animel Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Bonjour ! Je ne vais travailler qu'1 jour l'année prochaine : en GS ! Je voudrais mettre en place un rituel qui n'ai lieu que le jour où je les ai. Des idées ? merci !
sourimimi Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Le propre des rituels est de revenir régulièrement pour aider à structurer le temps... N'allant qu'une journée dans cette classe, je pense qu'il vaut mieux que tu te plies aux rituels mis en place dans cette classe, histoire de ne pas perdre les enfants avec des règles différentes. MCD
animel Posté(e) 5 août 2013 Auteur Posté(e) 5 août 2013 Non mais en faite, cette année je travaillais également 1 jour mais en cm1 : j'ai trouvé que c'était dur de lier un bon contact avec les enfants (je travaillais le vendredi : l'horreur) donc je veux mettre en place 1 truc qui ne pourrais se faire qu'avec moi ! Mais je comprends ton point de vue !
Babybear Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Pourquoi tu ne leur ferais pas trouvé ou deviné un "motordu"? En même temps ça te ferait un petit travails ur la langue et la titulaire pourrait même revenir sur ce que tu as donné pour les faire travailler les autres jours ???
caf&choc Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 Pourquoi pas "la boite du vendredi" une jolie petite boîte que tu n'amènes à l'école que ce jour là et dans laquelle se trouve un objet mystère les élèves doivent deviner lequel par des questions ou en le touchant sur une période, on peut travailler sur un thème et constituer l'imagier au fur et à mesure
sourimimi Posté(e) 10 août 2013 Posté(e) 10 août 2013 J'ai aussi connu la boîte mystère qui contenait des objets pour faire travailler la mémoire ( et aussi le langage ). Au départ , il n'y a qu'un objet que l'on découvre, nomme, décrit... Puis la fois d'après un second objet est arrivé mais on doit se rappeler du premier et ainsi de suite jusqu'à 7, 8 ou 10. MCD
Babybear Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 encore une idée, leur faire écrire en doublette, un mot qu'ils ne connaissent pas, ça permet de travailler la correspondance graphie/phonie et ils se prennent vite au jeu. Au début c'est toi qui peux donner le mot pour tous les groupes et après ils peuvent choisir et s'aider des mots qui sont afficher dans la classe ou dans les outils de la classe ?
caf&choc Posté(e) 11 août 2013 Posté(e) 11 août 2013 un fonctionnement de boîte à trésor sur le site alexalamaternelle dans la partie vie de classe
Jeromine22 Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 j'aime beaucoup l'idée de la boite à mystère, pensez-vous que cela peut devenir un rituel sur tous les jours de la semaine ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant