Posté(e) 21 août 201312 a Bonjour, J'arrive dans une nouvelle école avec comme répartition CP CE1-CE2 CE2-CM1 CM1-CM2 (je précise que c'est un RPI et vu les effectifs, les décloisonnements par niveau sont impossibles). Pour l'histoire on a fait le choix de différencier chaque niveau mais pour la géographie on voudrait éviter (car ça commence à faire lourd niveau prep et gestion de classe). Donc ma question comment pourrait-on organiser la géographie au cycle 3 ? Merci de votre aide car on galère vraiment avec les collègues !
Posté(e) 21 août 201312 a C'est surtout le groupe des CE1 qui pose problème. Pour le cycle 3, vous pouvez faire une programmation spiralaire sur 3 ans et toutes les classes font le programme de l'année 1 cette année, de l'année 2 l'an prochain et de l'année 3 ensuite. Pour le cycle 2, je ne vois que 2 solutions : CP et CE1 ensemble en décloisonnement ou bien différenciation dans la classe de CP/CE1 (mais les collègues des autres classes peuvent préparer les séquences de géo pour le CE1 ).