Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Paysages de villes, de villages, de quartier CE2

Featured Replies

Posté(e)

J'aimerais savoir ce que vous abordez dans ce thème.

J'ai pensé à la distinction ville/campagne avec paysage urbain et paysage rural.

Que faire d'autre?

Posté(e)

Bonjour,

Première chose pour rappeler que ces programmes sont particulièrement flous et peu ambitieux (voir ma "regard" sur le sujet ici: http://cybergeo.revues.org/25131).

Cet intitulé "de ville, de village OU de quartier" est un bel exemple d’imprécision: comment ce "quartier" pourrait-il être détaché de la "ville" ou du "village" si l'on prend en considération ce "OU"...?

Ceci étant, il y a plein de choses à faire là dessus:

Ce que tu proposes me semble en effet à faire mais n'est qu'un aspect des choses...

Il m'apparait important, surtout avec les petits, de passer du temps à analyser des photos. Eux voient souvent le détail avant le général et voient le feu rouge ou la plaque d'immatriculation avant la rue embouteillée.

Il faut donc travailler pour qu'ils arrivent à prendre du recul et dire qu'un paysage est urbain, rural, littoral...

A ce propos, donner du vocabulaire et des catégories est intéressant mais toutes les photos ne s'y prêtent pas...on va buter, sans que ce soit gênant, sur des paysages littoraux mais urbains aussi, ruraux et montagnards aussi...la réalité est complexe....

Après, il y a les classiques "avant/après": un paysage anciennement rural est devenu une zone commerciale, une montagne pastorale est devenue une station de ski...

Ne pas oublier le "pendant": avant c'était une usine, après, ce sera réhabilité (du logement, une médiathèque...), mais qu'en est-il entre deux, c'est à dire maintenant ? L'occasion d'une sortie pour vérifier et voir les travaux, les aménagements, l'état de friche....

On peut aussi bosser le croquis: décalquer les lignes de force du paysage, puis commencer à codifier des couleurs pour le représenter...

Des éléments ici sinon: http://www.clionautes.org/spip.php?article2880 et des photos là: http://cliophoto.clionautes.org/

Bon courage