Aller au contenu

écoute en PS


Messages recommandés

je voudrais faire écouter un morceau de musique chaque semaine mais comment s'y prend on en fait?

on fait écouter...et après?

qu'avez vous entendu? qu'est ce que ca raconte?

quelle questions posez vous pour faire parler les enfants sur le morceau?

j'imagine que certaines questions dépendent du morceau choisi mais comment menez vous la séance?

parce que si je ne leur demande que ca, la séance va durer 2secondes et demi :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si... la première séance, vraiment basique à partir de miaulement de chats... A demander via le mail en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en pensez quoi de ma prog?

Ecoute

periode1

Ecouter et identifier un paysage sonore

- Paysage sonore de la ville

- Paysage sonore de la forêt

- Paysage sonore d’une cour d’école/parc

- Paysage sonore d’une plage

- Paysage sonore du temps : pluie, orage,vent

- Paysage sonore d’une fête foraine

periode 2

écouter de courts extraits musicaux

imaginer différents univers : le carnaval des animaux :

- éléphant- aquarium

- lion – lapin

- kangourou – poules

periode3

Distinguer les changements de variation dans un morceau

Alternance vif/lent, fort/faible

Accélération

periode4

Découvrir les instruments de l’orchestre

Percussions : Tambour, tambourin , maracas, triangle, xylophone

periode 5

Découvrir les instruments de l’orchestre

-Vents : flute de pan, flute, flute traversière

harmonica, saxophone, orgue

-Cordes : Harpe, violon, piano, guitare, guitare électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet excellent ouvrage peut venir à votre secours : http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle1.htm

vraiment plus de sous pour investir dans un nouveau bouquin

quelqu'un n'aurait pas un exemple de séance?

J'ai beaucoup utilisé ce livre avec des MS.

Le déroulement, c'est:

- première écoute découverte

- Recueil des premières impressions

Il y a ensuite un petit texte qui contextualise l'extrait.

Les élèves réécoutent l'extrait avec une autre écoute, puis ce même encart propose des pistes.

Enfin il y des pistes pour prolonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...