Aller au contenu

Cantine self


Freddd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la rentrée, l'école va disposer d'un self. Environ 110 élèves le fréquenteront. Auparavant nous faisions 2 services.

Quels sont vos trucs et astuces pour que TOUS les enfants mangent ? Comment le vérifier ? Appelez-vous par niveau ? Les enfants cochent-ils une liste ?

J'espère du simple et de l'efficace !

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui es missioné par la mairie pour gérer la restauration scolaire?

Si non, moi, à ta place, je laisserais les agents fonctionner à leur manière (quelques petites années d'expérience m'ont appris à me méler le moins possible du péri, on croit aider mais "ça" nous retombe tjrs sur la figure à un moment ou à un autre, soit quand il y a un souci, soit qu'on nous en demande tjrs plus et qu'il devient alors difficile d'expliquer que ce n'est pas notre responsabilité).

Si oui, il y a une chose que je ne comprends pas bien : il est prévu que les enfants viennent "quand il le veul ent". Je pense qu'il faut que vous continuiez à fonctionner par services. A l'heure de leur service, les enfants font la queue et se servent : les personnes de surveillance verront bien qui s'est correctement servi de tout ou pas. C'est ce qui se fait dans pas mal de collèges. Je ne pense pas que des enfants "oublieront" de venir manger.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre Ecole, il y a un self complètement géré par les aguets de mairie.

Les enfants viennent manger quand ils veulent. Leur passage est tout de même contrôlé (certains oubliaient de venir manger !) Il y a une fiche Bristol à leur nom à l'entrée de la cantine, ils la mettent sur leur plateau, puis la laisse après s'être servi.

Nous finissons à 11h30. A 12h45, tout le monde a mangé (environ 170 cantiniers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le péri qui s'en occupe.

Dès 11h30 chaque enfant est coché pour vérifier les présences puis les CP sont envoyés faire la queue (avec les CM2 tuteurs jusqu'à la Toussaint)

Puis c'est selon les activités où sont inscrits les enfants.

A leur entrée au self un animateur les coche. Vers 13h ils font le point pour savoir qui il reste et vont les chercher.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma crainte c'est que certains préfèrent jouer que manger.

Je retiens :

- l'idée de la fiche à déposer sur le plateau

- les tuteurs CM2 au début

Je ne suis évidemment pas missionné pour la cantine mais je préfère avoir quelques idées "à priori", car de toute façon ça nous retombe quand même dessus à un moment. Si je peux limiter la casse avant ...

Merci pour vos réponses ; s'il y a d'autres idées, surtout ne pas hésiter à les partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école environ 270 élèves demi-pensionnaires!

Les anim cantine vérifient la présence des enfants à 11H30 par rapport aux inscriptions puis les enfants vont jouer dans la cour ou en activités. Les CP vont déjeuner, ils cochent un listing à leur entrée ensuite c'est au tour des CE1 et ainsi de suite!

Les CM2 finissent en général de déjeuner vers 13h15.

Maintenant j'attends de voir avec les APC :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...