djiboutiboulogne Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour, j'ai fait ma première année cette année comme titulaire d'une classe, un ce1. Cela s'est à peu près bien passé, en dehors des inévitables erreurs de débutant... mais tout roule : malgré pas mal de non francophones, nous avons passé une belle année où tout le monde a appris et travaillé, je n'ai jamais été débordé par des questions de disciplines et mes élèves étaient toujours occupés. je ne sais pas si c'est un signe qui a du sens, mais dans mon école géante (7 classes par niveau!), de nombreux parents m'ont réclamé pour leu enfant! a priori, je devrais être inspecté l'an prochain, et j'ai un gros souci : je ne fais jamais de prep, ou alors vraiment quand on m'y oblige et dans ce cas je ne m'en sers jamais. je n'arrive pas à en voir l'utilité, et pourtant quand un conseille péda vient me voir, j'ai l'impression que c'est leur obsession, que seules les preps les intéressent... nous suivons Cap maths et Ribambelle. je sais que je vais me faire éclate sur ce sujet, je passe l'été sur mon ordi à me dire "je dois faire des preps", mais bon, dès que je m'y mets, je ne sais plus quoi faire... alors : cap maths et ribambelle satisferont-ils l'inspectrice en termes de prep (puisqu'il en faut deux par jour?)? est-il normal d'avoir cette aversion pour la paperasse? amicalement à tous!
Sybilline Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour, C'est hélas une demande institutionnelle, qui se justifie par : - tu dois pouvoir justifier de ta réflexion préalable à tout enseignement, - les formateurs et inspecteurs doivent pouvoir revenir avec toi sur ton travail antérieur et du jour-même. Or, si tu n'as de traces... Personnellement, j'ai tendance à faire des fiches de prép par séquence plutôt que par séance. Moins de paperasse, une projection à plus long terme jusqu'à l'évaluation.
Balustrade Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 J'ai été inspectée pour la première fois cette année, je ne fais jamais de fiche de prep (j'ai un cahier-journal bien détaillé en revanche mais qui tient sur 1 page A4) et l'inspectrice ne m'en a pas demandé. Sur mon rapport, j'ai eu "préparation très sérieuse", donc il ne faut pas se prendre la tête. Si tu es au clair avec tes objectifs, les compétences que tu vises et le déroulement de ta séance, ça passe très bien ! Et rappelons quand même que les fiches de prep ne sont absolument pas obligatoires.
cath056 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Autant je ne vois vraiment pas l'utilité de faire fiche de prep sur fiche de prep, au point de ne plus avoir l'énergie de faire classe, autant j'ai du mal à voir comment on peut enseigner sans aucune fiche de prep ?? Ribambelle et Cap Maths, d'accord, j'imagine que tu suis tout simplement les guides du maître. Mais en découverte du monde, en anglais, en arts visuels, en EPS, en musique ? Tu as tout réfléchi "dans ta tête" ? Les objectifs des programmes, la progression d'une séance à l'autre, les consignes que tu vas donner, les difficultés que les élèves vont pouvoir rencontrer ?? J'aimerais en être capable ! Pour ma part, comme Sybilline, je fais plutôt des fiches de "séquence" et je ne détaille pas chaque séance, mais j'ai quand même besoin d'un fil conducteur ! Pour le jour J, une remarque qu'on m'avait faite et que j'avais trouvée pertinente : si jamais la séance ne se passe pas comme prévu et que c'est la catastrophe (élèves perturbateurs qui empêchent de faire classe ou autre...), c'est plutôt pas mal d'avoir une fiche de préparation sous le coude pour montrer à l'IEN qu'on avait réfléchi à la séance et que ce qu'on avait prévu de faire tenait la route...
lulupub55 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Je pense que tout dépend vraiment de l'académie et de la circo dans laquelle tu es! Je me suis faite inspectée cette année, et nous c'est essentiel d'en avoir, d'ailleurs personne ne se pose la question, quand c'est l'année fatidique on s'y remet!! Même si je suis tout à fait d'accord avec toi, certaines ne servent à rien du tout, tant que tu es au clair c'est ce qui compte!! Donc je serais toi, je me renseignerais sur comment fonctionne ton académie!! Courage et surtout te prends pas la tête fais comme d'habitude et comme tu le sens!
melou33 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour personnellement je ne fais pas de fiche de prép en français et en maths car je suis aussi un manuel. En 2 inspections on ne me l'a jamais reproché. Je te conseille par contre de faire un cahier journal bien détaillé en mettant le ou les objectifs de ta séance et le déroulement précis. En fait je fais essentiellement des prép détaillés en sciences c'est moi qui les prépare pour tous le cycle 3 dans mon école (nous avons un système un peu particulier, chacun prépare une matière : histoire, géo, anglais ou sciences pour tout le cycle). bon courage 1
doune77216 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Les fiches de préparation ne sont pas obligatoires mais ils partent du principe que cela t'oblige à réfléchir surtout en début d'activité. De plus, tu utilises cap maths et ribambelle qui ont tout deux un livre du maitre donc que je suppose que tu les suis.
