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Tout pour le calcul mental CM2


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Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'investir dans ce super manuel et je ne suis pas déçue ! Par contre, j'aurai plusieurs questions quant à l'utilisation :

* Combien de temps est-ce que cela vous prend, par jour ? Ils préconisent une unité tous les 2 jours...

* Pensez-vous que ce soit gênant qu'il y ait un ou deux jours entre la partie recherche et les exercices ? Je suis à mi-temps sur la classe, nous travaillons 2 jours de suite mais entrecoupés du mercredi/weekend (mardi/jeudi, vendredi/lundi).

* Est-ce que vous faites réellement formuler les traces écrites aux élèves, mises en commun juste avant le "contrôle" ou est-ce que vous leur faites noter une trace écrite directement après chaque "recherche", c'est-à-dire avant les exercices de l'unité ? Plusieurs jours (voire semaines) pour que quelques élèves formulent la trace écrite, ça me semble un peu long, je leur ferai bien faire pour le jour suivant et on verrait cela avant de passer aux exercices, qu'en pensez-vous ?

* Du coup, avant la partie "contrôle", je pense que je leur ferai relire toutes les procédures vues. Pourquoi par leur faire passer un exercice-type "contrôle" pour réviser cela ?

* Je pense leur faire préparer le cahier à la maison pour ne pas prendre du temps en classe ou avoir à leur faire coller des feuilles juste pour une présentation d'exercices. Comment faites-vous de votre côté ?

* Est-ce que vous faites les jeux proposés ? Comme nous n'avons pas beaucoup de place, je vais sélectionner les jeux qui ne demandent qu'à être joués à deux (voire 4 - ou la classe entière) et qui demandent peu de matériel.

* Leur donnez-vous le graphique en fin de manuel ? Si oui, l'avez-vous adapté (il ne correspond pas aux appréciations figurant sur nos bulletins, et nous en avons 4) ? Je pense le remettre en forme également pour qu'il corresponde à notre école. Ce qui me dérange un peu, c'est que notre inspectrice est contre les notes. A voir, donc, comment adapter cet outil pour ne pas en mettre, ma collègue se faisant sûrement inspecter cette année...

Merci à ceux qui me liront et surtout à ceux qui sauront éclairer ma lanterne !

Posté(e)

J utilise cette méthode avec mes cm1. Je vais essayer de répondre à tes questions:

La séance de découvert prend entre 15 et 20 min. Les autres environ 10 min. Je fais une séquence par semaine(découverte, calcul mental, calcul rapide et problèmes/comptes mystérieux). Ne pourrais tu pas partager ce travail avec ta collègue pour tout faire sur une semaine?

La trace écrite est formulée oralement par les élèves et je la remets en forme pour qu elle soit claire. Elle est faite soit après la découverte soit juste avant les exercices suivants donc le 1 er ou 2 eme jour, tout dépend du temps que l on a. Je leur fait toujours reformuler la méthode oralement et redonner un exemple écrit au tableau. La semaine où je compte évaluer les différentes notions, je fais une ou deux séances de bilan des méthodes apprises. Je ne donne pas le graphique.

Je fais ce travail sur le cahier du jour et on présente le cahier en même temps qu on écrit la méthode. On prépare pour la semaine. Ma collègue avait un cahier spécial calcul et elle le faisait préparer à la maison.

J espère t avoir aidėe.

Posté(e)

Oui, merci bien pour tes réponses !

Dans la méthode, ils disent qu'on peut faire une séquence sur 2 jours. Jour 1 = découverte / Jour 2 = calcul mental + calcul rapide + problèmes + comptes mystérieux. Du coup l'idée c'était que je fasse une séquence et ma collègue une autre séquence. Avec ce rythme, j'ai réussi à programmer tous les modules sur l'année.

Sinon, je pense qu'on n'arrive même pas à faire 6 modules. Est-ce vraiment trop de faire tous les exercices le 2e jour ? Le mieux serait de tout faire sur 3 jours pour que les exercices s'échelonnent sur 2 jours mais ça complique un peu l'organisation. Je vais y réfléchir.

