Aller au contenu

Education à l'orientation et stages en 4eme 3eme ULIS SEGPA


loula1102

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Voilà, tout est dans le titre du post. J'aimerai échanger avec vous sur vos pratiques pour l’éducation à l’orientation et la mise en place des stages dans vos classes. J'ai découvert l'ULIS l'an dernier et j'ai bricolé tout au long de l'année afin de préparer au mieux mes élèves au CFG et à la sortie du collège. Je me suis sentie incroyablement seule. La co psy étant intervenue uniquement une fois en classe avec moi pour parler de ce que les élèves avait envie de faire. Je trouve cela très difficile de travailler sur la connaissance de soi avec les élèves.

Donc, j'aimerai savoir:

- comment cela se passe dans vos structures: travaillez vous seul, en binôme avec le co psy, avec le documentaliste? Est ce un autre professeur qui intervient?

- A quelles actions participent vos élèves au sein du collège?

- Connaissez vous des ressources qui peuvent m'aider? Des exemples de progression?

- comment vous organisez vous sur l'année, dans votre emploi du temps?

Pour les stages:

combien de stages font vos élèves en 4ème et 3ème?

Est ce vous qui prenez en charge la recherche du terrain de stage ou les élèves?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même expérience que toi...

L'année dernière (en ULIS), la co-psy les a pris un par un (les 4ème et les 3ème) pour discuter avec eux de leurs envies, mais pas plus, et en discutant avec elle je me suis rendue compte que finalement elle ne savait pas trop comment conseiller des élèves à besoins particuliers... Après attention je ne lui jette ps la pierre hein, mais bon c'est vrai que du coup on se sent un peu démunie...

L'enseignante référente m'a été d'une bonne aide, car elle connaît bien les élèves, et nous faisions le point très régulièrement, en plus des ESS, et après je crois qu'un max de stage peut vraiment aider ces élèves. Pas tous, on ne peut pas généralise, certains sont aussi très fragiles et il faut y aller doucement, mais pour ceux qui sont près, on fonce. Dans la mesure du possible, mes 3ème ont fait 2 stages d'une à deux semaines, dans des filières différentes (par exemple: l'une coiffure et vente, ou l'autre restauration collective et restauration dans un restau gastronomique) et les 4èmes un stage allant de 2 jours à une semaine. Mais ça c'est à voir avec le principal, car c'est lui qui donne la convention, donc il faut discuter, argumenter...

Pour le reste dans l'année j'ai une heure dans mon emploi du temps que nous consacrons au travail perso, et donc ça dépend des fois: étude ou recherche de docs sur un métier, aide à la rédaction de lettre de motiv, de remerciements...

Les éducateurs sont aussi une aide précieuse, et travaillent tout cela en parallèle avec l'élève, donc il ne faut pas hésiter à en parler avec eux!

pour la recherche du terrain de stage, j'essaie un maximum de responsabiliser les élèves, mais quand il y a besoin je leur file un coup de main (recherche par téléphone mais c'est l'élève qui se déplace ensuite pour se présenter et faire signer sa convention, accompagné ou non par son éduc), ou bien je donne une liste et c'est l'élève qui fait les démarches, ou bien si je vois que l'élève gère ça très bien, je le laisse faire et il me fait juste part de ses démarches, je ne l'aide que si je vois que ça stagne. Bref, ça dépend complètement d'eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même expérience que toi...

L'année dernière (en ULIS), la co-psy les a pris un par un (les 4ème et les 3ème) pour discuter avec eux de leurs envies, mais pas plus, et en discutant avec elle je me suis rendue compte que finalement elle ne savait pas trop comment conseiller des élèves à besoins particuliers... Après attention je ne lui jette ps la pierre hein, mais bon c'est vrai que du coup on se sent un peu démunie...

L'enseignante référente m'a été d'une bonne aide, car elle connaît bien les élèves, et nous faisions le point très régulièrement, en plus des ESS, et après je crois qu'un max de stage peut vraiment aider ces élèves. Pas tous, on ne peut pas généralise, certains sont aussi très fragiles et il faut y aller doucement, mais pour ceux qui sont près, on fonce. Dans la mesure du possible, mes 3ème ont fait 2 stages d'une à deux semaines, dans des filières différentes (par exemple: l'une coiffure et vente, ou l'autre restauration collective et restauration dans un restau gastronomique) et les 4èmes un stage allant de 2 jours à une semaine. Mais ça c'est à voir avec le principal, car c'est lui qui donne la convention, donc il faut discuter, argumenter...

Pour le reste dans l'année j'ai une heure dans mon emploi du temps que nous consacrons au travail perso, et donc ça dépend des fois: étude ou recherche de docs sur un métier, aide à la rédaction de lettre de motiv, de remerciements...

Les éducateurs sont aussi une aide précieuse, et travaillent tout cela en parallèle avec l'élève, donc il ne faut pas hésiter à en parler avec eux!

pour la recherche du terrain de stage, j'essaie un maximum de responsabiliser les élèves, mais quand il y a besoin je leur file un coup de main (recherche par téléphone mais c'est l'élève qui se déplace ensuite pour se présenter et faire signer sa convention, accompagné ou non par son éduc), ou bien je donne une liste et c'est l'élève qui fait les démarches, ou bien si je vois que l'élève gère ça très bien, je le laisse faire et il me fait juste part de ses démarches, je ne l'aide que si je vois que ça stagne. Bref, ça dépend complètement d'eux!

Un grand merci pour ton témoignage. C'est également ce que j'ai fait pour les stages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je travaille en impro sur l'orientation

Voici qqs pistes qui pourront peut être t'aider

Ma progression: http://onaya.eklablog.com/programmation-annuelle-a47073333

Visites d'entreprises: http://onaya.eklablog.com/la-visite-d-entreprise-a69708205

Fiches métier: http://onaya.eklablog.com/les-fiches-metiers-a55172415

Revue onisep: http://onaya.eklablog.com/onisep-a47380076

Un exemple de rapport de stage :http://onaya.eklablog.com/rapport-de-stage-a47066943

Je travaille aussi à partir de vidéos pour apporter du concret.On étudie des textes relatifs aux métiers.

On participe à un forum des métiers et on va visiter des CFA, ULIS pro ...chaque fois que c'est possible.

J'ai fait intervenir CAP emploi, nous avons réaliser une expo sur les métiers.

Si tuas des questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

En général je tente de me caser sur les dates de stages des SEGPA du colège.

J'avoue travailler pas mal avec mes collègues de SEGPA.

Cette année, pour les stages 3ème, je pense tenter une forme de stage filet pour les élèves concernées car 3 semaines c'est long pour elles.

Je tente également de les responsabiliser dans la recherche de stage.

Sinon comme Onaya, je vais travailler sur la connaissance des métiers mais également de soi.

Envisager ce qu'ils aimeraient faire, pour arriver à ce qu'ilspeuvent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...