clicasos Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Bonjour !!! J'aimerai pour ma première séance de géographie avec mes cycles 3 mettre en place cette activité où les élèves se situent de leur rue à l'univers sur des cercles de couleurs... J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette activité, si vous l'avez déjà fait et comment vous avez amorcé la séance... Merci pour vos conseils... Clicasos
xavleroux Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Hello ! Oui, avec une collègue, on a fait ça en fin d'année avec 3 classes de CM2. C'est à l'état expérimental pour le moment...mais on a déjà noté quelques éléments: - les gamins ont bien accroché car on s'intéresse à leurs espaces, - ça permet d'avoir un réel "portrait" des pratiques de chacun si tu leur donnes par exemple la possibilité de choisir 10 lieux qui ont de l'importance pour eux et qu'ils doivent ensuite les classer dans les bonnes échelles. Ainsi, tu vois qui est centré sur des espaces proches, qui a la possibilité de faire des voyages lointains...mais est-ce que pour autant les espaces lointains sont les plus marquants ? Ou, au contraire les plus proches ? Et quid des espaces un peu "intermédiaires", un peu plus durs à saisir... - ça te permettra de voir aussi les grandes confusions qu'il y a entre un quartier et une commune, entre une région et un département, entre un continent et un pays... Sur la forme, tu peux leur faire dire quelques mots là dessus + illustrer (dessin, carte, photo, graph, tableau...). La mise en commun peut réellement être intéressante. Il faudra aussi, je pense, que tu maîtrises bien le coin où tu bosses car ils ont parfois une façon très "phonétique" d'évoquer des noms de commune, des lieux dits, des noms de quartiers... Une façon très intéressante d'amorcer la géo... Pour un bien, il faudrait le faire en CE2, puis le refaire en CM1, en CM2...et voir ce qui a changé...leur plus grande autonomie dans les déplacements changeant avec l'âge, on devrait voir des changements intéressants... Bon courage
Sybilline Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Coucou Xavier ! J'ai fait une séance dans ce genre avec mes CE2, pour expliquer les emboitements des espaces commune, département, région, pays, continent, planète. Adhésion complète des élèves, je pense que la réalisation (sur papier couleur) a participé au succès de la séance. Tu trouveras mes docs sur mon blog : http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/memoriser-les-differents-espaces-emboites-a88028817 Pour ma part, c'était un réinvestissement en fin d'année, mais je trouve que c'est un très bon départ pour la rentrée.
clicasos Posté(e) 12 août 2013 Auteur Posté(e) 12 août 2013 Hello ! Oui, avec une collègue, on a fait ça en fin d'année avec 3 classes de CM2. C'est à l'état expérimental pour le moment...mais on a déjà noté quelques éléments: - les gamins ont bien accroché car on s'intéresse à leurs espaces, - ça permet d'avoir un réel "portrait" des pratiques de chacun si tu leur donnes par exemple la possibilité de choisir 10 lieux qui ont de l'importance pour eux et qu'ils doivent ensuite les classer dans les bonnes échelles. Ainsi, tu vois qui est centré sur des espaces proches, qui a la possibilité de faire des voyages lointains...mais est-ce que pour autant les espaces lointains sont les plus marquants ? Ou, au contraire les plus proches ? Et quid des espaces un peu "intermédiaires", un peu plus durs à saisir... - ça te permettra de voir aussi les grandes confusions qu'il y a entre un quartier et une commune, entre une région et un département, entre un continent et un pays... Sur la forme, tu peux leur faire dire quelques mots là dessus + illustrer (dessin, carte, photo, graph, tableau...). La mise en commun peut réellement être intéressante. Il faudra aussi, je pense, que tu maîtrises bien le coin où tu bosses car ils ont parfois une façon très "phonétique" d'évoquer des noms de commune, des lieux dits, des noms de quartiers... Une façon très intéressante d'amorcer la géo... Pour un bien, il faudrait le faire en CE2, puis le refaire en CM1, en CM2...et voir ce qui a changé...leur plus grande autonomie dans les déplacements changeant avec l'âge, on devrait voir des changements intéressants... Bon courage Bonjour !!! Bonne idée que de demander 10 lieux... J'ai la chance de garder mes élèves pendant 3 ans, donc peut-être classer ces lieux sans forcément aller jusqu'au bout du classement et ensuite reprendre les années suivantes....en enrichissant... Je vais voir cela...Je ne pensais pas que l'on pouvait aller "aussi loin" avec cette activité... Pour le fait de maîtriser les lieux, pas de souci , je suis du coin et dans l'école depuis longtemps !!! PS et HS : j'ai suivi le livre du CE2 d'Accès et j'en suis ravie !!! , cette année je poursuis avec celui de CM1 pour mes CM et je reprends le CE2 pour les ..CE2 (c'est ce qui est plus compliqué quand on a un cours triple...) Coucou Xavier ! J'ai fait une séance dans ce genre avec mes CE2, pour expliquer les emboitements des espaces commune, département, région, pays, continent, planète. Adhésion complète des élèves, je pense que la réalisation (sur papier couleur) a participé au succès de la séance. Tu trouveras mes docs sur mon blog : http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/memoriser-les-differents-espaces-emboites-a88028817 Pour ma part, c'était un réinvestissement en fin d'année, mais je trouve que c'est un très bon départ pour la rentrée. Merci pour les docs et ton blog, cela va bien m'avancer !!!
Sybilline Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 De rien, c'est fait pour. Xavier, je vais pouvoir essayer tes ouvrages l'an prochain, et j'en suis très contente !
xavleroux Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Bon, tant mieux alors, vous me tiendrez au courant des résultats de ces séances sur les emboitements d'échelle, ça m'intéresse ! Ravi que les Géographie à vivre continuent à faire leur office...Vous avez vu qu'on a sorti le CP cette année sinon ? http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=TEVCP Bonne continuation de vacances
clicasos Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 petite question, si je leur demande 10 lieux, ensuite pour les classer dans les bonnes échelles, on leur donne les cercles ??? pour des CE2, oui, pour les CM pas trop simple ??? Je ne sais pas si je dois différencier entre les niveaux, ou rester dans ce qu'ils savent et enrichir au fur et à mesure des séances de géographie... Quoique l'on pourrait faire un "us on the map" collectif pour le laisser dans la classe dans le coin géographie et l'enrichir au fur et à mesure des séances ou des moments ou l'on aborde un lieu....
Sybilline Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Je pense que tu devrais préparer les 10 cercles de diamètres différents, mais sans les inscriptions. Sinon, ta séance de géographie va glisser vers une séance de géométrie. Ou alors tu décides de les leur faire fabriquer, en amont, par les CM, en leur disant que ça va servir plus tard ?
xavleroux Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Les cercles, effectivement, un peu compliqués, ne sont pas la seule option... Sous forme quadrilatère, ça ira mieux.... Pour être, non pas puriste, mais plus en lien avec la réalité, il faudrait que les papiers (cercles ou autres) ne soient pas tous de la même dimension, ça c'est une chose mais même que les seuils ne soient pas réguliers: je veux dire par là qu'entre "ma maison" et "ma rue", l'écart sera plus petit qu'entre "mon pays" et "mon continent". Pensez bien aussi aux catégories: j'avais testé celles là moi de mémoire Chez moi Ma rue Mon quartier Ma commune Ma région Mon pays L’Europe Le reste du Monde Vous avez mon mail je pense...j'ai des éléments pour visualiser ce que je raconte niveau mise en page si ça vous dit...
clicasos Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 Je pense que tu devrais préparer les 10 cercles de diamètres différents, mais sans les inscriptions. Sinon, ta séance de géographie va glisser vers une séance de géométrie. Ou alors tu décides de les leur faire fabriquer, en amont, par les CM, en leur disant que ça va servir plus tard ? oui, en effet .... Les cercles, effectivement, un peu compliqués, ne sont pas la seule option... Sous forme quadrilatère, ça ira mieux.... Pour être, non pas puriste, mais plus en lien avec la réalité, il faudrait que les papiers (cercles ou autres) ne soient pas tous de la même dimension, ça c'est une chose mais même que les seuils ne soient pas réguliers: je veux dire par là qu'entre "ma maison" et "ma rue", l'écart sera plus petit qu'entre "mon pays" et "mon continent". Pensez bien aussi aux catégories: j'avais testé celles là moi de mémoire Chez moi Ma rue Mon quartier Ma commune Ma région Mon pays L’Europe Le reste du Monde Vous avez mon mail je pense...j'ai des éléments pour visualiser ce que je raconte niveau mise en page si ça vous dit... oui, je l'ai..ça m'intéresse....je prends contact dans quelques temps,..je pars demain vers d'autres cieux....
mayelfive Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 J'ai également réalisé une séance similaire avec mes Ce2. Je le conseille fortement.
clicasos Posté(e) 28 août 2013 Auteur Posté(e) 28 août 2013 J'ai également réalisé une séance similaire avec mes Ce2. Je le conseille fortement. Tu l'as mise en place en début ou en fin d'année ?? Peux-tu me dire un peu ton déroulement de séance ?? Merci !!
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