Jump to content
Sign in to follow this  
Breiz29

Vocabulaire CE1 - Famille de mots

Recommended Posts

Breiz29

Bonjour,

J'ai trouvé cela en farfouillant un peu : https://www.http://forums-enseignants-du-primaire.com//fiche_de_preparation-sequence/1602/Les-familles-de-mots

Je me demandais si ça ne pouvait pas porter à confusion de parler de "familles de mots" dans les deux sens.

Comme dit dans la fiche :

1er sens de famille : noms qu'on peut regrouper sous un même mot étiquette

2em sens de famille : mots ayant le même radical

Pour les élèves je me demande si ça ne va pas les embrouiller ..

Merci d'avance pour vos avis =)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Archilecture

A partir du moment où tu commences une séquence par : "voici des étiquettes, classez-les en paquets", tu crées des tas de confusions possibles.

Déjà, tu vas perdre un temps fou à démonter, ou pire à essayer de faire démonter par les élèves eux-mêmes, toutes sortes de classements plus farfelus les uns que les autres (classer par nombre de lettres, pourquoi pas ?). Quand tu auras fait ça, tu vas juste obtenir que les élèves qui avaient choisi ce classement aient l'impression d'avoir "perdu". Pour certains, même s'ils ne diront peut-être rien, ils resteront en leur for intérieur persuadés que leur idée était mieux.

Ensuite, comme tu ne donnes aucune instruction précise (des "paquets", ça ne veut rien dire en soi), tu envoies un peu les gamins au casse-pipe et, justement, tu vas entretenir les confusions possibles.

Une famille de mots, ce n'est pas l'ensemble des termes spécifiques d'un même terme générique (mot-étiquette). Pas du tout. Là, il y a confusion complète entre la forme et le fond, confusion entretenue par le "faites des paquets et on verra ce qu'on en fait".

Si tu veux travailler sur les familles de mots, il faut vraiment travailler en étude de la langue à partir du radical, en insistant sur l'aspect orthographique du problème. Une fois que tu as bien expliqué sur quoi on travaille et où on va, tu peux faire trier des étiquettes si tu veux, par exemple avec "danseur", "dentition", "édenté", "dentifrice", "contredanse", "denture", "danser"... tu peux aussi introduire des intrus, comme "dans" qui n'est pas de la famille de "danse", ou même comme "cadence", qui est pourtant dans le même champ sémantique !

Si tu veux travailler sur les termes génériques / spécifiques, il faut le faire à part, en vocabulaire, en donnant clairement des instructions si tu fais faire des tris : il faut se baser sur le sens du mot uniquement.

Tu as bien fait de noter que sinon, ça va les embrouiller !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Breiz29

Ah oui en effet je n'avais pas penser que rien de les faire classer des mots par paquet renvoyait à plusieurs façons qui pourraient en effet les embrouiller !

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Archilecture

Je t'en prie ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...