luroan Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Bonjour J'utilise Picot depuis 3 ans. J'ai fait 2 ans de Cm1 et une année de CM1/CM2 toujours en suivant les manuels.J'ai un ce2/cm1 cette année et après avoir préparé le double niveau période 1 de ce2 /cm1 je viens de me rendre compte que j'ai des cm1 qui ont déjà travaillé sur les mêmes textes. Je cherche l'année 2 (premier texte sur le chimpanzé) mais je n'ai pas les documents. Si vous les avez pouvez vous me les envoyer? Apparemment ils ne son plus sur le site Léa (ou alors je suis complètement idiote et dans ce cas je ne sais pas comment les récupérer) je suis abonnée sur le site Léa. MERCI A CEUX QUI POURRONT M'ENVOYER LES DOCUMENTS CE2/CM1 ANNEE 2
tiniouu Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Bonjour J'utilise Picot depuis 3 ans. J'ai fait 2 ans de Cm1 et une année de CM1/CM2 toujours en suivant les manuels.J'ai un ce2/cm1 cette année et après avoir préparé le double niveau période 1 de ce2 /cm1 je viens de me rendre compte que j'ai des cm1 qui ont déjà travaillé sur les mêmes textes. Je cherche l'année 2 (premier texte sur le chimpanzé) mais je n'ai pas les documents. Si vous les avez pouvez vous me les envoyer? Apparemment ils ne son plus sur le site Léa (ou alors je suis complètement idiote et dans ce cas je ne sais pas comment les récupérer) je suis abonnée sur le site Léa. MERCI A CEUX QUI POURRONT M'ENVOYER LES DOCUMENTS CE2/CM1 ANNEE 2 Va voir le formidable travail de séverine là http://www.lecartabledeseverine.fr/fichier-videoprojetable-grammaire-picot-ce2-cm1-a118124356
cyrille1 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Effectivement c'est un formidable travail. Bravo à elle. La seule chose qui me gêne un peu c'est que pour faire les exercices les enfants écrivent sur une ligne et non pas sur des lignes de cahiers. Et j'ai essayé de copier des lignes seyes sur du format A5 pour que les enfants écrivent sur des lignes de cahier, cela ne rend pas bien du tout. Donc au final, ils écriront au fur et à mesure sur le cahier du jour.
SosoGS Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Bonjour, J ai parcouru le post ms je n'ai pas trouvé la reponse à ma question ... Je m'excuse par avance si je pose une question qui a déjà été posée ... Ne faut-il pas traiter en début d'année ( en particulier avec les CE2), le passé présent futur ? La synthese n'y est pas dans l'année 2 CE2/CM1? Pour ceux qui ont déjà suivi la méthode, ça ne manque pas ? Merci pour vos réponses :-)
cyrille1 Posté(e) 30 août 2015 Posté(e) 30 août 2015 Picot l'explique sur son site mais je ne sais plus trop où exactement; elle dit que c'est une notion qui est révisée toute l'année.
tiniouu Posté(e) 2 septembre 2015 Posté(e) 2 septembre 2015 Effectivement c'est un formidable travail. Bravo à elle. La seule chose qui me gêne un peu c'est que pour faire les exercices les enfants écrivent sur une ligne et non pas sur des lignes de cahiers. Et j'ai essayé de copier des lignes seyes sur du format A5 pour que les enfants écrivent sur des lignes de cahier, cela ne rend pas bien du tout. Donc au final, ils écriront au fur et à mesure sur le cahier du jour. J'ai commencé ce matin en leur faisant recopier l'énoncé des exos + la transposition... Alors.... Ca a pris des plombes...et des tonnes de fautes de copie! Purée, je pensais que le choc serait rude, dû au fait du passage de Gs à cycle 3...Mais là, c'est le choc du retour de vacances! La prochaine fois, je ne demanderai que les transpositions. En plus, c'était la première première séance...Quasi 1h30 (avec récré au milieu, quand même... ). Bon, j'ai fait sortir l'ardoise pour les transpositions, je n'aurais peut-être pas dû...Et puis, qq mot changés....genre (par ex) "le manger" qui devient "les mangerS".... Bref, je pense que je ferai la séance 1 en deux fois (une de lecture en autonomie et une collective...) Punaise, autant ils sont super bon à l'oral, autant, à l'écrit, ils n'écoutent pas les consignes...et entre ceux qui sont incapables de copier et ceux qui écrivent comme des cochons....J'ai eu peur, ce matin!!!!
lpamphile Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Pour que les élèves s'entrainent à apprendre les mots des listes, j'ai mis en ligne des petites animations Scratch avec Mme Biglon, vous savez, l'instit' de Titeuf. Comme elle est un peu dur d'oreille faut tout écrire 2 fois C'est ici : http://www.lpamphile.fr/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-f-picot-a118426132
nikita08 Posté(e) 25 janvier 2016 Posté(e) 25 janvier 2016 Je fais remonter le sujet car je fais l'année 2 de la méthode CE2-CM1 et je ne trouve pas les phrases collectées pour les synthèses. Est-ce que quelqu'un aurait ça dans ses tiroirs ? Merci d'avance
tiniouu Posté(e) 6 février 2016 Posté(e) 6 février 2016 J'avoue que je ne fais pas les collectes. J'avais commencé en conjugaison...Et vite laissé tomber.... Je fais remonter car je me suis reconnectée sur le site. Je m'étais "inscrite" gratuitement, et quand je vais dessus (http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/periode-1-ce2-cm1-cm2-annee-3) je vois bien les docs, mais quand je clique dessus, ça cherche, ça fait comme si c'était trouvé, mais rien ne vient. Il faut s'abonner de façon payante pour récupérer les docs? Merci à ceux qui pourront m'éclairer!
sewerinne Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Bonsoir, Pour avoir le contenu des docs il faut être abonnée ;-)
tiniouu Posté(e) 7 février 2016 Posté(e) 7 février 2016 Bonsoir, Pour avoir le contenu des docs il faut être abonnée ;-) Merci de ton retour. Quand tu dis "abonnée", c'est de l'abonnement payant qu'il s'agit? Dans ce cas, à quoi servirait l'abonnement gratuit? Juste à voir les commentaires et à pouvoir poser des questions? Quelqu'un a-t-il la version numérique et pourrait m'en dire plus?
vince07 Posté(e) 14 février 2016 Posté(e) 14 février 2016 Bonjour, je fais remonter le sujet pour avoir vos retours sur cette méthode (en grammaire). Les nouveaux programmes sont là. Allez-vous poursuivre avec cette méthode l'année prochaine ? Que changez-vous ? De mon côté je ne m'amuse pas vraiment avec cette méthode (tout le temps pareil, pas de situation de découverte classique) mais mes élèves de REP ont des repères et je pense poursuivre. Merci pour vos retours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant