Aller au contenu

Vocabulaire CE1 - Famille de mots


Breiz29

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé cela en farfouillant un peu : https://www.http://forums-enseignants-du-primaire.com//fiche_de_preparation-sequence/1602/Les-familles-de-mots

Je me demandais si ça ne pouvait pas porter à confusion de parler de "familles de mots" dans les deux sens.

Comme dit dans la fiche :

1er sens de famille : noms qu'on peut regrouper sous un même mot étiquette

2em sens de famille : mots ayant le même radical

Pour les élèves je me demande si ça ne va pas les embrouiller ..

Merci d'avance pour vos avis =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où tu commences une séquence par : "voici des étiquettes, classez-les en paquets", tu crées des tas de confusions possibles.

Déjà, tu vas perdre un temps fou à démonter, ou pire à essayer de faire démonter par les élèves eux-mêmes, toutes sortes de classements plus farfelus les uns que les autres (classer par nombre de lettres, pourquoi pas ?). Quand tu auras fait ça, tu vas juste obtenir que les élèves qui avaient choisi ce classement aient l'impression d'avoir "perdu". Pour certains, même s'ils ne diront peut-être rien, ils resteront en leur for intérieur persuadés que leur idée était mieux.

Ensuite, comme tu ne donnes aucune instruction précise (des "paquets", ça ne veut rien dire en soi), tu envoies un peu les gamins au casse-pipe et, justement, tu vas entretenir les confusions possibles.

Une famille de mots, ce n'est pas l'ensemble des termes spécifiques d'un même terme générique (mot-étiquette). Pas du tout. Là, il y a confusion complète entre la forme et le fond, confusion entretenue par le "faites des paquets et on verra ce qu'on en fait".

Si tu veux travailler sur les familles de mots, il faut vraiment travailler en étude de la langue à partir du radical, en insistant sur l'aspect orthographique du problème. Une fois que tu as bien expliqué sur quoi on travaille et où on va, tu peux faire trier des étiquettes si tu veux, par exemple avec "danseur", "dentition", "édenté", "dentifrice", "contredanse", "denture", "danser"... tu peux aussi introduire des intrus, comme "dans" qui n'est pas de la famille de "danse", ou même comme "cadence", qui est pourtant dans le même champ sémantique !

Si tu veux travailler sur les termes génériques / spécifiques, il faut le faire à part, en vocabulaire, en donnant clairement des instructions si tu fais faire des tris : il faut se baser sur le sens du mot uniquement.

Tu as bien fait de noter que sinon, ça va les embrouiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet je n'avais pas penser que rien de les faire classer des mots par paquet renvoyait à plusieurs façons qui pourraient en effet les embrouiller !

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...