Louan Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour, J'aurai un double niveau à la rentrée et je me demande quelle organisation vais-je adopter.. Pouvez-vous me parler de la votre?? (sachant que je veux un temps pour expliquer comment les élèves ont trouvé tel ou tel résultat, et pas juste donner la réponse sans explications...) Merci!!
Esther67 Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Voilà comment j'ai fonctionné l'an passé avec des CE1/CE2. J'ai fait 3 groupes de niveaux en mélangeant si nécessaire les CE1 et les CE2. Je prenais 1 groupe par jour avec moi pour découvrir, approfondir une stratégie. les deux autres jours, ils étaient soient aux ordinateurs sur calculatice où j'avais sélectionné des exos qui correspondaient à ce que nous avions vu, soit avec des logicos pour s'entrainer sur les mêmes notions. Le 4ième jour était là pour faire le bilan, les enfants pouvaient poser des questions, ré-expliquer une stratégie,...
André Jorge Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Bonjour. J'ai un CM1-CM2. Les exercices que je propose ne sont pas les mêmes pour le CM1 et le CM2. Je travaille avec un groupe (procédé Lamartinière) et j'utilise le livre "C.L.R. Calcul mental, calcul rapide" et pendant ce temps, l'autre groupe travaille sur des photocopies du livre "Calcul mental au cycle 3, collection Mosaïque chez Hatier".
Balustrade Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Hello ! Justement, c'est ma cogitation du jour, j'étais en train de farfouiller sur les blogs pour voir différents fonctionnements ! Mais donc, André Jorge, tu prends les deux groupes tous les jours l'un après l'autre ou bien un seul groupe par jour ? Et pour ceux qui sont sur photocopies, quel type de correction fais-tu ?
Louan Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Merci! Effectivement je n'avais pas pensé à laisser un groupe en autonomie... Je me voyais déjà donner des calculs différents aux 2 groupes en même temps ... Je ne connais pas le livre calcul mental au cycle 3 , ni les logicos... je vais regarde ça de plus près...
schwa Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Tu peux aussi faire des calculs différents en même temps ! Je crois que c'est charivari qui en parlait. Au début c'est un peu sportif mais après ça roule ! Je l'ai fait plusieurs fois quand j'étais en CE1-CE2. Tu donnes un calcul aux ce1, puis aux ce2, tu vérifies la solution des ce1, tu leur en donnes un nouveau, tu vérifies la solution des ce2, tu en donnes un nouveau, etc. Mais pas tous les jours ! Les autres jours j'alternais, un groupe en autonomie, un avec moi (et parfois tout le monde mélangé). Pour l'autonomie, comme l'année dernière j'avais 3 niveaux (et cette année je vais en avoir 4), j'ai trouvé plusieurs activités pour tourner. Chaque jour, j'ai : - 1 groupe (ou 2 pour certaines notions) en calcul mental avec moi - 1 groupe en défi calculs (cf. charivari) - 1 groupe sur des calculs posés (qu'ils corrigent en autonomie au tableau, je jette un oeil en même temps que je continue le calcul mental) - 1 groupe sur des problèmes (idem) --> du coup ils font des problèmes toutes les semaines ! Voilà. Je n'avais pas pensé aux exos sur ordi, bonne idée aussi. En général, je leur donne des exos sur ordi seulement quand ils ont fini le travail "obligatoire" (donc pour les plus rapides). Il y a de bons exos, corrigés, sur soutien67. Du coup je leur ouvre le lien, et ciao ! (En français, j'utilise aussi ce site ainsi que françaisfacile, mais il y en a sûrement d'autres !) Et j'ai découvert Primaths la semaine dernière. Je vais l'installer sur les ordis de l'école ! ça a l'air bien ! Et en soutien j'utilisais aussi le logiciel 7x8 qui permet de réviser toutes les tables de mult. Chaque élève a un compte et peut voir son évolution (normalement... Je n'ai pas réussi à en arriver là l'an dernier, ça ne sauvegardait pas les résultats )
Louan Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 Bon, j'ai trouvé ce que j'allais faire. Pendant que je ferai calcul mental avec un niveau, l'autre niveau fera des défi calculs; j'ai trouvé ça sur l'excellent site de CHARIVARI. C'est exactement ce qu'il me fallait, ses fiches sont superbement bien faites, comme tout ce que l'on trouve sur son blog, ma bible!! http://www.charivarialecole.fr/calcul-mental-defi-ce-a3496663 Voilà, si ça peut aider certains... Bon courage!
isa71 Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Bon, j'ai trouvé ce que j'allais faire. Pendant que je ferai calcul mental avec un niveau, l'autre niveau fera des défi calculs; j'ai trouvé ça sur l'excellent site de CHARIVARI. C'est exactement ce qu'il me fallait, ses fiches sont superbement bien faites, comme tout ce que l'on trouve sur son blog, ma bible!! http://www.charivarialecole.fr/calcul-mental-defi-ce-a3496663 Voilà, si ça peut aider certains... Bon courage! ça a l'air génial. J'ai imprimé ça, on verra ce que ça donne à la rentrée. Tu sais si ça existe qq part pour CP?
Louan Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 Non, apparemment, elle l'a fait pour les ce1/ce2 et cm1 /cm2 , mais tu peux faire des propres calculs (c'est sûr ça prend plus de temps, mais tu gardes l'esprit, la trame...) .
schwa Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Bon, j'ai trouvé ce que j'allais faire. Pendant que je ferai calcul mental avec un niveau, l'autre niveau fera des défi calculs; j'ai trouvé ça sur l'excellent site de CHARIVARI. C'est exactement ce qu'il me fallait, ses fiches sont superbement bien faites, comme tout ce que l'on trouve sur son blog, ma bible!! http://www.charivarialecole.fr/calcul-mental-defi-ce-a3496663 Voilà, si ça peut aider certains... Bon courage! Oui c'est ce que je disais :p
Louan Posté(e) 28 août 2013 Auteur Posté(e) 28 août 2013 Bon, j'ai trouvé ce que j'allais faire. Pendant que je ferai calcul mental avec un niveau, l'autre niveau fera des défi calculs; j'ai trouvé ça sur l'excellent site de CHARIVARI. C'est exactement ce qu'il me fallait, ses fiches sont superbement bien faites, comme tout ce que l'on trouve sur son blog, ma bible!! http://www.charivarialecole.fr/calcul-mental-defi-ce-a3496663 Voilà, si ça peut aider certains... Bon courage! Oui c'est ce que je disais :p Au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu ton message !! Merci!
Messages recommandés