Charivari Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Bonjour ! comme vous le savez peut-être, mi Juillet, le MEN a publié des nouvelles polices cursives sur Eduscol. Elles sont beaucoup plus proches d'une écriture "scripte-liée" que ce que nous faisons aujourd'hui. Le document d'accompagnement qui... accompagne les polices est très explicite sur le fait que, désormais, c'est ainsi que nous devrions apprendre à nos élèves à écrire. J'ai fait un article là dessus ici :http://www.charivarialecole.fr/une-nouvelle-norme-pour-l-ecriture-cursive-a-l-ecole-a97188869 Cette nouvelle "norme" semble très proche dans ce qui se fait dans les autres pays. Sauf erreur, il n'y a que nous à avoir des majuscules si "ourlées", des lettres hautes à taille différente (t différent de l) et, d'une manière générale, une écriture cursive si éloignée du script. Pour ma "culture", je cherche comment nos voisins européens écrivent. J'ai trouvé Des visiteurs m'ont indiqué des modèles allemands, anglais, espagnols et suisses (romands), mais pas encore italiens, belges, etc... Y aurait-il des edpiens qui pourraient témoigner ici, ou mettre des liens ? Y a-t-il d'autres pays qui utilisent le Seyes ou bien est-ce franco-français ? Merci de vos témoignages !
fbuffoli Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Je suis italienne, j'ai commencé ma scolarisation dans le système italien (CP et CE1) bon ça remonte maintenant à des décennies...mais je n'ai pas souvenir de nombreuses d'heures d'écriture dans ces deux classes. Je n'ai pas de modèles d'écriture, je vais me rapprocher de copines italiennes qui ont des enfants scolarisés récemment pour savoir ce qui se fait actuellement. Ce qui est sur c'est que ma mère râlait toujours devant mes z à la française (avec la boucle du j, en Italie le z n'a pas de boucle).
Charivari Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 Je suis italienne, j'ai commencé ma scolarisation dans le système italien (CP et CE1) bon ça remonte maintenant à des décennies...mais je n'ai pas souvenir de nombreuses d'heures d'écriture dans ces deux classes. Je n'ai pas de modèles d'écriture, je vais me rapprocher de copines italiennes qui ont des enfants scolarisés récemment pour savoir ce qui se fait actuellement. Ce qui est sur c'est que ma mère râlait toujours devant mes z à la française (avec la boucle du j, en Italie le z n'a pas de boucle). Si tu arrives à trouver un lien sur internet en cherchant sur les sites d'équivalent CP italiens, il y a des profs comme nous qui partagent des exercices d'écriture, mais ne parlant pas italien, je ne sais pas comment cherche !) MERCI !! Tu te souviens comment étaient les lignes de vos cahiers ?
Charivari Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 Oui, en effet, c'est très proche. Notre "nouveau s" est plus étrange et le "t" allemand qui est super bizarre !! Cf exemple :
emapi Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Pour l'italien, j'ai trouvé ça sur un blog... italien ^^. Voici le site dont l'image est issue: http://stella-ilbeneinnoi.blogspot.fr/2011/09/basta-corsivo-stampatello-obbligatorio.html On y voit d'ailleurs un élève écrire sur un cahier ligné (à ligne unique... je ne sais pas si je suis claire, là!?).
emapi Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Et là, sur ce petit film, on voit un cahier à petits carreaux:
fbuffoli Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Il me semble également (mais je peux me tromper) que la France seule utilise le seyes, dans la majorité des pays les réglures sont plus simples. En Italie on utilise les petits carreaux pour les maths et des cahiers lignés pour l'italien, avec des lignes doubles pour débutants, puis plus resserrées, pour finir par des cahiers avec une seule ligne d'écriture, donc on ne peux pas imposer de tailles de lettre car il n'y a pas les repères du seyes. Un exemple de page d'écriture niveau CP italien.
fbuffoli Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 Autre petite info: en Italie ils ont trois enseignants (un pour chaque dominante : italien, sciences et un troisième plus langues, etc) qui suivent les élèves du Cp au CM2, en intervenant sur un ensemble de classes par roulement, avec un enseignant responsable. Ceci juste pour dire qu'ils n'ont pas forcément la même approche, mais je regarderai de plus près leurs blogs.
Charivari Posté(e) 23 août 2013 Auteur Posté(e) 23 août 2013 Oui, plus je cherche, plus je constate que nos voisins utilisent des cahiers à ligne "simple". Force est de constater qu'ils doivent passer moins de temps que nous à ronchonner sur la hauteur du l ou du d... Je trouve que la page semble aussi plus aérée.
mkristel Posté(e) 23 août 2013 Posté(e) 23 août 2013 J'ai eu une petite élève irlandaise quand j'avais des grandes sections. Elle a appris l'écriture cursive avec nous, et l'an suivant elle est repartie en Irlande où ils écrivent en scripte. Elle est revenue me voir cette année (elle était en équivalent du CE2) et son papa m'a appris qu'elle continuait d'écrire en cursive ! Résultat, c'est la seule de son école à écrire ainsi, ses professeurs trouvent d'ailleurs que c'est plus beau. Je regarde ton blog, et ce fameux document d'accompagnement me laisse toute bête... devant les affiches collectives d'écriture que je suis justement en train de préparer pour mes futurs CP !!! J'étais contente d'avoir enfin trouvé quelque chose de sympa pour leur apprendre à écrire... J'adore ce que le ministère fait sans nous concerter... encore pour se rapprocher des autres pays ? Je l'aime moi cette écriture cursive !!! Même s'il faut bien avouer que les majuscules sont quand même bien compliquées, et que franchement, quand je peux m'en passer... je m'en passe et utilise les majuscules capitales. Bon... sur ce, je vais quand même plastifier mes affiches, en espérant qu'elles me serviront à la rentrée. En tout cas, merci pour cette information
Messages recommandés