Aller au contenu

Votre avis sur CAP MATHS et EUROMATHS CE2


blackstar23

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je serai PES à la rentrée et je voulais avoir votre avis sur ces 2 manuels de maths de CE2. Merci à ceux et celles qui les ont utilisés pour vos réponses !

Je les ai beaucoup feuilletés tous les deux et j'ai du mal à me décider car beaucoup de questions subsistent, notamment pour l'utilisation de CAP MATHS.

Pour cap maths : comment l'utilisez-vous concrètement ? une page du manuel chaque jour?...si c'est le cas, cela implique-t-il que certaines notions sont abordées plusieurs jours d'affilée?...car je pensais faire de la numération un jour, puis de la géométrie le lendemain, etc...Qu'en est-il des séquences à proprement parler ? Comment organiser une séquence de travail avec ce manuel ?

Pour euromaths : qu'en avez-vous pensé ? J'ai vu que la multiplication n'était abordée qu'en période 3...n'est-ce pas un peu tard? De plus, certaines notions de géométrie semblent moins travaillées que dans d'autres manuels (comme Outils pour les maths par ex.)

Sinon, j'ai aussi l'option d'utiliser Outils pour les maths, mais les situations de découverte ne me semblent pas très stimulantes, et le travail sur le sens ne me semble pas toujours très abouti...peut-être le guide du maître suggère-t-il des situations de recherche à mettre en place, qui n'apparaissent pas dans le manuel?

Merci à tous pour vos témoignages !

Modifié par blackstar23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Voilà, je serai PES à la rentrée et je voulais avoir votre avis sur ces 2 manuels de maths de CE2. Merci à ceux et celles qui les ont utilisés pour vos réponses !

Je les ai beaucoup feuilletés tous les deux et j'ai du mal à me décider car beaucoup de questions subsistent, notamment pour l'utilisation de CAP MATHS.

Pour cap maths : comment l'utilisez-vous concrètement ? une page du manuel chaque jour?...si c'est le cas, cela implique-t-il que certaines notions sont abordées plusieurs jours d'affilée?...car je pensais faire de la numération un jour, puis de la géométrie le lendemain, etc...Qu'en est-il des séquences à proprement parler ? Comment organiser une séquence de travail avec ce manuel ?

Pour euromaths : qu'en avez-vous pensé ? J'ai vu que la multiplication n'était abordée qu'en période 3...n'est-ce pas un peu tard? De plus, certaines notions de géométrie semblent moins travaillées que dans d'autres manuels (comme Outils pour les maths par ex.)

Sinon, j'ai aussi l'option d'utiliser Outils pour les maths, mais les situations de découverte ne me semblent pas très stimulantes, et le travail sur le sens ne me semble pas toujours très abouti...peut-être le guide du maître suggère-t-il des situations de recherche à mettre en place, qui n'apparaissent pas dans le manuel?

Merci à tous pour vos témoignages !

Bonjour, je n'ai pas l'expérience d'enseignement avec ces manuels mais je les connais bien car c'est avec eux que j'ai préparé le concours. Ils sont spiralaires, donc ce n'est pas un notion puis une autre..; Il faut que tu décortiques le guide du maître, car tout le déroulement des séances et séquences et aussi la répartition du temps dans la journée.. sont très bien expliqués. Quand tu le maitriseras tu pourras faire un peu plus à ta sauce. Pour la différence entre les deux: moi je préfère euro maths en multiplication et division dans l'approche. Les phases de recherche Cap maths sont très intéressantes mais plus difficile car cela nécessite du temps et le matériel du fichier photocopiable. Je trouve certains exos euromaths un peu difficile, mais quoi qu'il en soit se sont deux très bonnes méthodes, J'aime bien pour comprendre les maths aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ta réponse, c'est très gentil ! Après consultation des deux manuels, c'est aussi ce que j'en pense : 2 très bonnes méthodes mais peut être un peu complexes à mettre en place (et contraignantes, surtout pour Cap Maths), et des exos parfois un peu diffciles. Je pense que je vais utiliser un manuel plus basique sinon (du type Outils pour les maths) pour les phases d'entrâinement, et piocher des idées pour mes phases de découvertes dans Cap Maths ou Euromaths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je préfère capmaths sans hésiter, 6 ans de CE2 et même si parfois j'essayer d'aller voir d'autres manuels je suis toujours revenue vers capmaths.

Par contre il te faut obligatoirement le guide pédagogique (gratuit sur le site) et les fiches photocopiables (30€) pour le matériel.

Il faut bien lire le guide pédagogique pour comprendre la programmation en spiralaire et le découpage des différentes séances sur la journée (calcul mental (10minutes) - révisions (15-20minutes) - apprentissages (45minutes voir 1h))

Euromaths n'est pas spiralaire malgré ce qu'il prétend, par contre de bonnes situations de découverte et d'apprentissage dans le guide pédagogique, mais j'avais été déçu par le manuel et trop peu d'exercices à mon gout.

Que ce soit l'un ou l'autre tu peux t'en sortir avec un exemplaire que tu photocopies ou tu retapes parfois pour refaire la présentation. ou tu complètes avec un autre manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Euromaths qui est semi-spiralaire on va dire ... Son gros défaut (et c'est le même pour Cap maths) c'est la difficulté des exercices et leur nombre réduit ....Après certaines situations sont quand même un peu tordues parfois ......

Du coup pour ma part l'idéal reste d'avoir une série de manuels basiques (en gros n'importe quoi sauf cap maths, euromaths, ermel, picbille) pour les exercices et de compléter avec des situations de découverte/jeux/manips plus riches de type ermel,cap maths, euromaths ...etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...