Aller au contenu

Morale, comment faites-vous?


loutinoe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir vu un petit reportage sur une pratique de classe au journal télévisé, pendant les vacances, j'ai trouvé intéressant ce que faisait la maîtresse. Je m'explique : après avoir soumis aux élèves une phrase de morale ou une maxime (malheureusement ma mémoire me fait défaut et je ne sais plus la phrase...) les élèves, seuls, devaient partager la phrase en deux parties et dresser un tableau pour commenter chacune des parties, trouver des exemples (je ne sais pas si c'est clair), ensuite en groupe ils confrontaient leurs réponses... Les enfants étaient vraiment en recherche et s'appropriaient la morale en trouvant des exemples qui collaient à leur vie.

Donc, ma question est : Et vous comment faîtes-vous après avoir écrit la maxime au tableau?

Je cherche à changer ma pratique car auparavant on lisait la phrase et on se contentait d'un "déballage" oral. :unsure: ou pas! :cry:

Une fois par quinzaine, on travaille aussi à partir des philo-fables.

Je voudrais bien utiliser la liste de maximes ou autres morales trouvé sur eduscol mais je reste un peu dans le flou sur la façon de faire.Toutes vos idées sont donc les bienvenues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne fais pas;

la morale, j'essaie de la faire vivre au quotidien entre mes élèves, entre mes élèves et moi, avec leurs parents, leur travail , ... pas de maxime.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: C'est aussi ce que je faisais avant mais je voudrais faire autrement... voir autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel niveau de classe tu as loutinoe mais moi j'ai trouvé un petit truc sur le site de à l'encre violette (super site entre nous) qui me satisfait bien et que je compte tenter avec mes GS/CP l'année prochaine, c'est le débat réglé. Il ne s'agit pas de maxime, mais de réflexion sur une situation donnée. Je te mets le lien ici :

http://www.alencreviolette.fr/education-civique-debats-regles-a58429829

Bon, ça reste un débat oral, mais avec une trace écrite à la fin...

Et elle l'utilise visiblement en cycle 3, mais je pense que ça peut s'utiliser dans n'importe quel niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

moi aussi je ne fais que du déballage oral comme tu dis, avec des CP. Mais j'ai bien envie d'essayer d'aller plus loin, en créant par exemple un livre illustré... et ainsi ne pas me contenter des maximes et travailler de manière générale sur les proverbes... mais je n'en suis qu'au balbutiement de mon idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept du théâtre forum peut être intéressant: des élèves improvisent une petite scène d'après un événement de la vie quotidienne qui pose problème. Ensuite les autres élèves peuvent prendre la parole pour améliorer un élément de la situation. L'élève qui fait la proposition est invité à prendre la place d'un personnage et on rejoue la scène à sa manière... et ainsi de suite.

Pas de maximes bourage de crâne pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel niveau de classe tu as loutinoe mais moi j'ai trouvé un petit truc sur le site de à l'encre violette (super site entre nous) qui me satisfait bien et que je compte tenter avec mes GS/CP l'année prochaine, c'est le débat réglé. Il ne s'agit pas de maxime, mais de réflexion sur une situation donnée. Je te mets le lien ici :

http://www.alencreviolette.fr/education-civique-debats-regles-a58429829

Bon, ça reste un débat oral, mais avec une trace écrite à la fin...

Et elle l'utilise visiblement en cycle 3, mais je pense que ça peut s'utiliser dans n'importe quel niveau.

j’adhère et je pratique. C'est drôlement enrichissant de voir ce qu'il peuvent penser.

Je précise j'ai des CE1 CE2.

Par contre, je lis le texte tout haut et ils doivent écrire au moins une phrase seul et après on lit et on discute. J'essaie dans la mesure du possible de ne pas prendre parti en leur expliquant qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à partir du moment où l'on peut expliquer son choix.

Ensuite, je reprends les propositions de tous les élèves et les notent sur une feuille que les élèves mettent dans leur cahier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...