Aller au contenu

Débuter au CP : des incontournables ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il n'y avait qu'un seul niveau que je n'avais pas fait en 15 ans de carrière, et bien ce sera bientôt chose faite : je vais avoir un CP à la rentrée !

Je cherche des lectures pour me préparer en août et aussi les incontournables pour la préparation de classe... Comme il y aura 2 CP et que la collègue a plus l'habitude, on sait déjà qu'on prendra CAP MAths (aussi parce qu'on l'utilise en CE1) et on a vu qlq trucs ensemble sur la lecture (sans manuel), "j'écris avec Ludo" pour la production d'écrits mais pour le reste, il doit y avoir de bons ouvrages...

Ce post existe peut-être par ailleurs mais je ne trouve pas, alors si les habitués pouvaient m'aiguiller vers des références et/ou des posts existants, ce serait sympa !

Cela dit, bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Il n'y avait qu'un seul niveau que je n'avais pas fait en 15 ans de carrière, et bien ce sera bientôt chose faite : je vais avoir un CP à la rentrée !

Je cherche des lectures pour me préparer en août et aussi les incontournables pour la préparation de classe... Comme il y aura 2 CP et que la collègue a plus l'habitude, on sait déjà qu'on prendra CAP MAths (aussi parce qu'on l'utilise en CE1) et on a vu qlq trucs ensemble sur la lecture (sans manuel), "j'écris avec Ludo" pour la production d'écrits mais pour le reste, il doit y avoir de bons ouvrages...

Ce post existe peut-être par ailleurs mais je ne trouve pas, alors si les habitués pouvaient m'aiguiller vers des références et/ou des posts existants, ce serait sympa !

Cela dit, bonnes vacances !

Coucou!Voici quelques années que je suis au CP, et je revends des livres qui m'ont pas mal servi à mes débuts.

Mes deux posts dans lesquels tu pourras peut-être trouver ton bonheur!:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296774-de-la-ps-au-ce1-baisse-des-prix-et-ajouts-au-2607/

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297237-a-vendrestrategie-gagnante-en-lecture-6-8-ans/

J'ai le livre " Débuter au CP" également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te donnerai pas de titre de livre péda, mais quelques conseils :

- du cadre, de la routine, de la répétition (ce qui ne veut pas dire des rituels à n'en plus finir et échange de métiers d'une demi-heure chaque lundi matin mais juste que chaque jour à la même heure tu fais la même chose, de la même façon

- sécurisation des parents avec le même type de leçons à apprendre le soir qui demande le même temps et leur permette de savoir ce qui se passe exactement en classe

- interrogation de tous les élèves chaque matin sur la lecture donnée la veille pour évaluer la progression et le travail effectif à la maison

- alternance de moments de leçon et de travail en silence à sa table SANS ALLERS-RETOURS permanents au bureau pour se faire corriger ou expliquer ce qui empêche un travail sérieux et concentré (la plupart du temps, en plus, les élèves ont parfaitement compris la consigne ou à cause de ce remue-ménage, prennent l'habitude de ne plus l'écouter ni réfléchir)

- un cahier de classe, pour une trace écrite au propre (écriture+ parfois dictée) tous les jours et à faire signer aux parents toutes les fins de semaine

- des exercices de compréhension de lecture individuels et de mathématiques tous les jours pour pouvoir évaluer vraiment ce que chacun sait

Petite remarque : Je trouve ça un peu dangereux de débuter en CP sans manuel, même si tu as 15 ans d'ancienneté, le risque étant de ne pas s'apercevoir que les élèves n'avancent pas comme il le faudrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils que j'aurai souhaité que l'on me donne avant de commencer au CP :

- ne pas hésiter à serrer la vis au début, même si on a l’impression d'être un dictateur horrible, c'est beaucoup de temps gagné pour la suite ...

- SUIVRE UNE METHODE DE LECTURE pour rassurer tout le monde : les parents, les enfants et soi-même. C'est, de plus, fortement souhaité dans les IO

- prévoir des temps de pause entre 2 séances (gymnastique des mains, lecture magistrale, furet des maths en mouvement, relaxation, brain gym...)

- fractionner les leçons de lecture en 3 fois dans la journée;

- mettre les enfants au travail dès l'entrée en classe (gammes de syllabes à lire dans sa tête, apprentissage de mots outils...)

- se tenir à faire les autres matières que français/maths... avec le stress du début j'avais un peu tendance à l'oublier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je vois à peu près le tableau mais encore que les contours... Je sors de 3 ans de CE1 donc je n'étais pas très loin mais je prends tous vos conseils... Pas de manuel en lecture mais une progression écrite à 4 mains par 2 collègues chevronnées donc pas de soucis là-dessus... Mais il y a tant de choses à prévoir !

Un petit tour à la libraire s'impose car je ne sait pas ce que je cherche...

J'aime bien l'idée de mettre les enfants au travail dès leur entrée dans la classe, je le faisais déjà en CE1, ça évite d'être agité dès le seuil de la porte, j'imagine que plus encore que leurs aînés CE1, les petits CP sont très rapides pour se glisser dans les brèches et les temps morts...

Bon, je continue à me documenter, je suis toujours preneuse de tous vos conseils !

Encore Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir de tous les pré-requis qui te semblaient primordiaux en début d'année de CE1 pour déterminer tes objectifs.

Oui, il faut commencer le travail dès l'entrée en classe, surtout en CP, et ne pas entrer dans un fonctionnement du type regroupement ou rituels comme à la maternelle, quoi de neuf et autres qui peuvent, si on estime qu'ils sont vraiment nécessaires, être reportés à un autre moment de la journée et plutôt l'après-midi.

Et entre les différents moments de la matinée, s'il est important de faire des séquences assez courtes (30 minutes au silence et leçons de 15-20 minutes), il faut éviter au maximum les déplacements, source de perte de temps et d'agitation.

Les jeux de doigts, furets, etc, ..., assis à table, permettent aux élèves de se détendre sans pour autant se démobiliser.

Si la matinée a été bien cadrée, en général, il ne reste plus pour l'après-midi que des activités "secondaires" de lecture et écriture, le sport, les sciences, les arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire absoluement :

"apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe"

www.amazon.fr/Apprendre-lire-sciences-cognitives-classe/dp/2738126804

Pour faire un cp réussi et ne pas laisser d'élèves sur le carreau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Nathbo, ce livre est-il vraiment bien ? Ca en a l'air au titre en tous cas.... Tu peux m'en dire un peu plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...