Aller au contenu

Que pensez-vous de mon thème de mémoire ?


tipiak

Messages recommandés

bonjour !

voilà, comme la plupart des nouveaux PE2, j'ai déjà cherché qq idées pour mon futur mémoire et, après un écrémage musclé et un "flash" en lisant un article, j'ai trouvé LE thème que je souhaite aborder ! je n'ai pas encore la problématique, mais plutôt plein d'aspects qui me paraissent passionnants... je vous en donne, en vrac :

Thème : filles et garçons, tous égaux face à la scolarité ?

Questions :

- La mixité est-elle une garantie ou une condition d'égalité des chances ? Rôle d'une émulation filles / garçons (si elle existe) ?

- Prédestination, éducation et rôle de l'école

- Rôle de l'école primaire : comment optimiser l'orientation professionnelle (non stéréotypée : les mecs ingénieurs / les filles secrétaires) dès le plus jeune âge ?

- Rôle du PE : les élèves ont-ils la même représentation de leur maître et de leur maîtresse ? l'abandon de ce métier par les hommes a t'il des conséquences pour la scolarité future des élèves de primaire ?

- Rôle du PE (bis) : en quoi le PE peut et doit changer le regard sur les soit-disant facultés propres aux garçons et filles (math pour les uns, littérature pour les autres) : par ex, le fait qu'il mette en avant (parfois involontairement) les garçons lors d'une APSA de type "s'affronter" et les filles lors d'une APSA "s'exprimer artistiquement"...

etc, etc, etc... :blink:

je n'ai pas encore bien cerné, il y a plein de pistes à explorer... mais j'aimerais surtout avoir votre avis : ce thème est-il possible ? il ne touche à aucune discipline en particulier mais à toutes en général, je trouve même qu'il touche à la raison d'être de l'école primaire : préparer les enfants à leur scolarité dans le secondaire, donc à préparer le terrain d'une orientation et donc d'une vie professionnelle réussies.

c'est pluridisciplinaire, je n'envisage pas (pour l'instant en tout cas) de cibler une matière en particulier ; vais-je avoir du mal à trouver un tuteur ? et si la question de la mixité n'est pas traitée dans un module de mon iufm (qq iufm commencent à l'intégrer mais ils se comptent encore sur le doigt d'une main...) ? que se passe t'il ? peut-on me refuser ce thème sous prétexte que personne ne peut être mon tuteur ? j'ai bien conscience que ça doit être + facile avec un mémoire ayant trait à la lecture ou les jeux dans l'apprentissage des maths ;) bref, j'ai peur de ne trouver personne pour me soutenir et d'être contrainte à me rabattre sur un thème de second choix !

par contre, le bon côté, c'est que je suis certaine de pouvoir faire mes observations sans pb : pas besoin de trouver une classe qui fait LA bonne matière la demi-journée où on est libéré pour ses recherches :P

merci de me donner votre sentiment sur le thème, sur la faisabilité du projet, etc...

biz !

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le thème très intéressant (comment je n'y ai pas pensé aussi!).

Je serai PE2 en septembre alors je ne peux pas te dire si c'est possible d'avoir un tuteur sur ce genre de sujet etc...

Par contre, je pense que c'est un sujet assez polémique. Il suffit d'aborder ce thème avec des amis ou relations et aïe aïe aïe!!!

En tant que maman d'un garçon et d'une fille, j'ai essayé de ne pas "masculiniser" mon fils ni "féminiser" ma fille : j'ai offert à mon fils cuisine et poupée (et d'autres trucs aussi, je suis pas complètement folle) et à ma fille voitures et trucs de bricolages (même remarque que pour mon fils). Je pense donc que le rôle de l'école mixte est de minimiser les éventuelles différences (innées et surtout acquises) chez les enfants et du coup dans la société en général.

Alors je serai très intéressée si tu décides de faire ton mémoire sur ce sujet et je t'encourage! Mais ça ne me semble pas évident.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce thème super intéressant. c'est une question qui mérite d'être traitée dans le cadre de l'école... et même dans notre société!

par contre, je ne peux donner mon avis sur la faisabilité du thème, à cause de mon inexpérience!

bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un thème auquel j'ai pensé pour mon mémoire en maîtrise d'anglais. En fait j'ai été assistante de français ds un collège de jeunes filles en angleterre. Evidemment ça m'a tout de suite intriguée de me retrouver dans ce genre d'école ! Bref je me suis documentée et c'était vraiment passionnant. Cependant il me semble que ce sujet touche un domaine sensible. L'inné ou l'acquis ? J'en suis arrivée à la conclusion qu'il n'y avait pas à polémiquer et que je ne voulais pas défendre des théories du genre les filles apprennent mieux entre elles etc ... J'avais peur de perdre toute objectivité. Je trouve dangereuse toutes les théories sur l'innéisme ! Bref je pense que ton sujet est intéressant mais fais attention de ne pas tomber dans certains clichés. Bonne chance tout de même et bonne PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca un peu "oriente", donc je pense que tu devras faire attention a la maniere dont tu dis les choses a l'ecrit, mais le resultat peut-etre tres sympa, d'ailleurs je serai la l'an prochain pour le lire si tu desireras nous en faire profiter...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour toutes vos réponses !

