sandrine062 Posté(e) 25 juillet 2013 Partager Posté(e) 25 juillet 2013 J'ouvre ce post afin que nous regroupions nos programmations et progressions de géographie CE2. Je vous joins ci dessous ce que je dois faire avec mes ce2 (prog d'école); je trouve que ça fait beaucoup en ce2; il faut que je réfléchisse aux notions que j'aborde pour chaque thème. DES REALITES GEOGRAPHIQUES LOCALES A LA REGION OU VIVENT LES ELEVES Les paysages de village, de ville ou de quartier La circulation des hommes et des biens Les principales activités économiques Les déchets (réduction et recyclage) [sciences] Le département du Pas de Calais La région Nord Pas de Calais Etude de cartes LE TERRITOIRE FRANÇAIS DANS L’UNION EUROPEENNE La France Physique : localisation les principaux caractères du relief (plaines, plateaux, montagnes) l’hydrographie (noms des fleuves, mers et océans, voc lié aux fleuves, étude de fleuves) le climat (continental, océanique, méditerranéen, montagnard) Etude de cartes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 25 juillet 2013 Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Pour ma classe : Le plan du quartier. - Savoir lire un plan. Le plan d’une ville. - Savoir ce qu’est une échelle. La carte. - Différencier plan et carte. La carte routière. - Connaître différents types de carte. Les points cardinaux. - S’orienter sur une carte. Le planisphère et le globe terrestre. - Connaître les représentations de la Terre. Les continents et océans. - Connaître les océans et continents de la planète. L’altitude. - Lire les différences d’altitude sur une carte. Le relief. - Connaître différents types de relief. Les massifs montagneux français. - Connaître le relief de la France. Les fleuves français. - Connaître la définition d’un fleuve et les fleuves français. Les grandes villes. - Connaître les principales villes françaises. Les littoraux. - Connaître les différents types de côtes et la définition de littoral et comparer des photographies. Les mers - Connaître le nom des mers et océans qui bordent la France. Les ports. - Connaître les différents types de ports. L’Union Européenne. - Connaître les pays de l’Union Européenne. Les capitales européennes. - Connaître les principales capitales européennes. C'est un peu lourd mais en général (ça dépend du niveau de la classe), j'arrive à aller jusqu'à l'union Européenne. J'ai par contre retiré le climat car c'est vrai qu'après ça fait beaucoup... Parfois, on a tendance à ciseler le programme de manière égale en oubliant que les CE2 travaillent moins vite que les CM2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
xavleroux Posté(e) 25 juillet 2013 Partager Posté(e) 25 juillet 2013 Oui bonne remarque de Fredo45, ces progressions de 2008 mises en un "confortable" tableau en 2012 dans le BO "forcent" à un découpage pseudo équilibré en trois tiers pour chaque année du cycle 3, ce qui est évidemment une erreur... Allons y molo avec les petits, ce sera du temps et de l'efficacité de gagné avec le plus grands... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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