Posté(e)

L'avantage de faire ça sur la semaine c'est que les élèves revoient les méthodes sur 4 jours et pour certaines notions, c'est difficile. Je ne connais pas la progression cm2 mais en cm1, j'enlève des notions que je trouve trop complexes et j'ajoute des séances sur les tables de multiplication. En procédant ainsi, j'ai une programmation de calcul jusqu'à début juin. Il me semble que tous les exercices sur le même jour c'est trop. A la limite découverte et calcul rapide puis 2ème jour, calcul mental et problèmes. Il est vrai qu'après la découverte, soit je fais le calcul rapide soit quelques exemples pris au hasard pour vérifier si les élèves ont compris. Je préfère faire 15 min tous les jours mais après tout, rien ne t'empêche de le faire sur 2 jours (sauf quand certains élèves vont avoir du mal, ça fait passer très vite à la notion suivante).

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

J'ai programmé sur 2 et 3 jours, je vais voir avec ma collègue ce qu'elle préfère. Quitte à programmer sur 4 jours...

On enlèvera peut-être des notions comme tu le propose, c'est une bonne idée même si ça complexifie après la passage des contrôles (à modifier su coup parce que tout n'aura pas été vu).

J'ai préparé des exercices qui ressemblent aux contrôles pour les faire revoir toutes les notions juste avant.

Je t'en dirai plus lorsque j'aurai expérimenté la méthode.

Posté(e)

Bonjour minipouce!

Moi aussi j'ai investi dans ce manuel mais pour le cm1!

Moi j'ai suivi leur prog (c'est à dire une notion sur 2 jours) mais par contre à la fin des 5 notions, je fais :

- 1 jour pour la synthèse

- 2 jours de révisions

- 1 jour pour l'éval

- 1 jour pour la correction

- 1 jour de jeux

Voilà!

Posté(e)

Merci beaucoup "ptite maitresse" pour ta réponse ! Disons qu'à mi-temps je trouve que de faire l'apprentissage sur 2 jours est plus cohérent (chacune fait les exercices liés à l'apprentissage qu'elle a introduit).

A la fin des 5 notions, je n'ai prévu que 4 jours :

- révisions (avec un rappel des notions vues, mais pas d'écriture de la leçon comme ils le disent, ce sera fait avant chaque série d'exercices).

- éval

- correction/jeux

- révision des tables d'addition et de multiplication

Ca m'a l'air bien plus court que toi, en effet. Je vais sûrement opter pour ton organisation. J'aurais encore quelques questions :

* Comment faisais-tu la synthèse, concrètement ? Demandais-tu à 2 élèves de préparer la "leçon" pour chaque notion puis tu mettais tout cela en commun le jour de la synthèse ? Je pensais demander à tous les élèves de réfléchir à la leçon entre les jours 1 et 2 (entre la découverte et les séries d'exercices).

* pour les exercices, donnais-tu 2 fois un fiche comme celle de l'éval en changeant les nombres ou une seule fiche étalée sur 2 jours pour bien la corriger et l'expliquer à chaque fois ?

* Combien de temps par jour consacrais-tu au calcul mental ?

Merci bien car j'y vois déjà plus clair !

Posté(e)

Une autre question me vient à l'esprit : si tu prévois 1 jour de correction, ça veut dire que tu corrigeais avec eux ? N'est-ce pas trop long pour certains ? Est-ce utile aux plus faibles (ils revoient en effet les notions...)

Posté(e)

Pour ceux qui ont téléchargé la programmation, qu'en pensez-vous ? Comment comptez-vous faire dans votre classe ?

Posté(e)

Je viens de regarder ta prog, et globalement ça ressemble à la mienne, même si sur la fin ça diffère un peu!

Pour la correction de l'évaluation, oui je ferai une correction collective pour reprendre avec tous les élèves, du moins pour les premières. Peut être qu'après je ne reprendrai qu'avec ceux qui ont eu des difficultés. Je verrai comment réagissent mes élèves!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ta réponse ! Je verrai lundi avec ma collègue si ça lui convient. Bonne rentrée à toi !

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