apparemment, c'est unanime : le thème est intéressant. c'est génial, ça ! ça me conforte dans l'idée que ce sujet doit être abordé de manière plus ouverte durant la formation des PE. :)

par contre, là où c'est moins génial, c'est que vous êtes aussi unanimes sur le fait que c'est assez polémique et épineux <_< ça ne me dit pas vraiment si c'est une caractéristique bloquante (si on peut m'empêcher de traiter ce thème)... vous avez l'air de penser que je vais galérer :huh:

bon on verra bien, de toute façon !

je voulais réagir sur le point de l'acquis et de l'inné : justement, j'ai pas trop l'intention de rentrer dans ce débat qui dure depuis des siècles (c'est pas moi qui vais apporter la réponse, hein ;) ). Mon but, c'est de voir ce qui peut être fait au niveau du primaire pour empêcher une trop grande disparité dans les destins scolaires et professionnels... je cherche pas à découvrir la vérité sur la bosse des maths ;)

si d'autres personnes ont un avis sur le sujet, je suis toute ouïe !

biz et bon dodo à tous !

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce sujet super, cela me donne vraiment envie de me lancer la dedans moi aussi, et je vais dés la rentrée me renseigner et en parler autour de moi pour voir comment les personnes réagissent...

merci pour cette super idée...

et si tu as des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce sujet super, cela me donne vraiment envie de me lancer la dedans moi aussi, et je vais dés la rentrée me renseigner et en parler autour de moi pour voir comment les personnes réagissent...

merci pour cette super idée...

et si tu as des infos...

ah oui, ça serait bien qu'on puisse se partager nos trouvailles et idées :)

contente de faire des émules, ça me conforte dans l'idée que ce sujet est intéressant :wub:

tu penses que c'est faisable, toi ? tu ne crois pas qu'on risque d'avoir du mal à trouver un tuteur ?

biz !

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je viens sur ton poste

Je trouve ton sujet intéressant mais complexe car plusieurs contraintes vont se poser à toi.

Par exemple dans l'identification des paramètres: comment savoir qu'un PE a telle attitude parce qu'il s'agit d'une fille ou d'un garçon? Cela peut tenir à d'autres paramètres.

Peut-être devras-tu multiplier les classes observées pour en tirer quelque chose

J'étais en PE1 à Antony Jouhaux l'année dernière et nous avons eu une conférence de sociologie (inégalités sociales, différence de résultats entre filles et garçons, représentations véhiculées par le PE) C'était vraiment intéressant

Le prof était Vincent Troget, tu devrais peut être essayé de le contacter à Antony (Val de Bièvre ou Jouhaux), peut-être même donne-t-il des cours à Etiolles?

Dans tes propositions j'ai l'impression qu'il manque peut-être une problématique qui articulerait le rôle de l'école dans la société et le "fonctionnement" de la mixité à l'école primaire: veux-tu axer ton mémoire sur le rôle du PE dans l'éducation du citoyen (quelque soit son sexe)? ou sur un autre point (j'avoue que là rien ne me vient)

Bon j'ai encore fait un mail à rallonge mais j'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est difficile dans ce sujet est de le nourrir de faits concrets que tu as observés. Là, en tête, je ne vois qu'un questionnaire à donner à des PE et à des élèves pour tes deux dernières questions.

Après, je ne sais pas, tu trouveras peut-être un super tuteur sachant bien t'orienter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai finalement choisi un autre thème qu porte sur le cycle 1 (stage par lequel je commence)...

ton idée était bonne, mais certainement difficile à mettre en place

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai finalement choisi un autre thème qu porte sur le cycle 1 (stage par lequel je commence)...

ton idée était bonne, mais certainement difficile à mettre en place

bonne chance

merci pour vos réponses ! même si elles m'ont aidé à accepter la difficulté de ce thème et que j'ai décidé de ne pas le traiter pour mon mémoire... cela ne veut pas dire que je ne m'y intéresserai pas de près plus tard, mais vu la charge de travail en PE2, ça me paraît trop risqué et suicidaire de choisir un mémoire trop épineux qui va me mettre des batons dans les roues !

quant à toi, Dalia, c'est vraiment rigolo car figure-toi que je t'ai répondu sur ton post à propos des marionnettes !!! cela a germé dans mon esprit cette semaine et j'en suis arrivée à la conclusion que ça serait une orientation très intéressante ! faut le faire qd mm, on a les mm goûts :huh: on doit être des clones, toutes les 2 :D

biz

tipiak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...