quoi s'arracher les cheveux et nous n'avons qu'un salaire à la maison . Mais bien sûr, ce chiffre peut varier d'une école à une autre. La nôtre est sous contrat avec l'Etat et bénéficie d'aides financières allouées par la commune. En contrepartie, l'école fournit beaucoup plus de choses que dans les écoles laïques. Bon, l'un dans l'autre, c'est presque pareil au niveau des tarifs.

En ce qui concerne, les raisons de notre choix : C'est avant tout un choix de conviction. Je suis croyante et ça me rassure de savoir que ma fille va évoluer dans un système qui va lui apprendre les valeurs chrétiennes, sans pour autant avoir des heures obligatoire de cathé chaque jours. (D'ailleurs, la plupart des écoles ne le font plus en revanche elle propose aux enfants et parents volontaires des séances d'éveil à la foi en dehors des horaires de l'école). Mais attention, les écoles privées sous contrat doivent accueuillir tous les enfants sans distinction de religions. Moi, j'ai fais ma scolarité en école catho et j'avais un ami protestant et un autre musulman. ça aussi c'est apprendre à être chrétien : accepter l'autre dans toute sa différence. Ensuite, ce que j'aime beaucoup dans les écoles privées, c'est cette intégration des parents au système scolaire. Nous ne sommes mis de côté; la direction demande souvent des volontaires pour aider à diverses tâches et il y a plein de petites invitations sympathiques. On a vraiment l'impression de faire aussi partie de l'équipe éducative. C'est important car pour moi, l'éducation d'un enfant ne s'arrête pas au grille de l'école. Enfin, le dernier point qui a motivé notre choix, c'est la flexibilité du système. Ces écoles sont souvent plus souples que les autres (exemple : pour accueillir les tout-petits de 2 ans en cours d'année scolaire).

Bonne réflexion. A bientôt. Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je en effet assez d'accord avec Stef sauf que moi ce n'est pas du point de vue de mère mais de prof :P (quoique un bébé :rolleyes: ).

Je suis suppléante ds des écoles privées catholiques cette année (et je continue l'année prochaine avec la DDEC de Poitiers). Je touche environ 6000F (désolée je parle toujours en francs ;) ) mais tout dépends aussi si c'est une école en contrat simple ou en contrat d'association.... Mais là aussi il faut se rensigner auprès d ela DDEC dont tu dépends.

L'enseignment catholique (plutot éveil religieux n'est pas obligatoire. par exemple ds une classe de ce2-CM1 que j'ai eu , l'éveil religieux était le mercredi matin en fin de matinée et certains enfants partaient après la récréation car les parents ne souhaitent pas qu'ils y assistent. Par contre , tout est bon bon faire de l'éveil: avec mes Maternelle CP, pour paques je leur ai lu l'historique (romancé :P ) de paques, ou encore avec des GS CP ont avait des cassettes vidéo et livres BD avec les différentes parties de la bibles... ... ...

Pour ce qui est de la relation avec les parents , c'est vrai que j'ai vu une grnades implications des parents ( et de trs bons rapports avec eux ds beaucoups d'écoles ( des parents qui viennet faire des travaux , démenagement et aménagements de classe, ateliers masques pour mardi gras). C'est vrai que j'ai trouvé une grande part de pârticipation des parents qui , il faut le dire se chargent d'organiser des sorties, ou soirées pour apporter des sous pour l'école (parfois) avec l'OGEC et l'APEL.

il est vrai aussi que beaucoup d'écoles publiques n'acceuillent pas les enfnts de 2 nas (faute de place ) et je ferais le choix du privé pour mon enfants si je ne peux pas le mettre ds le public avant 3 ans (ça c'est déjà une certitude pour moi :) )