doune77216 Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour personnellement je ne fais pas de fiche de prép en français et en maths car je suis aussi un manuel. En 2 inspections on ne me l'a jamais reproché. Je te conseille par contre de faire un cahier journal bien détaillé en mettant le ou les objectifs de ta séance et le déroulement précis. En fait je fais essentiellement des prép détaillés en sciences c'est moi qui les prépare pour tous le cycle 3 dans mon école (nous avons un système un peu particulier, chacun prépare une matière : histoire, géo, anglais ou sciences pour tout le cycle). bon courage Je suis tout à fait d'accord!
djiboutiboulogne Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Posté(e) 25 juillet 2013 bonsoir; merci pour toutes ces intéressantes réponses. en fait, j'ai un cahier journal avec les objectifs, et surtout, comme je différencie pas mal, il y a plein de trucs et de bidules partout, il y a souvent la moitié de la classe qui fait "autre chose" (soit qu'ils sont trop bons soit qu'ils sont trop en difficulté). je me dis que, peut-être, ça me permettra de dire que je réfléchis un peu à ce que je fais! Mais ce que dit l'une des collègues est très intéressant et très vrai, je ne me rendais pas compte que ça permettait de montrer son cheminement, sa réflexion... du coup, je vais peut-être m'y mettre un peu!!!!!! un autre truc fou : une école où on partage tout??? mais c'est dingue!!!!!! comment ça marche???? on fait des échanges de service (je fais la musique pour tout le monde, les autres font d'autres trucs...), mais ça, j'en avais jamais entendu parler!!! amitiés à tous
rolilii Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour personnellement je ne fais pas de fiche de prép en français et en maths car je suis aussi un manuel. En 2 inspections on ne me l'a jamais reproché. Je te conseille par contre de faire un cahier journal bien détaillé en mettant le ou les objectifs de ta séance et le déroulement précis. En fait je fais essentiellement des prép détaillés en sciences c'est moi qui les prépare pour tous le cycle 3 dans mon école (nous avons un système un peu particulier, chacun prépare une matière : histoire, géo, anglais ou sciences pour tout le cycle). bon courage Je suis tout à fait d'accord! perso, dans mon école aussi, je fais anglais pour tout le cycle 3, la maîtresse des CE2 fait histoire pour tout le cycle 3 et la maîtresse de cm2 fait sciences pour tout le cycle 3, ça fonctionne très bien, et ça ne me semble pas si particulier, si ?
tina3513 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Jusqu'ici, je n'avais pas besoin de préparer en français et en math. Mais pour le DDM, je faisais des prep par séquences car cela me permettait de bien me coller aux programmes, de ne pas trop aller vers la difficulté et de ne pas trop m'étaler. Cette année, c'est un peu particulier. CP/ce1, le cours double demande beaucoup de préparation et surtout un timing au poil pour que les élèves ne soient jamais laissé à l'abandon. Donc du coup, je vais des fiches de prep pour tout, même (et surtout!) en francais et en math.
sanju Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Je vais également utiliser Cap maths CE1 veux-tu qu'on se partage nos prep' ? Bonjour, j'ai fait ma première année cette année comme titulaire d'une classe, un ce1. Cela s'est à peu près bien passé, en dehors des inévitables erreurs de débutant... mais tout roule : malgré pas mal de non francophones, nous avons passé une belle année où tout le monde a appris et travaillé, je n'ai jamais été débordé par des questions de disciplines et mes élèves étaient toujours occupés. je ne sais pas si c'est un signe qui a du sens, mais dans mon école géante (7 classes par niveau!), de nombreux parents m'ont réclamé pour leu enfant! a priori, je devrais être inspecté l'an prochain, et j'ai un gros souci : je ne fais jamais de prep, ou alors vraiment quand on m'y oblige et dans ce cas je ne m'en sers jamais. je n'arrive pas à en voir l'utilité, et pourtant quand un conseille péda vient me voir, j'ai l'impression que c'est leur obsession, que seules les preps les intéressent... nous suivons Cap maths et Ribambelle. je sais que je vais me faire éclate sur ce sujet, je passe l'été sur mon ordi à me dire "je dois faire des preps", mais bon, dès que je m'y mets, je ne sais plus quoi faire... alors : cap maths et ribambelle satisferont-ils l'inspectrice en termes de prep (puisqu'il en faut deux par jour?)? est-il normal d'avoir cette aversion pour la paperasse? amicalement à tous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant