lisou25 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 je voudrais faire écouter un morceau de musique chaque semaine mais comment s'y prend on en fait? on fait écouter...et après? qu'avez vous entendu? qu'est ce que ca raconte? quelle questions posez vous pour faire parler les enfants sur le morceau? j'imagine que certaines questions dépendent du morceau choisi mais comment menez vous la séance? parce que si je ne leur demande que ca, la séance va durer 2secondes et demi :s
Matteo64 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Très bonne question .... as-tu trouvé des morceaux ?
Moustache Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Cet excellent ouvrage peut venir à votre secours : http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle1.htm 1
Matteo64 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Cet excellent ouvrage peut venir à votre secours : http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle1.htm Toujours là Moustache ! Merci pour tes bons plans.
lisou25 Posté(e) 21 août 2013 Auteur Posté(e) 21 août 2013 Cet excellent ouvrage peut venir à votre secours : http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle1.htmvraiment plus de sous pour investir dans un nouveau bouquin quelqu'un n'aurait pas un exemple de séance?
Moustache Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 ben si... la première séance, vraiment basique à partir de miaulement de chats... A demander via le mail en signature.
lisou25 Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 vous en pensez quoi de ma prog? Ecoute periode1 Ecouter et identifier un paysage sonore - Paysage sonore de la ville - Paysage sonore de la forêt - Paysage sonore d’une cour d’école/parc - Paysage sonore d’une plage - Paysage sonore du temps : pluie, orage,vent - Paysage sonore d’une fête foraine periode 2 écouter de courts extraits musicaux imaginer différents univers : le carnaval des animaux : - éléphant- aquarium - lion – lapin - kangourou – poules periode3 Distinguer les changements de variation dans un morceau Alternance vif/lent, fort/faible Accélération periode4 Découvrir les instruments de l’orchestre Percussions : Tambour, tambourin , maracas, triangle, xylophone periode 5 Découvrir les instruments de l’orchestre -Vents : flute de pan, flute, flute traversière harmonica, saxophone, orgue -Cordes : Harpe, violon, piano, guitare, guitare électrique
cecilou80m Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Cet excellent ouvrage peut venir à votre secours : http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle1.htmvraiment plus de sous pour investir dans un nouveau bouquinquelqu'un n'aurait pas un exemple de séance? J'ai beaucoup utilisé ce livre avec des MS. Le déroulement, c'est: - première écoute découverte - Recueil des premières impressions Il y a ensuite un petit texte qui contextualise l'extrait. Les élèves réécoutent l'extrait avec une autre écoute, puis ce même encart propose des pistes. Enfin il y des pistes pour prolonger.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant