Aller au contenu

Où recommencer en histoire en cm1 ?


nad69

Messages recommandés

Petite interrogation:

Ma collègue de CE2 vient de me dire qu'elle s'était arrêtée aux Gaulois en histoire (Rome non fait,ni Alésia...) . J'attends des nouvelles de mon autre collègue de ce2 mais je me demande déjà par où commencer le cm1 en histoire. Est ce dérangeant si je "zappe" Rome et que je commence directement par la construction du Royaume de France? J'ai l'impression que les élèves vont être perdus si je passe le monde Gallo-Romain. Le souci est que je ne finirai jamais là où je dois aller car j'ai déjà du mal à boucler la Renaissance en fin de cm1...

J'avais pensé faire une séance rappel d'avant 496 pour se remettre dans le bain et passer ensuite à la construction du royaume de France. Qu'en pensez vous? Certains ont -ils déjà fait une séance bilan comme celle-ci? Si oui, je serais intéressée de voir comment vous avez fait.

N'hésitez pas à me donner vos conseils et vos avis sur ma situation.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux survoler ou zapper. Non ? Toute façon, que tu en parles ou non, je ne pense pas que ça changera grand chose car ils sont petits encore pour comprendre l'histoire (et s'y intéresser). Après, je pense qu'ils ont de vagues idées sur cette époque avec Asterix et Obelix (même si ce n'est pas tout à fait exact ;) ). Mais tu peux faire un condensé si tu veux, tu leur racontes ce qu'il s'est passé, vite fait (mais il serait déjà intéressant de voir s'ils ont retenu qq chose de leur CE2 avant, pour voir si ça vaut le coup de passer du temps à étudier ce qu'ils ont manqué, si de toutes façons ils oublient !).

Mais peut-être que tu pourrais voir avec tes collègues, pour les prochaines années, comment prévoir une programmation sur le cycle ! Comme ça tes deux collègues de CE2 feront la même chose et tu seras moins embêtée pour la suite. Et elles pourrons travailler ensemble comme ça aussi, tout bénéf' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont travaillé ensemble mais suite à un long arrêt maladie, la collègue n à pas pu rattraper le retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si... Mais comment dire? Le remplaçant a oublié qu il existait des IO et qu il y avait un programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les post et, si je peux me permettre, je pense que tu peux y arriver en parlant d'occupation du territoire : une carte évolutive sur les périodes "zappées" + une frise avec : personnages clefs, inventions, arts... puis tu démarres ton programme de CM1. Ce n'est qu'une idée bien sûr.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi depuis 5 ans. Ma collègue de CE2 n'ayant jamais fini sa partie donc au début, j'ai essayé de rattraper mais en fait, c'est juste impossible.

Donc, si tu te sens à l'aise, tu peux "raconter cette période". Les élèves, en général, adorent ça. Quand j'ai trop traîné sur une notion, c'est ce que je fais.

Sinon, je zappe et je commence avec ma partie qui est déjà particulièrement fournie. De Clovis à l'époque des Lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir ma 2 ème collègue par mail et ses ce2 sont allés jusqu'à la fin de l'empire romain. Je vais donc faire une séance de rappel en m'appuyant sur ce qui reste aux élèves et quelques docs puis je commencerai le Moyen Age. Le principe des cartes évolutives d'occupation me parait intéressant. Je vais essayer de faire ça avec une frise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...