Aller au contenu

CP-CE1 LECTURE?


clochette

Messages recommandés

je vais peut-être avoir un CP-CE1 à la rentrée et je ne vois pas comment m'y prendre en apprentissage de la lecture. faut-il toujours différencier lecture et maths pour ce double niveau?

quelle méthode de lecture me conseillez-vous pour le cp?

je suis preneuse pour tous conseils. merci d'avance.

une pe2 sortante, heureuse mais un peu angoissée pour ce premier poste... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la rubrique : "J'ai testé pour vous !" :)

Pour te rassurer, ce n'est pas un double niveau facile. :blink: Le prb c'est l'autonomie des CP et des CE1. Si tu en as la possibilité, exige des CE1 autonomes quand ils feront la répartition. C'est imortant pour ton organisation de classe.

Faire une classe avec des CE1 faibles, c'est niveler par le bas. Des élèves en difficulté ont besoin d'un maître plus disponible, plus attentif à leur difficultés. Les mettre dans un CP/CE1, c'est leur donner peu de chance de raccrocher le CE1 ! Enfin, avis perso, bien sûr !

Différencier ? Tu n'as pas le choix. Impossible de partir d'une lecture commune. Pareil en mathématiques.

Pour les méthodes en CP : Ribambelle est bien. Enfin, à ce jour, peu d'avis négatifs. Personnellement, j'aime bien. De toute façon, les CP vont te demander beaucoup de présence. Il faut arriver à mettre les CE1 en autonomie rapidement. Tu travailleras avec eux quand les CP feront une trace écrite, style activités du fichier ou systématisation" en écriture (dslé Kirikou, je remets une dose :D )

A ta place, je prendrais un fichier en maths du style Picbille CP et Picbille CE1. Les élèves, même CP peuvent être rapidement autonomes sur ces fichiers. Et c'est pas trop mal ! (sans commentaire hein kirikou ! ;) )

S'il existe toujours de emplois jeunes (soupir ! ), utilise les pour scinder tes groupes : informatique et bibliothèque. Tu te libères ainsi des moments avec un seul niveau.

Quel est le mot clef de ce texte ?

Réponse : AUTONOMIE !

Donc, travail dès le début d'année sur les consignes, les attitudes de travail.

Prévoir des activités pour les élèves qui finissent avant : bibliothèque de classe, coloriages magiques, fichiers de lecture en autonomie, dessin, activités manuelles, jeux d'expérimentation, un ordi en fond de classe... enfin bref, tout ce que tu peux trouver.

Et n'oublie pas : AUTONOMIE ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de CP donc je ne sais pas, mais Victor, ce que je trouve pas très juste, c'est d'avoir un odinateur au fond de sa classe accéssible pour les élèves qui ont fini en premiers!! et les enfants en difficultés?? auraient ils droit à utiliser l'ordinateur aussi souvent que les autres??vu qu'ils auront toujours du retard..... c'est un peu discriminatoire, non?? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la place de l'informatique et de l'ordi dans ta classe. Je ne le considère pas comme un support extra-ordinaire mais comme un outil d'apprentissage. Tous les élèves font de l'info, une ou deux fois par semaine.

Avec le même raisonnement (poussé à l'extreme), je trouve injuste que certains ont le droit de lire un livre pendant que les autres finissent leur travail ! ;) ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci victor! je me sens déjà un peu mieux.... un peu...je vais travailler l'autonomie, c'est promis de toute façon je n'ai et ils n'ont pas le choix!c'est vrai que l'on devrait éviter les doubles niveaux chez les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...