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ;pour vos témoignages! Mon pb. est que je suis agnostique ... et non baptisée! Je n'ai qu'une seule conviction: Jésus était qq 'un d'exceptionnel ... mais je ne peux affirmer qu'il est le fils de Dieu. En plus je n'ai jamais pu réussir à lire la Bible: c'est un langage complétement hermétique pour moi. Pour celles qui ont le même pb je conseille de lire "le Prophète" de Kahlil Gibran , c'est formidable! Comme argument lors de mon entretien (si je suis convoquée) je peux tjrs dire que j'en ai tellement bien parlé à Christophe - mon fils de 9 ans- qu'il a demandé le baptême et le prépare sur 2 ans (il sera baptisé en avril 2004). Quant à savoir si ca sera suffisant .... On peut aussi dire qu'en étant agnostique, on est dans le doute ... et donc la recherche, alors que d'autres -baptisés d'office- ont cessé de croire depuis longtemps et ne se posent plus de questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas non plus baptisée et pourtant heureuse d'être ds des écoles catholiques (les seules à nous donner la chance d'enseigner sans ce fameux concours :rolleyes: )

sinon, je me pose moi aussi beaucoup de questions mais jamais lu la bible en entier :P .... ce qui ne m'empeche pas d'avoir une activité de loisir avec des louveteaux donc catholiques qui se posent eux aussi beaucoup de questions ;)

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement nani il faut avouer que la majorité des suppléants ne sontpas baptisés mais sont ds le privé par ce que c'est la seule façon d'enseigner en attendant d'avoir le concours :rolleyes: . Mais la DDEC le sait et il y a beaucoup de besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les filles. Je viens apporter un peu mon point de vue. Je pense que ce serait très mesquin de la part des DDEC de demander absolument le baptême et touti quanti pour enseigner en écoles catholiques car encore une fois les plus honnêtes seraient les recalés dans l'histoire.... <_<

En plus, je pense que c'est aussi très bien que les enfants rencontrent des personnes non baptisées mais qui savent de la religion d'une autre façon que quelqu'un de convaincu ou des personnes qui doutent. Le chemin d'un chrétien est semé d'embuches et de réflexions qui jalonneront toute notre vie et ce n'est pas parce qu'on est adulte que c'est plus facile. C'est riche d'enseignement pour les enfants. Voilà enfin une matière où l'adulte n'est pas le puits de science et où chacun poursuit sa réflexion en s'aidant des autres, adultes et enfants. :D

Là où je ne serais pas d'accord, c'est si quelqu'un, baptisé ou non, vienne dire à mes enfants dans une école catholique que la religion, c'est de la C...., c'est pour embobiner les populations, qu'il faut pas y croire, etc... vous voyez le genre de discours. Chacun est libre de penser ce qu'il veut. Mais si j'inscris mes enfants en école catholique, c'est surtout pour qu'ils reçoivent un enseignement dans les valeurs chrétiennes (partage, entraide, respect de l'autre,...) qui sont d'ailleurs des valeurs universelles bien bafouées dans le Monde.

Bisous à toutes les deux. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, LC l'année dernière et mê pas admissible cette année, je souhaite effectuer des suppléances dans le privé, mais je ne sais vraiment pas quoi dire dans ma lettre de motiv', car je postule dans le privé par défaut ( je veux dire que si j'avais le choix je choisirais le public). Y a-t-il des gens dans mon cas (en fait je sais qu'il yen a) et quels ont été leurs arguments motivations etc...??

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sure que ma lettre soit un modèle du genre: rédigée dans la semaine qui a suivi les résultats, et encore un peu "sonnée", j'ai fait bref - une page - mais est-il nécessaire d'en mettre une "tartine"? J'ai d'abord resitué mon parcours (informaticienne en congé parental jusqu'en octobre 2003); j'ai précisé que j'avais préparé activement le CRPE cette année (n'ayant pas mentionné que j'étais admissible, ils conclueront aisément...) ; puis j'ai mis 2/3 phrases sur les principales raisons qui motivaient mon envie d'enseigner. L'avenir dira si c'était suffisant!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...