Aller au contenu

"Remplacer du CP au CM2"


MademoiselleMoi

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens vers vous car je vais être PES à la rentrée en brigade départementale et je me pose quelques questions sur la préparation !

Puis-je distribuer aux élèves des fiches de l'ouvrage 'Remplacer du CP au CM2" ? Je vous demande cela car il y a en bas des annexes la source avec le titre de l'ouvrage ainsi que l'édition et je ne sas pas si les parents, collègues ou inspecteur peuvent me le reprocher...

Je vous remercie pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

personne ne peut te reprocher d'utiliser ce livre si cela suit la continuité pédagogique et que tu ne donnes pas bêtement n'importe quelle fiche au hasard...Par contre le problème sera d'avoir le temps de faire des photocopies; ce qui n'est pas souvent possible quand tu arrives dans une école

Je suis T2 et zil depuis deux ans...Si jamais ça t'aide j'ai mis en lignes mes journées types

http://pepourlavie.eklablog.com/journees-types-c19279431

j'ai aussi listé des activités sans photocopies

http://pepourlavie.eklablog.com/activites-sans-photocopies-p264569

Tu trouveras d'autres articles dans la rubrique des zil et brigade; en bas à gauche !

N'hésites pas à m'écrire si besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie ! Les activités sans photocopies sont géniales !

Ah oui, sans accès à la photocopieuse cela va être plus difficile...

Peux-tu me dire si nous devons respecter l'emploi du temps affiché ou si nous pouvons le modifier?

Sommes nous également obligés d'effectuer les séances laissées par le PE titulaire? Je dis ça parce que je sais que j'ai des lacunes dans certains domaines et je me vois mal présenter une séance d'astronomie par exemple découverte le jour même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois l'emploi du temps n'est pas affiché...

Pour les séances qu'on te laisse: il faut faire au mieux mais parfois, le/la collègue est le seul à se retrouver dans son bazar (il m'est arrivé de ne pas trouver le manuel dont il me disait de faire la page 10, par exemple). Ensuite, tu vas souvent moins vite que le titulaire (les routines de travail ne sont pas installées, ou les élèves "profitent" et ne savent plus rien faire seuls), donc tu ne vas pas au bout de ce qui est demandé. Il m'est aussi arrivé qu'on me demande de faire une séance sur les instruments de musique sans rien me laisser...Ben non, désolée, j'ai des trucs sous le coude mais pas tout non plus.

Et puis on peut aussi foirer une séance découverte, certes, surtout quand on ne maîtrise pas le sujet... Le titulaire sait où il va, toi tu "navigues à vue"...

Et puis parents, collègues, inspecteur...Ca fait beaucoup de monde qui pourrait te reprocher quelque chose...

Bon courage!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les maternelles ? Pourquoi du CP au CM2 seulement ?

C'est le titre d'un livre chez Retz.

C'est vrai qu'un livre pour les remplacements en mater ne serait pas en trop... J'ai toujours eu plus de mal à remplacer en mater qu'en élem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les maternelles ? Pourquoi du CP au CM2 seulement ?

C'est le titre d'un livre chez Retz.

C'est vrai qu'un livre pour les remplacements en mater ne serait pas en trop... J'ai toujours eu plus de mal à remplacer en mater qu'en élem

Pff... Nouille que je suis, j'avais pas compris ! Moi, si j'avais que des remplacements en mater, ça m'irait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle on nous avait bassiné pour qu'on prépare au moins un album avec activités autour pour avoir un "projet" à proposer. Je l'ai fait mais je n'ai jamais su travailler avec. Le thème tombe toujours comme un cheveu sur la soupe, on n'a jamais le temps de faire toutes les activités proposées, redécouper des puzzles de couverture pour chaque remplacement c'est beaucoup de temps, etc... Je sais que certains travaillent comme ça et ça peut être une possibilité si vraiment tu veux avoir quelque chose de prêt avec toi mais moi, au final, j'ai pris le parti d'utiliser ce qu'il y avait dans les classes. Ils connaissent les jeux donc pas besoin de grandes explications et puis souvent je m'occupe d'un groupe en coin jeux en langage. Résultat : rien à transporter, pas de corrections et pas besoin de photocopies. Les conseillers pédagogiques ne me l'ont jamais reproché ! Je garde quand même quelques pistes graphiques sous pochettes pour les GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais aussi prepare un album avec des acticités. Les puzzles de couverture etaient deja decoupes et plastifies pour eviter les photocopies.

J ai testé a mon premier remplacement en mater... une horreur... trop dur pour certains trop facile pour d autres. Ai final, j ai sorti des jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle j'ai de quoi tenir avec des jeux à moi que j'ai dans ma voiture et qui sont fabriqués mais souvent j'essaie de prendre les jeux dans la classe car ils les connaissent et je prends aussi un groupe en langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si le maître a laissé des preps, j'essaie d'en faire un maximum. Mais s'il y a vraiment un thème avec lequel je ne suis pas à l'aise et sur lequel j'aurais besoin de me documenter, je laisse de côté et je laisse un mot pour expliquer. Si on ne m'a rien laissé, je ne respecte pas forcément l'emploi du temps. Il est difficile d'avoir une séance prête sur un thème particulier qui soit dans la progression de la classe (je pense par exemple à l'histoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...