Aller au contenu

Faire de l'EPS sans installation sportive ???


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la commune où j'enseigne depuis un an, il n'existe aucune installation sportive hormis un stade de foot situé à 30 minutes de marche, donc difficilement accessible... L'école dispose d'une toute petite cour, avec deux paniers de basket et d'une salle de motricité d'environ 10m x 6, encombrée par un peu de mobilier car elle est utilisée pour la garderie périscolaire.

L'année dernière, à part quelques jeux de vitesse dans la cour (sur 15m de long, pas plus) et de petits jeux traditionnels (épervier, ballon prisonnier), je n'ai rien réussi à mettre en place. La salle de motricité est trop petite pour effectuer de la gym, de la lutte et de la danse.

J'aimerais trouver de nouvelles idées cette année, en achetant un peu de matériel s'il le faut, mais je ne vois pas trop ce que je peux faire compte tenu du manque de place. Auriez-vous des pistes à me suggérer ??? Peut-être un peu de pétanque sur le parking ?

Merci d'avance pour vos suggestions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as peut être déjà fait (certainement d'ailleurs) mais la CPC EPS de ta circonscription ne peut pas t'aider dans ta démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as des cp-ce1 donc à mon avis des choses en continuité avec l'esprit maternelle leur feront du bien aussi question précision du geste et aspect créatif:

-des foulards et des rubans et avec une rallonge mettre le poste de musique sur la cour

-des jeux de molki-pétanque-quilles

-des cibles velcro pour le lancer + des sacs de sables pour "lancer loin" (en dessinant des zones à atteindre avec une craie)

-jeux d’orientation sur la cour puis prévoir une après midi "orientation" au stade avec la présence d'accompagnateurs

Si c'est possible: un gros tapis pour faire de la lutte ou de la gym au sol: tu prend 1/3 des élèves pour cela pendant que les autres sont en autonomie avec le matériel--> serait-ce possible d'avoir des parents pour gérer les ateliers pétanques, lancer...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post de près car je suis dans la même situation.

Cette année j'ai fait :

- des jeux collectifs

- de la course de vitesse

- de la course d'obstacles

- j'ai essayé de l'accrogym dans notre toute petite salle mais ça n'a pas duré longtemps, pas assez de place

- un peu de lancer avec des cibles (cerceaux...)

- jeux de balles (avec ou sans raquette)

Heureusement on a fait aussi de l'équitation... ça a changé!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos pistes.

Le seul contact que j'ai eu avec la conseillère péda m'a un peu refroidi car j'avais trouvé l'an dernier un intervenant pour encadrer bénévolement des séances de "sport boules" (éducateur diplomé) mais j'ai essuyé un refus net et catégorique de la part de la conseillère : aucun intervenant sportif en cycle 2, sauf pour des pratiques nécessitant un encadrement renforcé. Apparemment, ce sont les textes en vigueur depuis de nombreuses années, mais je sais que dans d'autres circos, c'est accepté.

Pour la présence de parents, j'imagine qu'il faut monter un dossier auprès de l'Inspection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les intervenants extérieurs rémunérés et bénévoles, ce sont des circulaires départementales. Si ce sont des activités avec taux d'encadrement renforcé (équitation escalade, cyclisme...) , il faut effectivement que ça remonte à l'inspection et que les accompagnateurs soient agréés (réunion avec la CPC EPS). Concernant son refus, elle n'a pas les coudées franches concernant les intervenants, si tu lui demandes du conseil pédagogique, ça ira très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en expression corporellle, ayant une toute petite salel je faisais .... des mimes:

mimer un animal

mimer un verbe

mimer un adjectif

mimer un sentiment

pusi on le refaisait en déplacement en musique, à chaque cahngment de musique ils changeaitent de déplacement. on finissai tpar un peu de "relaxation". je décris quelquechose qu'ils s'imaginent ( en lien avec le thème travaillé)

et à la fin avec tout ca on avait une petite "choré" sur le lac des cygnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...