Aller au contenu

nouveau crpe : péda


diamant_noir

Messages recommandés

Bonsoir !

La partie didactique revient dans le nouveau crpe écrits de avril 2014.

Comment allez-vous travailler cette partie : analyser un dossier pédagogique ?

Y a-t-il de bons livres pour nous aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je pense qu'on doit apprendre le programme de la maternelle au CM2, ce qu'on en dit dans le socle commun . Ensuite, connaître comment se font les apprentissages, les principales erreurs des enfants. Et attendre les prochains livres ou formations pour avoir plus de détails mais je pense que les anciens voire très anciens sont aussi bon mais à actualiser avec les compétences du dernier programme (2008).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations très utiles. Où peut-on trouver le programme ? J'ai entendu dire qu'il fallait maîtriser le programme jusqu'à la troisième, (niveau BEPC quoi), est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les programmes d'enseignement sont sur eduscol.gouv.fr (et ensuite tu fouilles).

Ensuite, pour ce qui est à maîtriser, il y a deux choses:

- la partie "savoirs à enseigner / connaissances de l'élève" (donc les programmes de la PS au CM2), qui semblent devoir être en partie assimilé pour les écrits. Je pense pas qu'il faille les connaître à la ligne près, mais au moins savoir ce qu'on apprend et dans quelle classe.

- la partie connaissances de l'enseignant (ce que tu appelles jusqu'au BEPC), mais pour le français j'irais un peu plus loin car les questions sont parfois assez pointues en grammaire/orthographe/lexique. Il faut aussi avoir quelques notions de phonologie (inconnue au bataillon au collège). Donc le b.a.-ba du prof. Regarde les anciens sujet de concours (même la version de concours qui vient de disparaître) pour avoir une idée. Pour avoir passé 2013 et 2013-2, je dirai que 2013-2 était "simple"... donc ne te fie pas à un seul sujet.

Va voir les bouquins en bibliothèque ou la Fnac. Ou consulte-les au CRDP s'il n'est pas très loin de chez toi... tu y verras un peu plus clair ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Perso je trouve cette partie bien compliquée, les questions sur les documents fournis sont parfois difficile à comprendre et quand je regarde la correction je me dis que je n'aurai jamais fait une réponse aussi complète...

J'ai acheté le hatier avec des sujets corrigés.

comment préparez vous cette partie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question "étude de la langue", j'ai acheté ce bouquin : http://www.amazon.fr/Le-Nathan-Grammaire-coll%C3%A8ge-6e/dp/2091879355

je complète avec des exercices de françaisfacile (qui sont parfois vraiment faciles... mais ça rebooste de réussir !)

Pour la didactique je fais avec ce qu'on me donne à l'ESPE (ça recouvre les bouquins de révisions donc je ne m'inquiète pas)

et pour la synthèse, je m'entraîne à en faire avec des sujets des années précédentes.... voilà ! bon courage en tout cas (j'ai hâte que ce soit passé! j'en ai marre des maths et du français ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, faut il justifier les reponses s'il s'agit d un questionnaire???? comme dans exemple sujet type??? partie 2 de francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ça devrait être précisé ... le principe du QCM c'est de choisir une ou plusieurs réponses parmi plusieurs propositions, tout simplement. Si justifications il doit y avoir, ça devrait être mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...