Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai suivi mes collègues qui en ont assez des fichiers de maths. Bien partante je commence à me poser plein de questions.

Comment se lancer sans fichier et sans s'éparpiller?

Quelle organisation?

Nous avons le CLR 900 exercices et problèmes au CE.

Des conseils, des témoignages?

Merci!

Posté(e)

Tu peux utiliser Cap maths et réaliser des montages pour les exercices.

Posté(e)

Idem. Quand j'avais les ce1, je n'ai pas utilisé de fichier. C'était tableau ou/et fiches montées ! Au moins on met ce que l'on veut ;) mais tu peux suivre une prog de fichier si ça t'aide à te diriger :)

Posté(e)

Je n'ai jamais utilisé de fichier et à y regarder, je trouve à chaque fois qu'il n'y a pas assez d'exercices ou parfois la façon d'aborder tel ou tel point ne me convient pas. Alors j'ai plusieurs fichiers, manuels dans lesquels je pioche ce qui m'intéresse. ça permet aussi de plus facilement différencier, tu peux proposer plus d'exercices aux élèves plus rapides, en donner des différents à certains en renforcement ...

Posté(e)

C'est sur que sans fichier, c'est plus de liberté pour le PE. Mais aussi plus de travail. Je pense qu'au bout d'un certain nombre d'années, on revient à un fichier ou manuel car on finit par s'épuiser.

Une collègue m'avait dit une année que dans les programmes, il était préconisé de s'appuyer sur un fichier ou manuel. J'avoue que j'ai eu la flemme de chercher dans les BO pour savoir si c'était vrai.

Quelqu'un a-t-il déjà lu cela quelque part?

Posté(e)

C'est sur que sans fichier, c'est plus de liberté pour le PE. Mais aussi plus de travail. Je pense qu'au bout d'un certain nombre d'années, on revient à un fichier ou manuel car on finit par s'épuiser.

ben non pas d'accord, si on reste sur le même niveau plusieurs années, on garde d'une année sur l'autre ce qu'on a déjà fait ....

depuis 3 ans je suis en CE1 pur, depuis 2 ans je bricole mon fichier de maths perso, l'an prochain j'arrive en CP/CE1, j'ai pris un fichier pour les CP car ça fait 4 ans que je n'en ai pas eu et que je préfère me remettre à fond à la lecture et aux ateliers mais pour le CE1 je repars avec mon fichier perso .... que je vais améliorer encore un peu mais je garde ce que j'ai fait ...

L'an prochain si CP/CE1 ou CP pur j'espère bien partir sans fichier aussi ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai suivi mes collègues qui en ont assez des fichiers de maths. Bien partante je commence à me poser plein de questions.

Comment se lancer sans fichier et sans s'éparpiller?

Quelle organisation?

Nous avons le CLR 900 exercices et problèmes au CE.

Des conseils, des témoignages?

Merci!

Bonjour!

Justement, je me lance sans fichier pour mes CE1 à la rentrée. J'ai utilisé CAPMATHS pendant 3-4 ans, et j'y trouve plein de bonnes choses, mais parfois je me retrouve à faire un tel tri dans les exercices, et à remanier tellement d'activités que je me dis que finalement, ça vaut le coup de passer du temps cet été à faire ma propre méthode. Je me suis bien sûr appuyée sur plusieurs méthodes pour établir une progression qui me convienne, puis j'ai réparti les différentes compétences par période, puis les objectifs par semaine. J'ai terminé cet après-midi mes 5 périodes sur ce modèle-là.

Là, j'ai fait la liste des exercices que je proposerai pour chaque objectif à atteindre et la batterie d'exercices qui va avec (ça prend beaucoup de temps, j'en suis à la moitié de la 1ère période).

J'en ai encore pour quelques jours, mais je suis bien contente, moi qui ne suis pas "matheuse" j'y vois enfin clair dans ma pratique, et je serai bien plus à l'aise cette année.

:)

Posté(e)

Je me suis lancé l'an dernier sans fichier pour mes CE1 en bricolant à partir de différents fichiers et de fiches persos. J'utilisais comme support un cahier de maths 24x32.

Le début d'année a été un peu laborieux aussi bien pour eux que pour moi. On "perdait" beaucoup de temps sur les questions de mise en page, d'organisation du travail dans le cahier de maths. Mais après 1 mois/1 mois et demi, ça a commencé à bien tourner. Et finalement ça a été tout benef parce que mes élèves étaient ensuite beaucoup plus rapides pour préparer leur cahier du jour, recopier un exo...

C'est vrai que c'est du boulot au début mais pour ça procure quand même une grande liberté pour différencier et/ou adapter le travail.

Posté(e)

C'est sur que sans fichier, c'est plus de liberté pour le PE. Mais aussi plus de travail. Je pense qu'au bout d'un certain nombre d'années, on revient à un fichier ou manuel car on finit par s'épuiser.

ben non pas d'accord, si on reste sur le même niveau plusieurs années, on garde d'une année sur l'autre ce qu'on a déjà fait ....

depuis 3 ans je suis en CE1 pur, depuis 2 ans je bricole mon fichier de maths perso, l'an prochain j'arrive en CP/CE1, j'ai pris un fichier pour les CP car ça fait 4 ans que je n'en ai pas eu et que je préfère me remettre à fond à la lecture et aux ateliers mais pour le CE1 je repars avec mon fichier perso .... que je vais améliorer encore un peu mais je garde ce que j'ai fait ...

