Aller au contenu

quel dictionnaire au ce1


jiji2303

Messages recommandés

voilà, cela fait un moment que je n'ai pas eu de ce1 et là pour le coup je me demande quel dictionnaire faire acheter aux enfants??? que me conseillez-vous??merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu un CE1 l'an dernier (1 jour par semaine) et c'est moi qui me chargeais du vocabulaire. Celui là est vraiment bien fait avec des planches thématiques, des articles bien construits, une bonne lisibilité et adapté du CP au CE. :blush:

702454_2866249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal, personnellement, à trouver un intérêt à moyen terme aux dictionnaires "benjamin".

Il me semble qu'il vaut mieux directement investir dans un dictionnaire "junior", et le Robert Junior est vraiment celui que j'ai préféré.

Dans le Larousse, il n'y a pas de définitions. Il n'y a que des exemples. Il ne sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas parler du même Goêllette car dans le Larousse il y avait la définition et la phrase exemple (enfin il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est toute la difficulté : trouver un dico adapté à l'âge mais en même temps où les parents ne seraont pas obligés d'en acheter chaque année....donc oui si il peut servir en ce2 ça serait un bon compromis....mais il faudrait que les définitions soient compréhensibles facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas parler du même Goêllette car dans le Larousse il y avait la définition et la phrase exemple (enfin il me semble)

Si si, dans les Mini et Maxi Larousse, il n'y a que les exemples et pas de définition.

A moins que ça ait changé dans la dernière édition ...

Déjà que dans le mini, il y a peu de mots, je ne pensais pas qu'ils puissent en faire un encore plus vide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est toute la difficulté : trouver un dico adapté à l'âge mais en même temps où les parents ne seraont pas obligés d'en acheter chaque année....donc oui si il peut servir en ce2 ça serait un bon compromis....mais il faudrait que les définitions soient compréhensibles facilement

Le Robert Junior.

Sinon, j'ai eu des CE1 en ZEP et je leur avais fait acheter le Larousse de poche pour les adultes, pour qu'ils puissent le garder, et on a très bien travaillé avec !

Il faut savoir être ambitieux avec ses élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes ce1 je conseille le Robert Junior à ceux qui n'ont pas de dico. Ils s'en sortent avec et le garderont jusqu'au CM2. J'en ai acheté 13 pour la classe, pour ceux qui n'ont pas ce dico car quand nous travaillons sur ce dernier je trouve cela mieux qu'ils aient tous le même (ça évite le "j'ai pas ce mot dans mon dictionnaire, c'est pas la même page..."). L'année prochaine j'en achèterai 13 autres pour ne plus avoir à le demander aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Goelette; dans ma classe l'an dernier il y avait des exemplaires du Larousse des débutants et il était très fréquent que nous n'y trouvions pas les mots recherchés et rencontrés au cours des lectures. Un de mes élèves, arrivé en cours d'année, avait une version junior et c'était déjà beaucoup mieux. Par contre, effectivement, comme le dit Matteo64, il y a bien des définitions dans le Larousse des débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis ça ser



je penche plus pour le Robert junior illustré...j'ai fait un tour sur leur site ça me plaît...et ils peuvent le garder toute leur scolarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Depuis l'année dernière, j'utilise dans ma classe de ce1 le Larousse junior : il est très bien fait et très beau et coloré ( c'est important car ça donne envie aux élèves de le regarder). Pour chaque mot, il y une définition et presque à chaque fois un exemple. Les élèves ce1 se repèrent bien dans ce dictionnaire. De plus, le Larousse junior peut être utilisé en ce2 voir cm1 et cm2. Avant nous utilisions, dans mon école, le Maxi-Débutant de chez Larousse. Mais dans le Maxi-Débutant, pour chaque mot, il n'y a qu'un exemple (pas de définition). Je n'aimais vraiment pas ce dictionnaire. Voila pourquoi j'ai changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...