lalou28 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 juste une question les filles, vos ateliers ? Vous faites rouler comment ???? (DM/langage/numération/prélecture...?)
ételka Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Etelka je suis dans la même mouise que toi, les horaires pareil à 15 min près (8h30, 11h45). sauf que je n'ai que des PS/MS Ici prévu le matin : accueil+rituel+langage + motricité et boisson, après atelier/récré/fin d'atelier, bilan langage/DM l'aprem pour les MS (2 ateliers sur 2 jours). le mercredi : remédiation/langage/projet/ateliers autonomes/rattrapage pour les malades.....à part ça je ne vois pas trop.... Tu comptais faire comment toi ??? franchement depuis 2 mois , je tourne , retourne..fais défais ...En ce moment précis je suis à : 8h35-8h50 : accueil / jeux calmes 8h50 - 9h00 : rangement et explications aux GS de leur travail dirigé en autonomie (ou jeux ou ateliers..) 9h00-9h15 /20 : regroupement MS GS et PS qui veulent (ou je le fais après les AIM ??) 9h15-10h00 : AIM + de temps en temps un atelier dirigé et/ou un atelier ATSEM (arts plastique s?) (essai) 10h00- 10h30 : ateleirs en groupes (si je peux eéchelonnés mais j'ai déjà tenté et j'ai du mal ,pourtant j'adoooooooooore ce concept ) et jeux libres / motricité pour les PS ??? 10h30- 11h0 : habillage ....Récré 11h00-11h05 hygiène ... 11h05 -11h35 EPS MS GS ou ateliers autres ../ ateliers en groupe - arts plastiques PS ??? 11h35 11h50 : album...regroupement .. 11h50- 12h00 : habillage départ cantine ... 12h45 : coucher des PS MS (pas sûr qu'on puisse ..) 13h30 -14h00: rentrée des GS , faire son cartable ...et temps calme (sans doute à diminuer) 14h00-14h50 : apprentissages GS 14h50*15h10 : ???? si je décale tout que j'enlève le temps calme : arts plastiques / jeux ???/DDM 15h10 15h25 : regroupement avec tout le monde ??? (ne ne sais pas s'il faut que je laisse ce regroupement de journée ?? mercrdi : plus : arts plastiques /DDM/ langage / danses rondes , jeux de société , cuisine ??????? je suis à 3/4 temps ...je me demandais si je ne devrais pas laisser à ma collègue une bonne partie de motricité ..et moi j'en fais beaucoup moins ... voili voilou..beaucoup de flou... des erreurs de frappe , mais je n'ai pas le courage de tout relire ...
Sininho Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 bonjour, je ne comprend pas le sigle AIM, pourrais tu préciser? pou ma part je sais que les MS ne dormirons pas car l'ancienne PE m'a dit qu'ils ne dormaient plus en fin d'année dernière. Je pense donc qu'un temps calme (type musical) ets plus approprié ( du moins pour ma classe). Pendant ce temps tu peux faire un atelier avec les GS par exemple. moi idem je fini à 15h45 et étant donné que les ps ne verront rien de l'aprem, j'ai décidé de me consacrer à eux le matin et plutot aux ms/GS l'aprem. Moi pour l'EPS, étant donné qu'entre les compétences des PS et GS il y a un gouffre, ma collègue m'a proposé de prendre les GS en EPS la plupart du temps (je sais que ça ne durera pas toute l'année car elle m'a dit qu'elle faisait moins de sport en hiver mais bon. Quoi qu'il en soit le mercredi, j'ai divisé en deux ma classe : un groupe fait l'EPS avec moi pendant une demi heure (PS) et l'autre sera en lecture libre (bibliothèque) avec l'ATSEM, puis j'échangerai les groupes (MS + GS). Peut être que de tps en teps, des MS iront avec les PS voila voila. Je ne sais pas si mon emploi du temps est "faisable" mais je vais le tester comme ça, sans ateliers l'aprem pour les petits pour le moment et un atelier par jour seulement (et toujours cette possibilité de rajouter un atelier en cours d'année). Je pense que toi aussi, ton emploi du temps devra évoluer durant ton année en fonction de comment tu arrives à gérer le groupe.
lalou28 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 les filles, je pense qu'il faut tester et se coller au plus près...du rythme et du niveau de nos élèves... AIM : c'est ateliers individuels montessori ? ? Moi j'ai fait un truc mais je pense le reprendre au moins 10 fois avant que ça fonctionne !!!!!
