bedouin Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Combien de temps restes-tu environ sur ce thème? Je pense y rester 4 semaines
emilie1012 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 D'accord ca donne une idée comme ça Combien de temps restes-tu environ sur ce thème? Je pense y rester 4 semaines
emilie1012 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Personne n'a déjà travaillé sur Calinours va à l'école? Etant PES, j'aurais vraiment besoin d'aide pour savoir par quoi commencer, commencer m'organiser... J'ai vu sur le site Materalbum qu'il y avait des pistes d'activités mais comment mettre en place concrètement? Et puis, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'activités sur fiches mais ça me gène de les faire travailler que sur fiches. Faut-il que je fasse une séquence? A ceux qui sont expérimentés, comment vous y prenez vous? Merci!
MPC Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Pour ma part, je "détourne" les fiches en atelier de manipulation. Il y a marqué "découper puis coller", mon Atsem découpe puis mes élèves placent. Si c'est correct, ils ont fini l'activité, sinon, je les oriente. On ne colle rien, l'activité pourra être utilisée ultérieurement. Concernant la séquence, si tu es PES, je te conseille de mettre sur papier ce que tu comptes faire autour de l'album. Attention, soit cohérente ! Les activités tirées par les cheveux, bof bof ! Je n'ai jamais travailler sur Calinours... mais je leur ai lu une fois, il me semble. Il est question de peinture, de pâte à modeler... vocabulaire de la classe, loto des activités, décrire ce que fait Calinours, où il est. Juste des pistes. Pour ma part, je fais un organigramme (idée prise sur le site laclassedesteph, mais le site est inaccessible... why!? somebody knows ?) pour voir les activités que je peux faire autour de l'album en lien avec mes programmations. Désolée, mais je ne peux pas plus t'aider...
emilie1012 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Merci MPC, c'est déjà une réponse qui m'aide, surtout concernant les fiches, car je n'avais pas pensé à cette idée de les détourner. Oui, en tant que PES, je suppose que c'est plus que conseillé vu qu'on est sans arrêt "inspectés". Quand tu parles d'organigramme, tu veux dire les divers domaines à travailler qui se rapportent à l'album avec les compétences dans chacun des domaines? Je vais quand même essayer d'aller voir laclassedesteph au cas où il remarche! Après je pensais à Calinours, mais peut-être qu'un autre album est mieux ou plus susceptible de plaire? Je dis ça au cas où certains, avec du vécu, auraient remarqué qu'un autre album comme Non, non, non ou L'école de Léon ou autre aurait eu plus de succès... Tout en sachant que cela dépend vraiment des élèves. Et est-ce que tu prévois une durée approximative sur un album? Ou tu fais en fonction de tel ou tel critère et tu adaptes? Je sais, je me pose des milliards de questions!!
MPC Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Oui, l'organigramme reprend les domaines, les objectifs pouvant être travaillés grâce à l'album et éventuellement l'intitulé des activités proposées. Oui, j'aime bien planifier... du coup, je fais souvent 2/3 semaines minimum en fonction du travail autour et du projet. Mais je lis aussi d'autres livres en réseau (thème voire même personnage), on compare, on réinvestit le vocabulaire...
vivirousse Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 tu as "je veux pas aller à l'école" travail autour de l'album proposé par la classe maternelle de septembre
emilie1012 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Merci pour ta réponse MPC, vu qu'il y a pas mal d'albums sur la rentrée, je vais m'en garder sous le coude pour comme tu dis faire des comparaisons ou autres ou simplement en lecture offerte. Vivirousse, j'avais en effet pensé aussi à cet album, à voir!
emilie1012 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Autre question, j'ai réussi à trouver je ne sais plus sur quel site un organigramme très bien fait sur Calinours (un pour PS, un pour MS, Cf docs joints). Cependant, une fois cet organigramme devant mes yeux, je ne sais pas comment m'en servir, je me trouve bloquée. En fait, j'éprouve des difficultés à savoir comment articuler les différentes compétences/activités mentionnées... A partir de ça, comment faire des séquences, est-ce qu'il faut faire une séquence par domaine? Qu'est ce que les élèves doivent commencer à faire concernant l'album en question? Est-ce que tout ce qui est dans l'organigramme doit être absolument fait?
emilie1012 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Je n'ai pas réussi à mettre mes pièces jointes
MPC Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 L'organigramme doit te permettre de voir les activités possibles en lien avec ta programmation. Je te donne un exemple. Je vais travailler sur Boucle d'Or dès la 2ème semaine et durant le mois de septembre. J'ai fait un organigramme reprenant les activités possibles à partir de ce conte. c'est un organigramme pas très étoffé car je ferai d'autres choses à côté qui n'auront rien à voir avec ce conte ! Mais oui, toutes les compétences/activités seront faites. Après, je ne fais pas de séquences pour tout... mais chut ! Je ne fais pas toujours un travail en amont ou en aval de l'activité proposée... Elle se suffit à elle même quoi ! Donc là, je ne fais pas de séquence !
emilie1012 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci! En ce qui concerne les séquences, promis je garderai ma bouche cousue ;-) Et du coup, par semaine, en lien avec l'album, tu vas aussi bien faire de la découverte du monde que du langage ou perçevoir, sentir, imaginer, créer? Pour la progression de l'exploitation de l'albmu, je pense qu'il vaut mieux commencer par faire un travil sur les personnages par exemple? Et ensuite continuer sur les reste?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant