sevsevsev Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Je vais être PES en CE2 (en ZEP) cette année et je dois choisir un manuel pour la lecture et l'EDT; je suis un peu perdue et aimerais avoir quelques avis sur Mots d'école (le GP est cher et je n'ai pas encore pu le consulter en bibliothèque), Pépites (j'attends le GP) et Facettes (qui me semble difficile pour des élèves fragiles)... quelques avis en conseils?
Sybilline Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Facettes est difficile : autant j'adore la plupart de leurs lectures (livres peu chers en plus), autant j'ai peu utilisé le manuel (milieu mixte). Je ne connais pas Mots d'école. Pour Pépites, je n'ai que le CM1 entre les mains : c'est dense et bien construit, assez traditionnel. Il faudrait voir in situ.
sevsevsev Posté(e) 12 août 2013 Auteur Posté(e) 12 août 2013 Merci Sybilline! Bon c'est ce qui me semblait pour Facettes... tant pis pour moi: j'avais investi ds le manuel + GP complet avec fiches de prép., ce qui me rassurait pour débuter ;-) ! un autre manuel à me conseiller?
Sybilline Posté(e) 12 août 2013 Posté(e) 12 août 2013 Je n'ai jamais réussi à fonctionner avec un manuel unique, je ne pourrais pas te conseiller. En orthographe, je suis une convaincue de la méthode Picot (tu peux voir sur mon blog si tu ne connais pas), pas cher mais un peu chronophage et assez gourmand en photocopie (ce qui n'est un problème que si tu as un quota à respecter). Pour la grammaire j'ai toujours monté mes séances en piochant à droite et à gauche. J'aimais bien piocher dans "les savoirs à l'école" français et son fichier d'exercices CE2. Là aussi Mme Picot a édité une bonne méthode "Faire de la grammaire". Pour la compréhension, j'utilise désormais "je lis, je comprends", là aussi il y a un article sur mon blog. Mais peut-être d'autres ont des titres à te conseiller ?
Archilecture Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Puis-je me permettre de te conseiller le manuel que j'ai co-écrit ? Archilecture fonctionne par modules : chaque module travaille un thème et un type d'écrits, l'étude de la langue étant prévue en lien avec le vocabulaire du thème. Par exemple, module 2 : la préhistoire, texte documentaire 1 image de départ (base pour une production écrite) 1 chanson 1 poème 3 textes documentaires + exploitation 2 textes supplémentaires pour comparaison (un sur la préhistoire mais non documentaire : un quizz ; un documentaire mais sur le Moyen-Age) 7 leçons d'étude de la langue (grammaire / conjugaison / orthographe / vocabulaire) 1 page bilan du chantier d'écriture (si on décide de le mettre en place, le chantier démarre à partir de la première image de départ, puis s'enrichit de tout le travail effectué au fil du module). Lien en signature...
papili Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 Parmi les manuels cités, celui de notre amie Archilecture est sans aucun doute celui auquel je ferais le plus confiance. Il a été écrit par une professeur des écoles cultivée, cherchant à offrir le meilleur à tous les élèves quelle que soit l'école où ils étudient, et très au fait de la meilleure manière d'amener le plus grand nombre à la réussite scolaire.
titane77 Posté(e) 13 août 2013 Posté(e) 13 août 2013 J'utilise souvent Pépites pour donner des exos complémentaires à mes élèves. je trouve les découvertes sympas (mais ce n'est pas mon manuel de classe). Mots d'école, il me semble avoir aussi le spécimen en classe (dans mon souvenir il ne me semble pas épais et donc pas complet ). Facette semble un peu difficile en effet. En manuel qui fait tout tu as aussi Caribou il me semble. Perso je ne fais la lecture compréhension qu'à partir de la littérature quasiment. Pour des élèves en ZEp, je te conseille de regarder la clarté des consignes et la régularité des exercices du même style en étude de la langue, car ils sont facilement déstabilisés, et la première année, on n'est pas toujours assez rigoureux sur la façon d'amener la consigne, alors quand le manuel est simple, je trouve que ça aide. Pour la lecture, regarde avant tout ce que toi tu penses aimer (thèmes abordés, genre littéraire), et à partir de là, tu pourras toujours piocher d'autres textes dans d'autres manuels. Ne t'enferme pas...! J'édite: mots d'école ce n'est pas celui que je pensais, il me semble l'avoir aussi en classe en spécimen, mais je ne me souviens pas des ex proposés. Je réédite car finalement j'ai ce manuel à la maison, et je trouve la partie lecture:documentaire sympa, mais en étude de la langue il n'y a vraiment pas assez d'exercices (il faudra compléter surtout en ZEP)
sevsevsev Posté(e) 13 août 2013 Auteur Posté(e) 13 août 2013 Merci pour ces conseils! Je vais consulter attentivement Archilecture et probablement m'inspirer de plusieurs manuels pour la lecture/littérature...
Messages recommandés