lilie2fr Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Pour la première fois cette année, je serai à TP 75% et je ne connais toujours pas l'identité de mon complément. Comme c'est elle ou lui qui fera la rentrée et le 1er mercredi, les deux premiers jours, j'essaye de lui avancer le boulot car c'est surement une personne qui sera sur 4 écoles à la fois. J'essaye donc de faire une liste des points qu'il va falloir que j'aborde avec lui/elle quand on se rencontrera (à courir partout, je ne suis pas sure qu'il ou elle aura beaucoup de temps pour se préparer). J'oubliais, j'ai un CM2. Voilà ce à quoi j'ai pensé: - répartition des matières (il ou elle n'aura que 6 h 1 semaine et 4,5h la semaine suivante), - mes codes de leçon - le fonctionnement de la classe - mon mode de rangement des docs officiels, CJ, prep etc... - lui donner les differents docs que je me prépare (liste d'élèves, prog, PPRE, PAI, tout ce qui me simplifie la vie...) - lui montrer les manuels et les cahiers, classeurs - voir la liste de fournitures si cela lui convient et le mot d'accueil du cahier de liaison - lui montrer les docs officiels à faire coller les 1ers jours (en étant sur 4 écoles, pas sur qu'elle ou il fasse le CM de pré-rentrée - le cahier qui nous servira de liaison et celui pour un élève ayant beaucoup de soucis - page de garde type - faire un point (très rapide sur les élèves pour qu'il ou elle garde un regard neutre mais soit quand même au courant) - la prévenir que je ferai des évaluations diagnostiques vendredi Cela vous semble-t-il complet? Je ne veux pas le ou la noyer mais j'aimerais lui faciliter la tâche. Merci!
Kikie Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Excellente idée ! Je m'en vais faire ma propre liste pour mon complément également ! Pourquoi ne pas mettre toutes ces infos dans un classeur/porte-vues/pochette qui lui sera réservé (= classeur qui pourra aussi servir aux éventuels remplaçants qui pourraient passer par la classe ?)
Mimiou Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Si tous les compléments pouvaient se faire ainsi ^^ Je trouve ça super!
laurie2 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Tu peux aussi (si ce n'est pas fait) prévoir de lui faire faire le tour de l'école (visite) et lui passer un résumé des horaires et personnes de l'école (présentation ou au moins les noms des personnes et leur rôle à l'école) pour qu'il ou elle se sente moins perdu(e) en débarquant. Idem, lieu et possibilité de repas. Et un doc avec tes coordonnées (mail, tel portable, selon ce que tu souhaite lui communiquer). Ce n'est pas vraiment "pédagogique" mais ça permet de se sentir mieux et donc plus efficace avec tout ce qu'il faut intégrer.
Gribouillette Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Si tous les compléments pouvaient se faire ainsi ^^ Je trouve ça super! + 1 Tu es consciente qu'avec 4 classes, ton complément ne pourra pas être partout, tu essaies de lui simplifier la vie un maximum, c'est déjà énorme!
Lilou9330 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 C'est vraiment sympa. Moi j'avais apprécié qu'on me passe un manuel de français et de maths ( si tu en utilises) pour pouvoir préparer.
kmilloo Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Ici aussi à 75% pour la première fois dans une nouvelle école avec ma classe a moi pour la première fois et avec un niveau jamais fait (gs/Cp) Et je ne connais pas mon complément sauf que ça sera un master 2 et le jeudi ! J espère l aider au mieux bien que je serai autant perdue que lui !
Balustrade Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Ayant été côté complément l'an dernier, j'ajouterais le code photocopieuse si code il y a (+ le quota de photocops) et j'enlèverais le point sur les élèves (c'est en tout cas le genre d'infos que je ne retiens pas du tout, surtout quand je n'ai pas encore mis un visage sur le nom). Et je mettrais les trucs principaux par écrit pour qu'il puisse relire à tête reposée (les cahiers, leur fonctionnement) + un exemplaire de chaque manuel utilisé) !
Lilou9330 Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Ayant été côté complément l'an dernier, j'ajouterais le code photocopieuse si code il y a (+ le quota de photocops) et j'enlèverais le point sur les élèves (c'est en tout cas le genre d'infos que je ne retiens pas du tout, surtout quand je n'ai pas encore mis un visage sur le nom). Et je mettrais les trucs principaux par écrit pour qu'il puisse relire à tête reposée (les cahiers, leur fonctionnement) + un exemplaire de chaque manuel utilisé) ! +1 Pour les élèves, je mettrais juste par écrit si au niveau du comportement il faut se méfier de certains
lilie2fr Posté(e) 12 août 2013 Auteur Posté(e) 12 août 2013 Merci, j'avais pensé à lui laisser des documents mais pas à lui faire un dossier. Ca me perturbe pfff
kmilloo Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Moi aussi j ai été complément et je ne préfère rien savoir sur les élèves je me fais ms propre opinion Choses que je demandai tj : Clefs Code alarme Photocopieuse Matériel et manuels Services Horaires écoles Habitudes des rituels Comment on communique ( mail) Progression de cycle Les matières en charge .... Créneaux divers ( EPs ) Date des réunions ou événements importants .... Liste des élèves Projet d Ecole Le reste pas important d après moi
Messages recommandés