Aller au contenu

projet " la vie d'autrefois"


manoupette

Messages recommandés

bonjour, nouvellement en ce1 / ce2, je souhaite commencer ( à mi temps dans cette classe ) un projet sur l'année sur la vie d'autrefois : l'école, les légumes, les métiers, les objets ... avec plusieurs visites et surtout une grande découverte pour les enfants, peut etre une exposition en fin d'année ??! je ne sais pas encore.

je précise que je suis dans le nord, pres de dunkerque et que si quelqu'un a des idées ou souhaite mutualiser, je suis preneuse !! je viendrai poster au fur et à mesure mes découvertes, mes avancées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet. L'année dernière, constitution d'un musée de classe à partir d'objets apportés par les enfants ( très riche), correspondance avec une mami du village pour connaître l'école du passé, rencontre géniale dans une maison de retraite avec des anciens ( 90à100 ans), une journée dans une école de 1930 (Bothoa). Avec une classe de GSCP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon sujet. L'année dernière, constitution d'un musée de classe à partir d'objets apportés par les enfants ( très riche), correspondance avec une mami du village pour connaître l'école du passé, rencontre géniale dans une maison de retraite avec des anciens ( 90à100 ans), une journée dans une école de 1930 (Bothoa). Avec une classe de GSCP.

Je vais travailler là dessus également. Il y a des fiches sympas sur lutinbazar je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour à tous ... j'ai beaucoup travaillé ces derniers temps ... mais pas sur mon projet ...

pfiou :

alors je reviens, voici ce que en vrac, j'avais imaginé :

sorties dans une école reconstituée ( steenwerck )

sorties à st joseph village pour y voir les métiers d'autrefois ( reconstitution )

sorties à la ferme galamée pour les jeux flamands

visite d'une maison de retraite pour qu'une personne vienne nous raconter son métier, sa vie ?? Il faut que je vérifie si c'est possible ...

lecture des albums comme ( avant la télé; quand maman vait mon âge, mémoier d'école ... ).

bon évidemment cela signifie un gros budget sorties ... je ne sais pas si cela sera gérable.

a suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute : la visite de sites internet sur l'ancien temps

une collecte d'objets anciens ..

+ les transports

en tapant "projet sur la vie d'autrefois" on tombe sur pas mal de sites intéressants

notamment :

http://papy43-documentation.blogspot.fr/2007/11/lecole-autrefois.html

la fin du projet : écrire à nos petits enfants, arrières petits enfants notre vie, pour que eux aussi puissent savoir comme c'était avant ( sous forme de lettre ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...