melou33 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 un autre truc fou : une école où on partage tout??? mais c'est dingue!!!!!! comment ça marche???? on fait des échanges de service (je fais la musique pour tout le monde, les autres font d'autres trucs...), mais ça, j'en avais jamais entendu parler!!! amitiés à tous Ce système nous a été proposé par notre inspecteur à une époque où nous n'avions quasiment que des doubles niveaux en cycle 3. Afin de pouvoir faire la même chose avec les 2 niveaux de ta classe, nous avons réparti le programme d'anglais, d'histoire, géo et sciences sur 3 années. Donc chaque année les 3 niveaux de cycle 3 voient les mêmes thèmes et sur les 3 années du cycle les élèves voient tout le programme. Ensuite chacun prépare une matière pour tous les autres. Bien sûr on introduit de la différenciation au niveau des documents, traces écrites, évaluations, etc afin que ce soit faisable du CE2 au CM2. Ca n'inclut pas forcément d'échange de service, moi par exemple je n'en fais aucun. Mais l'année dernière deux de mes collègues faisaient un échange anglais vs géo/arts visuels. Ce système fonctionne parfaitement et nous satisfait beaucoup. Chacun s'investit à fond dans sa matière puisqu'il n'a pas besoin de préparer les 3 autres. Bien sûr il suppose une équipe quand même stable et qui s'entend bien car il faut que tout le monde soit d'accord pour adopter ce système.
djiboutiboulogne Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Posté(e) 26 juillet 2013 Avec plaisir, Sanju... mais fais-tu des prep pour cap maths? n'as-tu pas le livre du maître? Je vais également utiliser Cap maths CE1 veux-tu qu'on se partage nos prep' ?
sanju Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Avec plaisir, Sanju... mais fais-tu des prep pour cap maths? n'as-tu pas le livre du maître? Je vais également utiliser Cap maths CE1 veux-tu qu'on se partage nos prep' ? J'ai le guide du maître mais je fais toujours des fiches de prep'. Avec plaisir, Sanju... mais fais-tu des prep pour cap maths? n'as-tu pas le livre du maître? Je vais également utiliser Cap maths CE1 veux-tu qu'on se partage nos prep' ?
nafela Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 bonsoir! Tina3513 , ton message m'interpelle! La complexité d'un double niveau te pousse à détailler encore plus! Comme si tu n'avais pas assez de travail!! Je t'avoue qu'avec un quadruple niveau cette année (Gs à Ce2), je ne me voyais pas faire encore plus de fiches de preps! En fait, du bon sens avant toute chose! Se demander à quoi servent nos outils: à nous aider à mieux gérer la classe ou à cautionner notre présence auprès de la hiérarchie !!! Pour ma part, beaucoup de travail sur les projets, le pourquoi et le comment et le cahier journal! Bon, il est vrai que je passe beaucoup beaucoup de temps dans ma classe et à bosser pour ma classe à l'extérieur! Mais pas pour multiplier les fiches de preps!! L'inspecteur passé l'an dernier a trouvé l'ensemble excellent...je ne dis pas cela pour me vanter mais pour rassurer ceux qui ne font pas leur douze fiche de preps par jour!!! Djiboutiboulogne, nous sommes voisins !!!
CHL11 Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Le seul truc administratif obligatoire et institutionnel pour la préparation de classe est la tenue d'un cahier journal. Les fiches de prep, qu"elles soient par séance ou séquence ne doivent exister que si elles sont de outils pour toi. En T1, avec 4 niveaux dans 4 écoles différentes j'avais pas le temps d'en faire. La Conseillère Péda qui me suivait a validér mon cahier journal détaillé(Compétence visée- objectif de séance et en plus je les avais codées pour gagner de la place sur les feuilles). Depuis, je m'en tiens à ça puisque c'est une demande institutionnelle. Pour le reste, si j'en fait c'est du travail perso qui m'est réellement utile au même titre que le guide du maître d'une méthode en français ou maths. Ma première inspection s'est très bien passée. Tu vas pas réécrire le Guide péda de tes manuels...
calia Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Contrairement à ce que veulent nous faire croire certains inspecteurs le cahier journal n'est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire, c'est de préparer sa classe, mais cette préparation peut prendre différentes formes. Personnellement, je fais un cahier journal, car j'aurai du mal à m'en sortir sans, mais il est très succint : juste titre + n° de page quand je suis un livre du maître, juste un renvoi à la fiche de prep quand il y en a une. Quand il n'y a pas de livre du maître ni de fiche de prep, je détaille un tout petit peu. En gros, ma journée tient sur un format A5. Sinon, je ne vois absolument pas l'intérêt de faire des fiche de prep quand on a un livre du maître, à part pour les quelques séances où justement on ne veut pas suivre ce qui est proposé. Mais quand on a choisi une méthode, c'est généralement parce qu'on adhère à la démarche, donc il n'y a pas besoin de tout changer. Enfin, pour les fiches de prep, je fais des fiches de séquence, assez synthétiques (A4 recto verso pour 5-6 séances). En fait, elles me servent surtout à structurer ma réflexion au moment où je les fais. Autant je ne vois pas l'intérêt de "faire de la paperasse" juste parce qu'on va être inspecté, autant j'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire classe sans un minimum de "paperasse". Certains vont trouver plus utile d'avoir un cahier journal très détaillé, d'autres des fiches de prep, d'autres encore des programmations annuelles plus fines... Si on peut justifier ça au moment de l'inspection, pas besoin d'en faire des caisses juste pour plaire.
CHL11 Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Merci Calia,! Je n'avais jamais cherché de ce côté du cahier journal ayant toujours entendu dire qu'il était obligatoire. Et tu as bien raison,il a été supprimé par Jules FERRY (lui-même) en 1881. Avec le temps que je passe à chercher, monter etc... mes séances. Il va disparaître du bureau. Si l'inspecteur veut s'assurer que je prépare ma classe, il viendra voir le temps qui j'y passe
linette72 Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour, j'ai fait ma première année cette année comme titulaire d'une classe, un ce1. Cela s'est à peu près bien passé, en dehors des inévitables erreurs de débutant... mais tout roule : malgré pas mal de non francophones, nous avons passé une belle année où tout le monde a appris et travaillé, je n'ai jamais été débordé par des questions de disciplines et mes élèves étaient toujours occupés. je ne sais pas si c'est un signe qui a du sens, mais dans mon école géante (7 classes par niveau!), de nombreux parents m'ont réclamé pour leu enfant! a priori, je devrais être inspecté l'an prochain, et j'ai un gros souci : je ne fais jamais de prep, ou alors vraiment quand on m'y oblige et dans ce cas je ne m'en sers jamais. je n'arrive pas à en voir l'utilité, et pourtant quand un conseille péda vient me voir, j'ai l'impression que c'est leur obsession, que seules les preps les intéressent... nous suivons Cap maths et Ribambelle. je sais que je vais me faire éclate sur ce sujet, je passe l'été sur mon ordi à me dire "je dois faire des preps", mais bon, dès que je m'y mets, je ne sais plus quoi faire... alors : cap maths et ribambelle satisferont-ils l'inspectrice en termes de prep (puisqu'il en faut deux par jour?)? est-il normal d'avoir cette aversion pour la paperasse? amicalement à tous! Si ça peut te rassurer, je fonctionne de la même manière que toi...et tu ne vas pas forcément te faire éclater pour ça! pour ma première inspection j'étais en Maternelle MS/GS :je n 'avais fait que le strict minimum...au grand damne de ma conseillère péda qui trouvait tout bien ( plus ou moins) mais mettait toujours un gros point rouge pour l'absence de fiches de prep, comme toi mon point faible... Du coup le jour de l'inspection j'avais mis "les pieds dans le plat" et j'avais demandé à l'inspecteur ce qu'il en pensait en fin d’entretien , il m 'avait répondu que ça se voyait que je savais où j'allais, que ce que je faisais était réfléchi et que je savais utiliser/ choisir mes outils. J'essaie de garder constamment à l'idée que je travaille pour mes élèves et non pour la hiérarchie et les parents. Cette année je suis inspectable, je garderai la même ligne de conduite sauf que je serai avec des CP!
del150409 Posté(e) 29 juillet 2013 Posté(e) 29 juillet 2013 Bonjour, j'ai fait ma première année cette année comme titulaire d'une classe, un ce1. Cela s'est à peu près bien passé, en dehors des inévitables erreurs de débutant... mais tout roule : malgré pas mal de non francophones, nous avons passé une belle année où tout le monde a appris et travaillé, je n'ai jamais été débordé par des questions de disciplines et mes élèves étaient toujours occupés. je ne sais pas si c'est un signe qui a du sens, mais dans mon école géante (7 classes par niveau!), de nombreux parents m'ont réclamé pour leu enfant! a priori, je devrais être inspecté l'an prochain, et j'ai un gros souci : je ne fais jamais de prep, ou alors vraiment quand on m'y oblige et dans ce cas je ne m'en sers jamais. je n'arrive pas à en voir l'utilité, et pourtant quand un conseille péda vient me voir, j'ai l'impression que c'est leur obsession, que seules les preps les intéressent... nous suivons Cap maths et Ribambelle. je sais que je vais me faire éclate sur ce sujet, je passe l'été sur mon ordi à me dire "je dois faire des preps", mais bon, dès que je m'y mets, je ne sais plus quoi faire... alors : cap maths et ribambelle satisferont-ils l'inspectrice en termes de prep (puisqu'il en faut deux par jour?)? est-il normal d'avoir cette aversion pour la paperasse? amicalement à tous! Si ça peut te rassurer, je fonctionne de la même manière que toi...et tu ne vas pas forcément te faire éclater pour ça! pour ma première inspection j'étais en Maternelle MS/GS :je n 'avais fait que le strict minimum...au grand damne de ma conseillère péda qui trouvait tout bien ( plus ou moins) mais mettait toujours un gros point rouge pour l'absence de fiches de prep, comme toi mon point faible... Du coup le jour de l'inspection j'avais mis "les pieds dans le plat" et j'avais demandé à l'inspecteur ce qu'il en pensait en fin d’entretien , il m 'avait répondu que ça se voyait que je savais où j'allais, que ce que je faisais était réfléchi et que je savais utiliser/ choisir mes outils. J'essaie de garder constamment à l'idée que je travaille pour mes élèves et non pour la hiérarchie et les parents. Cette année je suis inspectable, je garderai la même ligne de conduite sauf que je serai avec des CP! Pour m'être fait inspecter 3 fois, la seule fois où on m'avait reproché le manque de preps: c'est quand l'inspectrice avait cru que mon cahier journal (inspection en mai) s'arrêtait en décembre car j'avais séparé l'année d'une feuille de couleur et qu'elle ne l'avait pas tournée.... Bref, je ne fais pas de préps sauf quand c'est un sujet qui me demande beaucoup de remise à niveau, de documentation... en revanche mon cahier journal est très détaillé mais je le détaille de moins en moins pour qu'il soit un outil lisible par moi et utile à moi.... POur les préps, j'ai fait depuis 2 ans des préps "pérennes", je les ai modifiées et complétées cet été: c'est à dire une prép pour un type de séquence car je fonctionne beaucoup par rituels. CA m'a aidée car j'ai recentré mes objectifs. Donc ça a été utile Tout comme beaucoup j'en ai assez de la paperasserie pour la paperasserie et le stockage inutile, antiécologique et encombrant de dizaines de classeurs qui ne me servent à rien car je fonctionne depuis mon ordi et refais mes supports chaque année suivant mes élèves. En revanche je fonctionne en ateliers de besoins donc je distingue qui fait quoi à quel moment et où.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant