Aller au contenu

Dictionnaire des sons ms gs


Micounet

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de lire dans les progressions de graphisme pour les MS et GS de ma circonscription (Beaune en Côte d'Or), que l'apprentissage du geste de l'écriture doit se faire parallèlement avec la découverte du nom et du son produit par la lettre. Par exemple, en période 1, en GS il propose de revoir les lettres en capitale et commence par le E et le F, et il est indiqué "l'enfant nomme la lettre et connait le son qu'elle produit, l'inscrire dans le dictionnaire des sons". J'aime bien cette idée de dictionnaire des sons (une page avec la lettre dans différentes graphies, le son produit et coller des images dans lesquelles on entend ce son).

Mais je trouve que c'est prématuré de commencer l'étude des phonèmes dès la rentrée, sachant que je vais utiliser PHONO et que l'étude des phonèmes se fait en 2è partie de l'année. Et il y a aussi l'apprentissage du H par exemple, pour connaître le son de cette lettre c'est impossible!!!

Comment faites vous ; associez-vous écriture d'une lettre avec la découverte du son produit par cette lettre ou vous dissociez complètement?

Et si vous mettez en plus un dictionnaire des sons, mettez-vous toutes les lettres de l'alphabet? Sachant que les programmes ne demandent pas de distinguer tous les phonèmes en GS.

Je suis un peu perdue...

Autre question pendant que j'y suis : cette même progression propose d'aborder l'écriture en cursive avec les GS par l'intermédiaire des prénoms de la classe...qu'en pensez-vous? Moi je pensais qu'il fallait voir toutes les lettres en cursive, pas seulement celles des prénoms. De plus dans ma classe, il y a beaucoup de prénoms où la liaison entre les lettres peuvent être difficiles....

Merci pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...)

Autre question pendant que j'y suis : cette même progression propose d'aborder l'écriture en cursive avec les GS par l'intermédiaire des prénoms de la classe...qu'en pensez-vous? Moi je pensais qu'il fallait voir toutes les lettres en cursive, pas seulement celles des prénoms. De plus dans ma classe, il y a beaucoup de prénoms où la liaison entre les lettres peuvent être difficiles....

Merci pour vos réponses!!

Bonjour,

Des réponses à la question complémentaire ici et ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...