ételka Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 les filles, je pense qu'il faut tester et se coller au plus près...du rythme et du niveau de nos élèves... AIM : c'est ateliers individuels montessori ? ? Moi j'ai fait un truc mais je pense le reprendre au moins 10 fois avant que ça fonctionne !!!!! Bon ..j'ai fait une mauvaise manip ..et tout mon message est éffacé !! Donc AIM : ateliers individuels de manipulation ...à esprit Montessori ..mais pas assez calée pour faire du pur et dur ...donc essai (suite) avec plutôt des jeux de classe , des activités individuelles ... Ma salle de sieste n'est pas attenante à ma classe ..pas très loin (hall pas fermé + escaliers ) ..mais je ne me vois pas laisser les enfants venir tout seuls , on ne sait jamais ...l'année dernière , sauf exeption (le spetits loulous qui ne dormaient pas du tout !) au réveils , ils faisaient des activités avec un suivi avec l'ATSEM (pas facile pour elle , j'en conviens ...) Si ils sont couchés plus tôt ..peut être que ça va changer la donne ..Mais de toute façon je consacre mon début d'a midi aux GS ??alors ...comme on fini à 15h 30 ...15h00 (les activités pour avoir le temps de faire un petit regroupemnt , bilan..) il reste pas beaucoup de temps ... J'y arrive pas , j'y arrive pas !!! (mais c'est toujours comme ça !!)..mais je sais aussi qu'il y a des choses qui s'éclaiciront (peut-être ) en pratiquant ... c'est quoi ton "truc" ?
Sininho Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Merci pour l'AIM, perso je me lance pas là dedans pour ma première année , ETELKA, je l'ai changé plein de fois mon emploi du temps avant d'avoir un truc qui colle (enfin dans la théorie). Si tu as un triple niveau, tu es probablement dans une petite école, pense, que tu peux peut-être avancer ou décaller un peu tes horaires de récré... Bon courage
Plume Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Semaine de 4,5 jours ici aussi, je pense garder un roulement d'ateliers sur 4 jours, et profiter de la présence de l'assistant pédagogique et de mon atsem une matinée pour aller à la bcd, avec un goupe en informatique avec l'assistant d'éducation, un groupe en lecture offerte avec l'atsem et un groupe avec moi en jeu de société... Après je ne sais pas si je pourrai aussi avoir un groupe en autonomie, j'ai peur qu'ils mettent le bazar dans notre rangement de BCD (ce sont des MS) si je les laisse "lire" seuls, on alors je proposerai des jeux de construction calme style légo, kapla....
Princesse Leia Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bonsoir, pour moi aussi une rentrée qui démarre avec 4 jours et demi. J'ai des MS GS et voici l'emploi du temps que j'ai prévu pour les lundis mardis jeudis et vendredi. Je souhaite que le mercredi soit un temps à part avec sans doute des ateliers spécifiques autour du journal de classe, de la correspondance,des projets... et sans doute un parcours de motricité. 8h 45-9h 15 : accueil dans la salle de motricité (d'abord jeux de manipulation libre + véhicules et ensuite regroupement autour d'un jeu collectif ou de la découverte d'un matériel) 9h 20-9h45 : après un passage aux toilettes pour se rafraîchir, rituels date/présents et présentation de la journée, inscriptions pour les présentations personnelles (je raconte, je montre un objet de la maison ou mon cahier de vie) Récréation 10h15-11h20 : travail individuel c'est-à-dire pour tous cahier de réussites + dessin/graphisme (+inventions math + production d'histoires...pour les GS) 11h20 : départ de l'atsem pour son repas, présentations personnelles 11h 50 : sortie anticipée en prévision des APC (journal de la classe) Repas 13h50 :plus de temps de repos pour les MS puisque l'arrivée en classe est repoussée de 30 min mais petit rituel yoga pour tous 14h présentations collective de travaux : observations et commentaires succins si nécessaire 14h 10 / 14h 15 : travail individuel... comme le matin récréation 15h 10 : ateliers libres de découverte (à voir sur mon blog, je les faisais habituellement lors de l'accueil du matin) + dictée à l'adulte des histoires 16h sortie des classes Voilà, je sais que les choses évolueront peut-être dans les premiers jours mais il me semble bien m'y retrouver dans ma trame. J'attends vos commentaires ou questions...
Princesse Leia Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 J'apprends ce matin que l'atsem partirait peut-être dès 11h, cela n'a l'air de rien mais pourrait changer pas mal de choses en réalité car j'aurais 30 élèves dès la rentrée... donc il faudra s'adapter.... encore.
Ranquin Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Les nouveaux rythmes c'est du gros n'importe quoi! les enfants sont HS au bout d'une semaine. Les TAP sont de la M....! Je suis Maman et enseignante. Pourvu que cela ne dure qu'un an! et encore faudrait que cela s'arrête maintenant pour ne pas gâcher nos enfants. je suis révoltée!
BettyBoop974 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 +1 !!! Chez nous les enfants sont parqués dans la cour... et n'ont même pas le droit de courir !
axoul Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 La solution dans ce cas c'est peut être de faire un temps de "jeu libre" en fin de journée (comme à l'accueil). En plus cela permettrait de préparer la classe pour l'accueil du lendemain. C'est ce que je ferais, je crois, si je me trouvais dans cette situation, au moins en début d'année. Bonsoir BettyBoop974 Je sais que ton message remonte, mais voîlà je suis tombée dessus en fouillant sur le net. Je suis aussi de la Réunion, et comme pour toi l'année dernière j'ai exactement les mêmes horaires cette année. J'aurais souhaité connaître comment tu t'es finalement organisée car c'est mon année d'inspection (T2) et j'ai beaucoup de mal à m'organiser... J'espère que tu pourras m'éclaircir !.
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