L'an prochain si CP/CE1 ou CP pur j'espère bien partir sans fichier aussi ...

Entièrement d'accord... Le tout est de se démarquer peu à peu du fichier en reprenant ce qui nous semble judicieux et en allant chercher d'autres voies pédagogiques pour ce qui ne nous plaît pas. Au final, on se retrouve au bout de quelques années avec une méthode à nous et un fichier qui nous correspond.

Bien sûr, pour cela, il faut rester dans le même niveau plusieurs années de suite.

Posté(e)

Pas de fichier : Méthode commencée l'an dernier.

Je construis mes séances en piochant ce qui me va bien dans différents fichiers ou sites internet.

Je fais des montages pour les fiches d'exos et j'utilise "à portée de maths" comme support d'exercices.

Pour les séances de découverte et les manipulations, j'utilise différents guides du maître : Ermel, MTT, La méthode Singapour...

J'ai imprimé plein de jeux de cartes, dominos...

et comme support pour les élèves, le choix s'est arrêté sur un cahier 21X29 (Exos écrits ou fiches en A5)

Cela a pas mal fonctionné malgré 27 artistes sur-excités.

Aussi je recommence sans fichier et du coup j'ai déjà une base presque dans toutes les notions.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses argumentées.

C'est sur que sans fichier, c'est plus de liberté pour le PE. Mais aussi plus de travail. Je pense qu'au bout d'un certain nombre d'années, on revient à un fichier ou manuel car on finit par s'épuiser.

Une collègue m'avait dit une année que dans les programmes, il était préconisé de s'appuyer sur un fichier ou manuel. J'avoue que j'ai eu la flemme de chercher dans les BO pour savoir si c'était vrai.

Quelqu'un a-t-il déjà lu cela quelque part?

Oui c'est dans le BO concernant le français.

Voilà les citations.

"L'appui sur un manuel de qualité pour chacun des volets de lenseignement du français est un gage de succès. L'ensemble des connaissances acquises en français contribue à la constitution dune culture commune des élèves.comprendre les textes quils sont amenés à lire."

"L'appui sur un manuel de qualité est un gage de succès pour cet enseignement délicat. La lecture de textes du patrimoine et doeuvres

destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet daccéder à une première culture littéraire."

Moi je veux bien mais qu'on me dise lesquels! C'est grâce à la la solidarité des collègues (notamment ici)que j'ai fini par trouver des solutions adaptées à mes élèves d'où ma question sur ces fichiers de maths.

Mon souci est que trop d'enfants en difficulté n'y arrivent pas et qu'on doit sans cesse remanier. Et puis voir la pile de fichier à corriger m'effraie plus que la pile de cahiers...allez savoir pourquoi.

Bonjour!

Justement, je me lance sans fichier pour mes CE1 à la rentrée. J'ai utilisé CAPMATHS pendant 3-4 ans, et j'y trouve plein de bonnes choses, mais parfois je me retrouve à faire un tel tri dans les exercices, et à remanier tellement d'activités que je me dis que finalement, ça vaut le coup de passer du temps cet été à faire ma propre méthode. Je me suis bien sûr appuyée sur plusieurs méthodes pour établir une progression qui me convienne, puis j'ai réparti les différentes compétences par période, puis les objectifs par semaine. J'ai terminé cet après-midi mes 5 périodes sur ce modèle-là.

Là, j'ai fait la liste des exercices que je proposerai pour chaque objectif à atteindre et la batterie d'exercices qui va avec (ça prend beaucoup de temps, j'en suis à la moitié de la 1ère période).

J'en ai encore pour quelques jours, mais je suis bien contente, moi qui ne suis pas "matheuse" j'y vois enfin clair dans ma pratique, et je serai bien plus à l'aise cette année.

:)

Je vais donc me pencher sur les situations de découvertes de ERMEL, CAP MATHS et autres... car si je comprends bien c'est ce que vous faites toutes.

Quelqu'un connait ou utilise "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" chez Retz? Peut-on s'en servir pour la découverte? Est-ce que ça couvre l'année?

Merci!

Posté(e)

Je vais don me pencher sur les situations de découvertes de ERMEL, CAP MATHS et autres... car si je comprends bien c'est ce que vous faites toutes.

Quelqu'un connait utilise "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation" chez Retz? Peut-on s'en servir pour la découverte? Est-ce que ça couvre l'année?

Merci!

mes collègues de cp l'utilisent depuis 2 ans et elles le trouvent très très bien, beaucoup d'activités se rapprochent des situations type ermel ou cap maths, beaucoup de manipulations....

je l'ai acheté et je compte m'en servir pour mes cp et en adaptant avec mes ce1 .... mais je ne me suis pas encore plongée dedans !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...