Aller au contenu

Le mouvement apparent de la terre autour du soleil CE2


Messages recommandés

Posté(e)

Qu'abordez-vous avec vos ce2 sur ce thème?

Faut-il juste définir les notions? Si je prends le mot "planète", faut-il aborder les planètes dans le système solaire (leur nom, leur position par rapport à la terre..)?

Faut-il juste définir les termes équinoxe et solstice sans aborder le mouvement du soleil (cm1?)

Je suis un peu perdue avec ce thème.

D'après le BO 2012

CE2 / CM1 / CM2

Le mouvement de la Terre (et des

planètes) autour du Soleil

- Mettre en lien l’évolution de la durée du

jour au cours de l’année et les saisons.

- Définir les termes équinoxe, solstice.

- Savoir que le Soleil est une étoile,

centre d’un système solaire constitué de

planètes dont la Terre.

- Différencier étoile et planète, planète et

satellite (exemple : la Lune, satellite

naturel de la Terre).

Vocabulaire : saison, planète, étoile,

système solaire, satellite naturel, rotation,

révolution

Le mouvement de la Terre (et des

planètes) autour du soleil

- Repérer et comprendre le mouvement

apparent du soleil au cours d’une journée

et son évolution au cours de l’année.

- Connaître le sens et la durée de

rotation de la Terre sur elle-même.

- Savoir interpréter le mouvement

apparent du Soleil par une modélisation.

- Connaître la contribution de Copernic et

Galilée à l’évolution des idées en

astronomie.

Vocabulaire : solstice, équinoxe, sens et

axe de rotation, inclinaison, points

cardinaux.

Le mouvement de la Terre (et des

planètes) autour du soleil

- Différencier les planètes du système

solaire (caractéristiques, ordres de

grandeur)

Vocabulaire : planète

gazeuse / rocheuse.

Posté(e)

Personne?

Posté(e)

Qu'abordez-vous avec vos ce2 sur ce thème?

Faut-il juste définir les notions? Si je prends le mot "planète", faut-il aborder les planètes dans le système solaire (leur nom, leur position par rapport à la terre..)?

Faut-il juste définir les termes équinoxe et solstice sans aborder le mouvement du soleil (cm1?)

Je suis un peu perdue avec ce thème.

Une première remarque : ce n'est pas le mouvement de la Terre qui est apparent (= qui nous apparaît) mais celui du Soleil. Pour nous, depuis la Terre, elle nous apparaît fixe.

Equinoxe/solstice : Pour moi, il convient de distinguer la compréhension du cycle des saisons et son interprétation astronomique. Il est totalement inutile de tenter de passer à la seconde tant que la première n'est pas acquise. A partir de là, ça dépend du niveau de tes CE2. S'ils ont bien compris la succession des saisons et des phases d'allongement et de diminution de la durée du jour, les notions d'équinoxe et de solstice sont triviales, et tu peux commencer à les rapporter aux mouvements du Soleil. Sinon, commence par bien assurer cette compétence, et à définir les deux termes par rapport aux variations de la durée du jour.

Planètes : les caractéristiques des planètes du système solaire (taille, distance, etc.) me semblent clairement au programme de CM2. En CE2, il s'agit de faire la différence entre une étoile, source de lumière et d'énergie, et une planète, grosse boule de rocher tournant autour d'une étoile et réfléchissant un peu de sa lumière. Pour autant, ça ne t'empêche pas de nommer les principales planètes, voire de faire un peu de mythologie (e.g. Mars, point rougeâtre dans le ciel -> associée au dieu de la guerre chez les Anciens ; Vénus, belle planète brillante dans le ciel -> déesse de la beauté, etc.)

Cela dit, pour moi, la notion-clef est bien celle de mouvement "apparent", que tu introduisais en titre. La distinction entre Copernic (= "la Terre tourne autour du Soleil, qui est fixe") et Galilée (= ça dépend du point de vue. Vue depuis le Soleil, la Terre tourne autour du Soleil ; mais vu depuis la cour de récréation, c'est bien le Soleil qui tourne autour de la Terre) est au programme de CM1. Mais sans nécessairement entrer dans les subtilités du mouvement apparent du soleil et son lien avec les saisons (orientation de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de l'écliptique, etc), qui relève aussi du CM1, tu peux commencer à en poser les bases en CE2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...