afte Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 Bonjour, Combien faut il compter d'albums environ par période? Est ce la lecture d'un album sur deux semaines et demi vous paraît trop long? Merci d'avance
choupette13_ Posté(e) 26 août 2013 Posté(e) 26 août 2013 PES qui rame avec ses programmations... je me pose la même question. Pour l'instant, j'ai prévu 30 albums pour l'année (A chaque période: 3 exploités à fond + 3 en lecture-plaisir, ou lecture-compréhension si on a le temps).Est-ce trop?
zazies59 Posté(e) 27 août 2013 Posté(e) 27 août 2013 Perso, l'année dernière, j'en fait 2 à fond à chaque période (3 semaines par album) + albums en lecture plaisir.
Watteau Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Moi je répondrai qu'il n'y a pas que les albums pour travailler en maternelle et à trop "exploiter à fond" on pourrait arriver à ôter aux élèves le plaisir de l'histoire lue et le désir d'apprendre à lire plus tard ! Je pars d'albums mais pas toujours pour ancrer mon projet et/ou thème . Je propose toujours des livres en réseau avec cet album ancrage mais le nombre n'est pas limitatif. Tout dépend de ce que j'ai en bibliothèque perso, école, apport des élèves . Je lis et relis ceux que les enfants aiment et réclament et je peux les relire à d'autres périodes de l'année s'ils le souhaitent. C'est une lecture plaisir donc je leur fais plaisir Travailler 3 semaines autour du même album, moi, je m'ennuie donc....j'ennuie les enfants. Certes il y a de quoi "les occuper" avec les fiches que nous pouvons trouver en partage sur le net mais il y a plein d'autres choses à faire. Exploiter les jeux éducatifs de la classe, mettre en place des situations problèmes, manipuler c'est bien aussi. Conclusion : bien plus que 6 albums lus par période et un nouveau par semaine !
floriane56 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Quand vous parlez d'exploiter un album "à fond", qu'est- ce que vous entendez par là?? Quelles activités faîtes vous avec les élèves sur ces albums??
alabi Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Je ne sais pas si mon site en signature peut t'éclairer sur ce qu'est une exploitation d'album. C'est, en tout cas, une illustration de ce qu'on peut faire, c'est à dire un moyen de toucher différentes compétences à acquérir par les enfants durant l'année. Maintenant, exploiter "à fond" un album, je ne sais pas si c'est vraiment possible, ne serait-ce que pour l'enseignant (je rejoins l'avis de Watteau). Imagine que tu fasses tous les jeux et toutes les fiches de l'album Ah ! Les bonnes soupes que tu trouves sur mon site ! Bonjour l'ambiance. Le plaisir de l'enseignant est communicatif. Mais je pense que nous avons tous besoin de le renouveler pour garder son intensité. Enfin bon, c'est un peu comme ça que je fonctionne. Et l'année dernière, "Ah ! Les bonnes soupes" est resté à peine 10 jours numéro 1, détrôné par "Monsieur Renard veut dîner !", album qui nous a fait rire plusieurs jours. Le plaisir était revenu, et il nous a tenu, avec cet album, 3 belles semaines.
tiniouu Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Une histoire tous les jours....pour le plaisir, mais aussi pour anticiper la suite, se poser des questions, trouver le problème, trouver le "méchant", etc.... Ensuite, 2 à 3 semaines sur un autre album, sur un réseau, etc....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant