Tampopo Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Aussi pour le nom, je pense que le mot estimation est trop abstrait pour le faire comprendre à mes élèves, alors je cherche autre chose... Je m'étais dit "le jeu des suppositions" mais ça sonne pas terrible. Je réfléchis à un habillage pour le jeu, ça pourrait ensuite lui donner son nom...
anneso Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 En live http://damedubois.eklablog.com/les-estimations-the-estimation-jar-a36765319 Et je vous suis a la rentrée
Tampopo Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Super, Anneso est revenue !!!! Bon retour, j'espère que tu as bien profité J'avais du voir ton article quand tu l'avais fait et c'est surement pour ça que j'ai pensé à plusieurs pots pour avoir des référents. La vidéo est super, je pense que le passage par la visualisation d'un groupe de 10 peut etre vraiment intéressante !
anneso Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Hihihih....je reviens à pas de souris .....faut que je trouve la motivation...une volontaire pour me donner un coup de pied au derche?
Melle Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Aussi pour le nom, je pense que le mot estimation est trop abstrait pour le faire comprendre à mes élèves, alors je cherche autre chose... Je m'étais dit "le jeu des suppositions" mais ça sonne pas terrible. Je réfléchis à un habillage pour le jeu, ça pourrait ensuite lui donner son nom... Moi j'ai appelé ça "l'estimation de la semaine"... pas super fun, mais je me dis qu'au moins ça leur apprendra en même temps un nouveau mot de vocabulaire...
Melle Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Par rapport à ce que tu viens de dire Melle, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager : on voit un premier pot qu'on estime et qu'on vérifie ensuite, un autre jour on voit un second pot contenant la même chose que le premier et en fonction du premier on estime le second, et ainsi de suite avec 3 ou 4 pots ? Ca me semble amener à plus de réflexion... Je me dis aussi que je préfère que chacun fasse son estimation et vérifie ensuite son écart, avec calculette pour ceux qui ont besoin. Comme ça ca motive pour "gagner". Je me dis qu'on pourrait utiliser une cible pour comprendre qui est le plus près du bon résultat... Oui ça peut aussi être une possibilité intéressante, à voir effectivement! En tout cas je pense qu'il serait dommage de faire juste un jeu de "devinette", et sans aucun repère je crains que pour beaucoup ce soit ça... Pour savoir qui a gagné, je comptais inclure le résultat dans les estimations. Je m'explique : chaque élève fera son estimation sur un papier vert, puis nous rangerons tous les papiers dans l'ordre croissant, et le jour du résultat, on écrira la bonne réponse sur un papier bleu, qu'on positionnera correctement dans les estimations en ordre croissant! On verra donc les 2 plus proches, et en calculant l'écart on verra qui a gagné. Tout ça en collectif. Si les élèves comprennent bien le principe, je leur ferai peut-être ensuite calculer eux-mêmes leur écart, chacun. Et puis j'adapterai surement d'autres choses dans l'année selon comment ça se passe!
Tampopo Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Hummm ! Ton principe de commencer d'abord par ranger les nombres avant de calculer des écarts me plait bien !!
Melle Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Voilà exactement ce que j'ai prévu de faire pour l'instant, ce sera donc un rituel sur 3 jours (les 2 autres jours je ferai la tirelire) : Lundi : Estimations de chaque élève sur un papier individuel Rangement de ces estimations dans l’ordre croissant Mercredi : Rangement des estimations dans un tableau ou un graphique Vendredi : Vérification du nombre d’objets Compter la différence, l'écart avec les plus éloignés et les plus près Exemples d’estimation : longueur d’une bande de papier, nombre d’objets (grands ou petits), masse d’un objet, durée d’une activité… selon les notions étudiées en mathématiques.
noirorc Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Posté(e) 30 juillet 2013 Je cogite aussi sur ce rituel. Comme j'ai un élève anglais (troubles autistiques) complètement bilingue, je vais garder le nom "estimation jar". Ça va lui plaire et les autres adorent parler anglais Question pratico-pratique : où acheter les "jars" ? Sinon, je pense faire dans ma classe, un coin "Grandeurs et mesures" (enfin, faut trouver un nom) avec différentes balances (à aiguilles, Roberval, électronique), différents moyens mesure de longueur (règle, mètre...). Un coin de manipulation.
noirorc Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Posté(e) 30 juillet 2013 J'ai trouvé ça : http://www.quincaillerie.pro/produit/p171458/bocal_a_vis_le_parfait_avec_couvercle_plastique_rouge_2_l_diametre_95_mm?utm_source=cherchons.com&utm_medium=cpc
miss bubble Posté(e) 15 août 2013 Posté(e) 15 août 2013 Bon, je viens de plancher sur ce que je vais appeler "le bocal à estimations", donc je vous mets le lien de mon blog si cela peut vous servir ! http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/le-bocal-a-estimations-a95981913
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant