sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 J'aimerais savoir ce que vous traitez comme thème sur le moyen-Ageavec vos CE2. J'avais l'habitude de suivre le magellan et de suivre le manuel mais il y a énormément de chapitres et vu la lordeur du programme, j'aimerais bien modifier ma façon de faire. Je vois que certains traitent de nombreux thèmes, d'autres enseignent par situation problème... Je voudrais bien rendre ma façon d'enseigner l'histoire plus intéressante. Il serait peut-être intéressant que chacun mette le titre de ces séances sur ce thème du Moyen-Agé et pourquoi pas des situations problèmes sur ce thème. Combien de séances passer sur chaque thème? Thème : Relations entre les seigneurs et paysans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carrie62 Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 La question qui me vient à l'esprit est la suivante: "Suivez-vous une chronologie normale (programme cycle 3 séparé en 3 de manière chronologique), spiralaire ou les progressions des programmes de janvier 2012 ? ". Sinon, perso, j'aime bien les fichiers Retz (tu peux te servir de la trame tout en faisant des coupes car si tu veux suivre le fichier, c'est tellement ambitieux que si tu as des séances qui sautent pour x ou y raisons, tu ne fais pas les dernières séquences). Si tu peux attendre fin aout, ils sont dispos au CRDP d'Arras (car c'est quand même 45 euro). J'ai ma belle-soeur qui utilise ces fichiers également pour la découverte du monde en CP-CE1 (la matière et le vivant, le temps...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
m0uette Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Bonjour ! Je n'ai pas de CE2 cette année, mais ton sujet "me parle" ^^ En juin, avec les collègues de cycle 3, nous nous sommes fait une fois de plus la remarque qu'aucun de nous n'avait bouclé le programme ! Trop lourd et patati et patata... Nous nous sommes donc penchés une fois de plus sur notre programmation de cycle, nos progressions, les IO et nos manuels (Les Ateliers Hachette HG)...et là, force fut de constater qu'on passait beaucoup trop de temps sur certains points, que c'était beaucoup trop détaillé... Les IO, notamment les programmations proposées en janvier 2012 sont fort précises : les points à aborder, et même le vocabulaire à retenir y sont précisés. Et c'est beaucoup plus "light" que ce qu'on faisait avec nos élèves et que nos manuels proposent (pourtant conformes aux IO 2008) ! Par soucis de bien faire, on se disait "Il faut bien voir ça pour que les élèves comprennent ceci..." Mais ce n'est pas ce que disent les programmes ! Donc, s'en tenir aux programmes, et rien qu'aux programmes ! Éventuellement, leur raconter les "blancs" pour une meilleure fluidité, mais pas les étudier ! On s'est fait des semainiers en guise de programmation, avec les IO sous les yeux ! Et il y a bien fallu se répartir les 36 semaines pour boucler le programme. Ainsi, je sais que je dois traiter "La Révolution française" en 5 séances. Je ne me suis pas encore penchée sur la réorganisation de mes leçons, mais je sais qu'il me faudra faire tenir : La révolution française : de nouveaux principes de gouvernement, la République et la Terreur Le Premier Empire : les grandes réformes de Napoléon Bonaparte L’installation de la démocratie et de la République au XIXe siècle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
auléric Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 j'ai suivi cette année la programmation du BO du 5/01 (enfin j'ai essayé car j'ai évidemment manqué de temps ! ) , comme mes manuels n'abordaient pas le moyen age , j'ai bigorné une séquence sur mon blog pour le moyen age en CE2 . mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop détailler si on veut avancer assez loin (je ne dis même pas finir car je ne sais pas si c'est vraiment possible. J'ai voulu passer un peu de temps sur la préhistoire, peu revue ensuite dans la scolarité et je n'ai réussi qu'à aller que jusqu'à Gutemberg ... il m'a manqué les grandes découvertes, les découvertes scientifiques et les progrès du XIX et XX tout de même :oops: ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Château fort, seigneurs et paysans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Merci pour vos réponses. jVoici ce que je pensais: -la société au moyen age (les 3 catégories) -les châteaux forts - les seigneurs - les paysans (avec l'étude d'un calendrier relatant la vie des paysans) Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
auléric Posté(e) 28 juillet 2013 Partager Posté(e) 28 juillet 2013 c'est très bien , tout à fait ce que prévoit les IO du 5/01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Ok je vais préparer mes séances car je n ai jamais abordé ces thèmes. Jusque la on ne suivait pas le bo de 2012 mais avec ma collègue, on s est décidé a le suivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 28 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 28 juillet 2013 Carrie, tu parles des fichiers 40 séquences? J ai ceux de ce2 mais pas de cm1. Je vais le réserver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carrie62 Posté(e) 29 juillet 2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2013 Oui, ce sont bien ces fichiers. Je les trouve bien même si très ambitieux. Ils peuvent servir de base et être adaptés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 31 juillet 2013 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Après avoir feuilleté quelques manuels, voici ce que je pense faire sur la période du Moyen Age: - la société au Moyen Age (1 séance) - la vie seigneurale au Moyen Age (2 séances) - les chateaux forts (définition + utilité) (2 séances) - la vie à la campagne au Moyen Age (2 séances) histoire des arts: étude d'un calendrier avec les travaux agricoles Par contre, je me demande si vous travaillez une séance sur les chevaliers (comment devenir chevalier? adoubement / costume du chevalier / valeurs du chevalier). (1 séance) Que pensez-vous de l'ordre d'étude de mes thèmes? Les feriez-vous dans le même ordre ou dans un ordre différent? Si vous avez le livre sur les séquences préparées du RETZ CM1, pouvez-vous me dire les thèmes abordés? Je l'ai réservé mais le cddp ne réouvre que fin août. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
keira92 Posté(e) 31 juillet 2013 Partager Posté(e) 31 juillet 2013 Sur 40 séquences d'histoire au CM1 (éd 2008) Retz 1) la naissance de la Normandie 2) le système féodal 3) la société féodale 4) les châteaux forts 5) les chevaliers 6) la vie des seigneurs 7) la vie des paysans 8) la vie dans les villes du Moyen Age 9) les cathédrales 10) Guillaume le Conquérant 11) Les Capétiens (1) 12) Les Capétiens (2) 13) Les Capétiens (3) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant